Dans le cadre de mes nouveaux horizons ludiques, j’envisage d’investir à nouveau, mais pas non plus dans un avenir trop proche, puisque j’ai largement de quoi m’amuser avec mes nouvelles acquisitions (Puerto rico et Méditerranée) ainsi qu’avec ceux de mes vieux jeux auxquels je suis susceptible de rejouer (a priori Full Métal et Space Hulk).
Compte tenu des suggestions qui m’ont été faites sur ce forum et de ma consultation du site (au passage c’est géant le système d’avis et de ludothèque, vraiment chapeau) je me suis fait une liste de jeux qui m’ont l’air très sympa, comme j’ai pas l’intention d’en acheter 150 (on dit ça lol) j’ai essayer de les regrouper par « styles » ou « mécanismes », mais c’est pas évident pour moi car non seulement je ne connais pas vraiment ces jeux, mais encore je suis un jurassic gamer totalement ignorant de ce qui s’est passé dans le monde du jeu ces 15 dernières années !
Je mets donc à contribution ceux qui voudront bien m’éclairer en m’indiquant si les jeux que j’ai regroupés ont bel et bien des mécanismes comparables et, si oui, quels sont ceux qui exploitent le mieux lesdits mécanismes.
Attention, pour les raisons ci-dessus je suis tout à fait capable de me planter à 100% (par exemple je suis incapable de qualifier Puerto Rico, il y a de la gestion, mais pour le reste je ne trouve pas les mots) et de regrouper des jeux qui n’ont rien à voir, pour limiter la casse je me suis inspiré des fiches du site…
1ere catégorie
Affrontement, conquête, diplomatie/négociation, gestion
Par exemple, dans cette catégorie, je mettrais Méditerranée et Full Metal (quoique la gestion à Full Métal…)
Wallenstein
Crique des Pirates (?)
2ème catégorie
Placement/réseau, gestion
Age of Steam
Bus
Funkenschlag
3e
Placement Gestion (négociation?)
Tigre et Euphrate
Java
Tikal
Lowenherz
4e
Ceux que je n’arrive pas à classer (comme Puerto rico)
Carcassonne
La guerre des moutons
Ys
Manille
Ton classement me va bien
En plus tu as choisi de très bons jeux / valeurs sures, à part peut être selon moi la guerre des moutons qui à mon avis est un peu trop enfantin / sans grand intéret en comparaison avec les autres jeux cités.
V’
je suis d’accord avec tayorted
pareil de chez pareil : vire la Guerre des Moutons de ta liste.
euhh a part ta 2ièe catégorie, je trouve le classement des autres trés bizarre.
Et certain jeu qui n’ont pas de rapport son ensemble…
Les catégorie classique en jeux de société sont:
Jeux d’enchères:
Modern art
Medici
ect…
Jeux de tuiles:
Carcassone
La guerre des moutons
etc…
Jeux abstrait:
Ynsh
Go
etc…
Jeux de majorité:
El grande
Tikal
Skaal
etc…
Jeux de conquètes
Trones de fer
Vinci
etc…
Jeux de gestion:
Age of Steam
Funkenshlag
etc…
puis y’a les jeux de bluff, les jeux de négociation…
et tous les jeux qui mélange joyeusement tout ca!
Sinon 2 classement des meilleurs jeux que j’aime bien:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops
et
http://scv.bu.edu/~aarondf/Top100/list.txt
euhh tu peux virer la crique des pirates aussi, c’est un jeu plutôt d’ambiance…
pas virer pas virer c’est un TRES bon jeu d’ambaince!!!
bon soit, chacun ses gouts aprés tout, mais pas dans cette catégorie alors:
1ere catégorie
Mon classement à oim :
Ambiance : Time’s up, Taboo, Jungle speed, carambouille (négoce simultanée). La crique des pirates n’est pas pour moi un jeu d’ambiance.
Petits jeu de cartes malin : Meuterer, Dr Jeckyll & Mister Hyde, sticheln, sieben siegel
Jeux tuiles : Carcassonne, Tikal (+ costaud). La guerre des moutons, j’aime pas.
