Encore un qui s'en va: Jean-François Deniau

Pas forcément l’un des personnage les plus connus de l’histoire, mais pour l’avoir vu, entendu ou lu plusieurs fois en interview, je trouve que nous venons de perdre l’un des plus passionnants hommes de notre temps…

L’ancien ministre et académicien français Jean-François Deniau est mort, mercredi 24 janvier, à son domicile, a-t-on appris auprès de sa famille. En 1950, à peine âgé de 27 ans, il participe à l’élaboration du traité de Rome dont il rédige le préambule. Nommé ambassadeur de France en Mauritanie par le général de Gaulle en 1963, il mène une carrière de diplomate avant d’occuper plusieurs postes ministériels.
Il préside de 1981 à 1998 le conseil général du Cher, département dont il est député (UDF) de 1978 à 1981 puis de 1986 à 1997. Il occupera également un siège de député européen de 1979 à 1986.
Peu à peu l’écriture prend de plus en plus de place dans sa vie. Journaliste – chroniqueur au Figaro et éditorialiste à l’hebdomadaire L’Express –, il laisse aussi une œuvre littéraire importante avec de nombreux essais, récits et romans, parmi lesquels L’Europe interdite (1977), Un Héros très discret (1989), Mémoires de 7 vies (Les Temps aventureux (tome 1, 1994), Croire et oser (tome 2, 1997)), Le Bureau des secrets perdus (1998), sur l’affaire Dreyfus, ou encore Le Grand Jeu en 2006. Jean-François Deniau avait été élu en 1992 à l’Académie française.
Passionné de voile, il traverse l’Atlantique à bord d’un catamaran en 1995, trois mois après un triple pontage coronarien. En 1997, il doit subir trois endoprothèses de l’aorte. Rongé par un cancer depuis de nombreuses années, il s’est éteint à l’âge de 78 ans.

Bouh… :cry:

ce gars là avait une énergie et une manière de parler de sa passion (la voile) assez fascinante.

78 ans et le regard d’un gamin qui voit son premier cadeau de Noël, ça, ça fait vraiment envie.

Un Grand Monsieur quoi…

Tout à fait d’accord avec les deux commentaires précédents. C’est bien triste.

Lionel de la y'aute dit:Bouh......... :cry:
ce gars là avait une énergie et une manière de parler de sa passion (la voile) assez fascinante.
78 ans et le regard d'un gamin qui voit son premier cadeau de Noël, ça, ça fait vraiment envie.
Un Grand Monsieur quoi...


exactement, oui...une envie de vivre debout, avec passion et humanisme...
une grande tristesse que cette disparition et un vide, assurément.

ça me fait du bien de voir que vous y pensez aussi : il le mérite tellement.

Le bonhomme a bien vécu; et ce qu’il n’a pas vécu, il l’a bien inventé. En totu cas il avait du caractère…