[Ave Caesar]
Bonsoir,
désolé de vous ennuyer encore avec ce jeu Par ailleurs je ne parle plus trop de Biberbande oups ah trop tard c'est fait
mais j'ai une toute petite question concernant le jeu Ave Caesar voire même deux :
- la première est celle qui me turlupine le plus : le jeu se termine t il après 3 tours OU à la fin des 3 tours ? la règle est pas très précise là dessus mais bon d'après le nb de cartes, je suppose que la réponse est le premier choix (quoiqu'on pourrait faire sur le plateau de 3/4 joueurs 3 tours complets mais avec une marge de 4 points sans faire une seule erreur)
- la seconde : un joueur coincé garde toutes ses cartes ou peut en jeter une dans le tas de cartes non utilisé ?
Merci, ces précisions sont très beubeu je vous le concède mais m'aideraient à apprécier davantage ce super jeu !
Jetjet dit:- le jeu se termine t il après 3 tours OU à la fin des 3 tours ? la règle est pas très précise là dessus mais bon d'après le nb de cartes, je suppose que la réponse est le premier choix (quoiqu'on pourrait faire sur le plateau de 3/4 joueurs 3 tours complets mais avec une marge de 4 points sans faire une seule erreur)
- la seconde : un joueur coincé garde toutes ses cartes ou peut en jeter une dans le tas de cartes non utilisé ?
1 : 3 tours complets. Tu fais un tour de circuit, puis un autre tour de circuit, et encore un autre. ça fait 3 tours. Bon en même temps je suis pas sûr d'avoir compris la question.
2 : si bloqué parce que un joueur devant toi te bloque : tu passes ton tour, défausses une carte que tu places sous la pioche et pioches une carte.
si bloqué parce que premier et 3 "6" en main : tu passes et tu n'a pas la possibilité de te défausser d'une carte.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Pour la première question, il s'agit bien de trois tours complet. Sur le plateau 3/4 joueurs, tu as 4 cases de marge, sur le coté 5/6 joueurs, tu as 6 cases de marge.
Pour la deuxième question, je joue généralement en interdisant à un jouer bloqué de défausser une carte sous son tas : c'est plus méchant.
A noter qu'il y a eu dans le passé des discussions sur les différentes interprétations et variantes maisons des règles d'Ave César. Je vais essayer de te retrouver ça...
Edit : j'ai retrouvé ça, mais le post initial n'est plus là...
[Ave Caesar] précisions
arthemix dit:Pour la première question, il s'agit bien de trois tours complet. Sur le plateau 3/4 joueurs, tu as 4 cases de marge, sur le coté 5/6 joueurs, tu as 6 cases de marge.
Pour la deuxième question, je joue généralement en interdisant à un jouer bloqué de défausser une carte sous son tas : c'est plus méchant.
A noter qu'il y a eu dans le passé des discussions sur les différentes interprétations et variantes maisons des règles d'Ave César. Je vais essayer de te retrouver ça...
Edit : j'ai retrouvé ça, mais le post initial n'est plus là...
[Ave Caesar] précisions
Merci pour tout mais :
pour 1) : c'est extrêmement juste !!! Si je joue ainsi tout le monde tombe en panne (de cheval) au premier quart du dernier tour !!!
pour 2) : je fais comme toi Arthémix
target dit:
1 : 3 tours complets. Tu fais un tour de circuit, puis un autre tour de circuit, et encore un autre. ça fait 3 tours. Bon en même temps je suis pas sûr d'avoir compris la question.
Merci Target mais alors là si je comprends bien donc c'est bien comme moi à la fin du 3ème tour !!!! (logiquement il reste 1, voire 2,3 cartes par joueur maxi exact ?
ouaip!
Jetjet dit:Merci Target mais alors là si je comprends bien donc c'est bien comme moi à la fin du 3ème tour !!!! (logiquement il reste 1, voire 2,3 cartes par joueur maxi exact ?exact
Jetjet dit:pour 1) : c'est extrêmement juste !!! Si je joue ainsi tout le monde tombe en panne (de cheval) au premier quart du dernier tour !!!
Je ne comprends pas bien pourquoi nous ne sommes pas d'accord...
Quand je dis trois tours complets, ça veut dire qu'on passe la ligne au départ, on fait un premier tour, on passe la ligne (ou devant César), on fait un deuxième tour, on passe la ligne (ou devant César si on ne l'a pas fait la première fois), on fait un troisième tour et on arrête la course quand on passe la ligne... Trois tours complets, quoi !
on fait 3 tours, c'est du francais.|
si je te dis on fait 1 tour, tu ne t'arretes pas des le debut du jeu, tu le fais ce tour, ben pour deux t'en fait 2 et pour tros t'en fait trois.
Tu as effectivement 4 cases de marge et 6 a 5/6.
J'ai rarement vu de parties ou personne ne finissait. Maintenant au moins, tu as l'essence du jeu tu vas pouvoir vraiment le tester.
Pour moi quand on peut pas jouer de cartes et bien on n'en joue pas et l'on garde ses cartes (on n'en remplace pas):
II. Chaque joueur est obligé d'avancer lorsque c'est son tour. Il utilise pour cela une carte de course et fait avancer son attelage du nombre de cases indiqué par la valeur de cette carte.
Ceci peut signifier qu'il soit obligé d'emprunter le couloir extérieur (le plus long) dans les virages.
Lorsqu'un attelage est bloqué au point de ne plus pouvoir avancer, le joueur est obligé de passer son tour sans avoir à déposer de carte de course.