Jeux gestion : Funkenschlag est excellent, tu peux foncer dessus (à 2 comme à 6 joueurs)
Négoce : Bohnanza (léger, à 6 joueurs), Oltremare (3 à 5), Chinatown
Gros jeux : les valeurs sures, tu peux pas te tromper : Tigre et Euphrate, Lôwenherz
Mes coups de coeur (jeux simples et bien foutus) : Edel stein & reich, Himalaya, maka Bana
Voilà, ceux là, je m’en séparerai pas
merci pour vos réponses
je suis pas pressé d’acheter, alors je me renseigne bien
l’avantage de Funkenschalg sur AoS pour moi c’est qu’il peut se jouer à 2 et qu’il est moins long à jouer, l’inconvénient c’est qu’il est en allemand (et l’allemand j’y panne rien)
après s’il n’y a pas trop de texte sur le plateau ou les cartes, ça peut le faire
d’un autre côté, si ces 2 jeux sont très proches (ça j’en sais rien) et qu’AoS a réellement plus de profondeur, pourquoi acheter Funken, c’est pas évident de trancher
pareil pour le groupe Tigre et Euphrate, Lôwenherz, Tikal Java Ys et autres : Lôwenherz est en allemand, les autres en français ou anglais, mais pour autant est ce que ces jeux sont vraiment proches dans leurs mécanismes, auquel cas on peut les “mettre en concurrence” en fonction de leur profondeur et de leur intérêt stratégique sur la durée, ou alors c’est comme de comparer Junta à full Metal Planete…les jeux d’aujourd’hui m’ont l’air tellement plus variés qu’avant
Jeux d’enchères: Modern Art (sérieux); Boursicocotte (amusant, mais non moins intelligent!)
Jeux abstraits pour 2: DVONN et ZERTZ
Jeu de cartes fûté: Dr. Jekyll et Mr. Hyde
Jeu de pose de tuile pas prise de tête: La guerre des moutons
Jeu de pose de tuile très prise de tête: Tigre & Euphrate, Java
Jeu tout court: Ys (majorité à information semi-cachée, c’est très spécial)
La crique des pirates, c’est un jeu d’ambiance, certains détestent moi j’aodre, mais n’espère pas faire tourner tes neurones avec!
azds dit:merci pour vos réponses![]()
je suis pas pressé d'acheter, alors je me renseigne bien![]()
l'avantage de Funkenschalg sur AoS pour moi c'est qu'il peut se jouer à 2 et qu'il est moins long à jouer, l'inconvénient c'est qu'il est en allemand (et l'allemand j'y panne rien)
Funkenschlag a deux ne fonctionne pas a mon sens (je sais, il a ses adeptes ici ...

Alors concernant Funkenschalg/Age of Steam :
Je suis fan des deux, donc il ne s’agit pas de critique, MAIS :
Si tu dois en avoir un en premier c’est Age of Steam, sans hésitation. Funkenschlag est bien, le thème me semble moins “parlant” et il est surtout moins complet en terme de possibilités de jeu.
Age of Steam reste une référence absolue. De plus il existe une variante à 2 qui fonctionne assez bien.
En ce qui conerne ta catégorie “affrontement,…) je suis étonné de n’y voir ni “Vinci”, ni “Mare Nostrum”. Etant un “joueurassique” tu as certainement connu d’interminables parties de civilisation, et ces deux là y font furieusement penser.
Enfin pour les jeux de “placement” je ne saurait que trop de conseiller “El Grande” qui reste un ouvrage majeur dans le genre.
Tikal, Java, Mexica sont intéressants pour leur système de “points d’action”.
Sinon et pour en ajouter une tite couche, il me semble que, pour te mettre au goût du jour, il te faudrais :
Gestion
Puerto Rico
Coopératif
SdA coopératif (ou peut-être Chevaliers de la Table Ronde”), mais un jeu ou tu joue “contre le jeu” (Respublica était déjà un jeu ou le jeu pouvait “gagner”, mais dans le SdA, c’est le moteur principal du jeu).
Enchères
Serengeti (il est en francais)
azds dit:
1ere catégorie
Par exemple, dans cette catégorie, je mettrais Méditerranée et Full Metal (quoique la gestion à Full Métal…)
Wallenstein
Crique des Pirates (?)
Très rapidement, car je suis un peu speedé là.
La crique des Pirates, c'est avant tout un jeu très fun. Beacoup de joueurs assez sérieux n'y adhère pas du tout. J'ai déjà entendu dire : "c'est pas un jeu". Alors anciens stratèges s'abstenir.
Par contre "Wallenstein" : ahh, que ce jeu n'a pas eu le succès mérité. C'est une merveille. Chez moi, on l'a sorti quasi sans interruptions durant plusieurs mois. Ce n'est pas tant un jeu de conquète, même si la baston reste l'élément sous-jacent à toute action. Mais, il fonctionne vraiment bien.
Mais SEULEMENT et UNIQUEMENT à CINQ joueurs. Pourquoi, je le redis pour la 100ème fois, mais c'est pas grave. Parce que le nombre d'action que l'on peut faire dépend du nombre de territoires. Et que ce nombre augmente si il y'a moins de joueurs. Ensuite la place sur le plateau. Enfin, un joueur favorisé par le placement n'aura pas de soucis à se faire si il ya peu de joueurs à la table et beacoup d'actions à jouer. Ca n'arrive jamais (ou presque) avec de vrais joueurs à 5.
Qu'on se le dise. Pour de plus ample précisions, tu peux me demander ici ou en MP.
