[Gipf]
Juste pour relancer sur l'avis de Damon sur "les jeux qui resteront" (dans un autre topic):
Damon a écrit:
Je ne vois pas en quoi GIPF est un projet. Ou alors QUARTO ou ABALONE aussi et tout autre jeu abstrait de notre époque.
Ceci dit si pour moi le projet (sic) GIPF ne résistera pas au temps mais DVONN à ces chances pour son originalité.
YINSH est une sorte de Morpion amélioré et malgré son intérêt il ne se détache pas suffisamment de la masse des jeux du même style.
Moi, je ne connais que DVONN, que j'aime beaucoup. YINSH, je n'y ai joué qu'une fois, alors bon.
Mais si on prend le Top des Plus Mieux, à la moyenne brute (et >= 10 avis), c'est quoi le jeu plus mieux du Top des Plus Mieux ? Heeeein ?
YINSH, avec 4.86...
DVONN, 11ème avec 4.69 quand même
Qu'en disent les aficionados du projet GIPF ?
Les poussipionneurs de choc ?
Les pas moelleux du bulbe ?
Yinsh me semble un peu plus répétitif avec le temps que Dvonn. Mais ils sont super tous les 2
Yinsh a deux ans de moins que son aîné Dvonn et ... tout nouveau, tout beau !
D'ailleurs on peut lire sur un avis (je résume) : Dvonn > Yinsh et pourtant 5/5 pour les deux (ils doivent être tous les deux > 4,5)
Je pense que la qualité du matériel influe beaucoup sur les notes et le matériel du morpion moderne qu'est Yinsh est tout à fait particulier mais son mécanisme me semble être très inférieur à celui de Dvonn et sa durabilité devrait être très inférieure. Il devrait s'en suivre une baisse des notes à l'avenir.
Quant au "PROJET" (pour moi ça ne signifie rien) Gipf .. il ne faudrait pas qu'il nous joue un jeu trop loin !
Le projet Gipf comprendra 6 jeux, c'est prévu depuis le tout début. C'est réellement un rpojet ludique global auquel vous avez le droit de ne pas adhérer, mais qui existe. Quant à Yinsh et Dvonn, je ne suis pas sûr que Dvonn soit plus profond que Yinsh (je penserais même le contraire). Mais chacun son avis.
On a des infos sur le 6ème jeu à sortir ?
Frédérick dit:On a des infos sur le 6ème jeu à sortir ?
yaura un U dans le nom...
tAmsk
gIpf
zErtz
Yinsh
dvOnn
peut etre bUrm
il sortira en 2005
fredm (pas connecte) dit:Frédérick dit:On a des infos sur le 6ème jeu à sortir ?
yaura un U dans le nom...
tAmsk
gIpf
zErtz
Yinsh
dvOnn
peut etre bUrm
il sortira en 2005
Oui ou Burne
En tout cas quand ce dernier jeu sera sorti il faudra penser à retirer le mot projet.
Ou alors on pourra peut être dire : l'extension de projet Gipf (six noms à la con de plus)
La confusion vient du fait que le projet GIPF est un ensemble de 6 jeux, dont un des jeux s'appelle GIPF. Le jeu GIPF n'est donc pas le projet GIPF, mais un de ses constituants.
Le 6ème jeu à paraître (qui devra être le 5ème de la série) ne paraîtra pas cette année, probablement l'année prochaine si Kris Burm trouve quelques minutes pour activer sa créativité. A quoi le jeu ressemblera, personne ne le sait, y compris l'auteur lui-même. Hé oui, c'est une fausse légende que de croire que Kris Burm connaissait tous les jeux du projet dès le départ.