Le fais de remettre une carte sous le tas donnerais dans ce cas un avantage injuste (il choisi la carte qui l'encmobre et en fin de partie il sait quelles sont les dernières cartes).
Sinon un rêgle que je ne connaissais pas :
L'Allée Impériale
A. Lorsque, après le deuxième tour, l'accès à l'Allée Impériale est bloqué par un des attelages adversaires, il faut attendre et laisser passer son tour jusqu'à ce que la voie soit libérée.
Pour moi si c'étais bloqué on étais obligé de poursuivre...
Par contre du coup j'ai du mal a comprendre ce point:
B. Un joueur se trouve-t-il dans l'impossibilité d'emprunter l'Allée Impériale afin de s'arrêter sur une des cases et ce après le second tour, il tombe en disgrâce et se verra disqualifié.
Il peut cependant continuer la course s'il le désire, mais il n'obtiendra pas de récompense.
Dans quel cas de figure un attelage se trouverais dans l'impossiblité
Finkel dit:Dans quel cas de figure un attelage se trouverais dans l'impossiblité
Simplement si au coup d'avant il s'est place sur une case trop a l'interieur qui fait que, desormais, meme en se decalant de file en diagonale, il ne puisse plus rentrer dans l'allee. En fait si l'allee est bloquee tu passes mais si il y a embouteillage (sans que personne ne soit encore dans l'allee) et que ta carte te fais trop contourner cet embouteillage alors tu peux etre dans ce cas.
Finkel dit:Dans quel cas de figure un attelage se trouverais dans l'impossiblité
Y'a un autre cas aussi, mais uniquement sur le coté 3/4 joueurs : c'est lorsque tu te trouves sur la dernière case avant l'allée impériale, et que tu n'as que des 5 et des 6 en main. Tu es alors dans l'incapacité de t'arrêter sur une des cases autorisées.
Sinon, dans le post qui a disparu, toutes les variantes de règles étaient reprises. Les voici :
- Quand on est bloqué : soit on défausse une de ses cartes sous sa pioche (gentil), soit on passe simplement son tour (normal), soit on défausse une carte sans la jouer (très méchant).
- Si l'entrée des stands est bloquée au deuxième tour : soit on passe son tour jusqu'à ce qu'on puisse y rentrer (gentil), soit on continue en étant éliminé à la fin de la course (méchant).
- Quand on pose sa pièce devant César : soit on passe un tour de jeu pour le faire (normal), soit on peut rejouer tout de suite (gentil). Il est recommandé de pouvoir rejouer tout de suite si l'on ne peut pas attendre que l'allée se débloque.
- Si le premier joueur n'a que des 6 en main, et qu'il se trouve sur une case ou il bloque tout le monde (ou équivalent avec deux joueurs en tête qui n'ont que des 6) : soit il est autorisé à jouer un 6 après avoir montré son jeu (gentil), soit il doit attendre que plus personne ne puisse jouer avant de jouer un 6 (méchant).
- Pour le choix du circuit : soit les joueurs choisissent ensemble le circuit avant la course soit le choix revient au premier joueur qui doit emprunter l'un ou l'autre circuit. Son choix est alors conservé jusquà la fin de la course.
Whouah c'est génial merci pour toutes ces précisions !! En fait j'avais bien compris mais c'est réellement la traduction qui m'avais mis un doute là dessus de par sa traduction probablement !!!
Encore 1 dernière question : est il possible de finir le 3ème tour sur une case de l'allée impériale (et de saluer Jules si on n'a pas pu le faire auparavant) ????
Jetjet dit:Encore 1 dernière question : est il possible de finir le 3ème tour sur une case de l'allée impériale (et de saluer Jules si on n'a pas pu le faire auparavant) ????
Niet. il n'y a pas de ligne d'arrivee sur l'allee imperiale. Ce n'est pas une arrivee possible, donc.
SuperDéfi dit:Jetjet dit:Encore 1 dernière question : est il possible de finir le 3ème tour sur une case de l'allée impériale (et de saluer Jules si on n'a pas pu le faire auparavant) ????
Niet. il n'y a pas de ligne d'arrivee sur l'allee imperiale. Ce n'est pas une arrivee possible, donc.
Très juste je n'y avais pas pensé !!! donc on dépose la piècette uniquement sur la fin du 1er ou du 2ème tour !!!
Autre question (bon là maintenant c'est ma Belette des Bois qui me contredit une fois de plus )
Sur le plateau à 5/6 joueurs, il y a une intersection avec les pointillés en croix rouge et jaune indiquant les circuits, et bien pour moi cette intersection représente 2 cases (donc pour 2 attelages) et pour ma Belette seulement 1 case (donc possibilité de coincer tous les retardataires derrière puisqu'on ne peut pas doubler)
alors... QUI A RAISON ? (moi je dirais que c'est moi mais si elle ne lit pas votre réponse noir sur blanc elle ne me croira jamais) tssss les femmes
Et pour rafraichir les mémoires une vue de ce plateau :
et
où l'on voit clairement que j'ai raison non ?
Mais est-ce une voie de dépassement ou ces pointillés sont ils à considérer comme un mur ?
c'est bien 2 cases
sur et certain
oui, 2 cases !
Message noir sur blanc pour la belette :
Je confirme que c'est bien deux cases !
Merci à vous !!!!!
Et pour compléter un truc sur ce jeu, ma Belette et moi y avons joué à 2 avec les règles de base pour faire un test et.................
Ben c'est vachement bien aussi !!!!
Voilà à bon entendeur.....