Mais Wallenstein devrait te plaire, vu ton passé de joueur (proche du mien me semble-t-il).
Merci à tous pour ces nouvelles infos très intéressantes, vraiment ça m’aide
Le pb de Funkenschlag à 2 joueurs est très important pour moi et, ajouté au fait qu’il soit ni en français, ni en anglais, ça fait un peu beaucoup. Sur un site de VPC j’ai d’ailleurs vu qu’il était noté pour 3 à 6 joueurs. En fait je pensais qu’il était OK à 2 et qu’AoS ne pouvait se jouer à 2…Du coup, vu que la jouabilité à 2 de Funkenschlag prête à débat, c’est AoS qui reprend le dessus (malgré le thème lol), d’autant qu’il a l’air plus riche et que, peut être une carte dispo en extension renforce l’intérêt à 2 ou 3 (petite carte genre Italie, j’ai vu sur le site de Reixou qu’on y était à l’étroit)…
Pour la Crique, je me rends bien compte grâce à vos commentaires que c’est peut être pas vraiment une priorité pour moi (j’avais absolument rien contre les jeux dans le style à l’époque où j’avais beaucoup plus de temps)
En « affrontement », ce n’est pas la catégorie prioritaire, car j’ai déjà Full Metal (reste plus qu’à le récupérer lol) et Méditerranée pour lequel tout reste à découvrir (j’ai joué seulement 2 parties d’essai). J’avais mis Wallenstein compte tenu des commentaires de C2dric, mais là encore c’est très intéressant ce qu’il dit sur le nombre de joueurs : je pense qu’il sera très rare d’être plus de 4, le plus fréquent sera 2,3 ou 4…du coup ça me refroidit pour Wallenstein.
Pour les tuiles, Java et Tigre sont en français, pour Lowenherz j’arrive pas à piger, j’ai l’impression qu’il est en anglais mais qu’il existe une bonne version du jeu et une moins bonne et que la bonne est en allemand
Ursuppe a l’air super fendard sinon l
Attention si tu fonces sur Tigre & Euphrate, les règles de la version française sont apparemment catastrophiques et il faut télécharger les règles révisées sur le Net…
Quant à Löwenherz, tu as:
- la 1ère version que les joueurs assidus semblent préférer et qui n’est qu’en allemand
- la version révisée par la suite qui est sortir en version française sous le nom de “Richard Coeur de Lion”…
je ne connais aucune des 2, mais apparemment la 1ère version est un une merveille mais un gros jeu de 2h avec de la négoce alors que la version révisée est un jeu bien plus léger qui se joue en 1h…
azds dit:
Pour les tuiles, Java et Tigre sont en français, pour Lowenherz j’arrive pas à piger, j’ai l’impression qu’il est en anglais mais qu’il existe une bonne version du jeu et une moins bonne et que la bonne est en allemand![]()
E&T : aucune importance la langue, y'a RIEN sur le matos. Mais la version américaine est moche et illisible. Moi j'ai la version Hollandaise et j'en suis très content. Sinon il vient d'être ré-édité en Français.
J'attire l'attention sur la classification jeu de tuile. Ce n'est pas parce qu'il y a des tuiles dans le jeu que c'est un jeu de tuiles.
Je m'explique, l'exemple parfait est carcassone, où la base est de piocher et jouer des tuiles. Mais pour un jeu comme Tikal (ou Java dans une moindre mesure, car déjà c'est plus de la tuile), l'aspect tuile tient un peu plus du matériel et du plateau évolutif, que du jeu de tuile. Surtout à Tikal, il faut enchérir (pour jouer en premier) et gérer ses équipes d'explorateur. Il s'agit plus d'un subtil mélange de gestion d'action et de jeu de majorité (pour les décomptes).
J'y pense là : y'a un jeu qui n'est pas dans ta liste mais qui est PARFAIT à 3 ou 4 (mais plutot 3 à mon sens) et qui parait-il se joue très bien à 2 (mais là je ne confirme rien). C'est "Müll+Money". Superbe jeu de gestion, dont je ne parvient absolument pas à me lasser. Il aurait certainement eu plus de succès si il n'était pas sorti en même temps que Puerto Rico. Mais je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir découvert quelques temps après. En plus, il coute une bouchée de pain.
Ok merci encore pour ces infos, s’agit de pas se planter sur la version !
je vais également regarder de plus près Mull+Money
azds dit:Ok merci encore pour ces infos, s'agit de pas se planter sur la version !
Ben, c'est facile la première édition elle est comme ça. Et la seconde elle est comme ça.
A mon avis tu auras un peu plus de mal à trouver la première (essaye une annonce sur le forum de la vente à l'échange) que la seconde (toutes les bonnes crémeries en dur ou sur le ouèbe, par exemple celui du distributeur françaisici).
--fab'