Parmi les jeux qui me viennent à l’esprit, il y a
les Colons de Catane (attention, degré de rejouabilité limité, à mon sens)
les Aventuriers du Rail (simplissime mais intéressant avec une bonne durée de vie)
Manhattan (un peu de hasard, mécanismes sympas)
Tikal (très beau, très bon, pas prise de tête)
San Marco (beau, pas cher, intéressant, original)
Oase
Samurai (bon, c’est sûr, c’est pas un jeu d’ambiance) (vraiment pas cher en ce moment chez Philibert) (non, je ne suis pas du magasin)
Et si jamais ça accroche, vous pourrez essayer Puerto Rico (de nombreux amis “non-joueurs” adorent réellement ce jeu) !
Bonnes parties
Budnic dit:Pour jouer à deux et à plusieurs : Carcassonne
Je suis absolument d'accord -coucou Budnic- et je dirais même plus Carcassonne bleu avec l'extension Marchands & Architecte (rouge). Idéal de 2 à 4-5 joueurs, beau et abordable.
Nono dit:alb dit:Franchement au debut, je ne vois pas mieux que les Colons de catane
(bon, au bout de 30 parties, on a envie de passer a autre chose...)
à la seconde partie le 5 est sortie une dixaine de fois dans la partie. Etant positionné stratégiquement sur les 6 et les 8 je me suis fait entourer et bloquer dés le début de partie et pendant toute la partie, un grand moment d'emmerdement. Je n'est donc clairement pas attendu 30 parties avant de vouloir passer à autre chose. Cela reste un bon premier jeu que l'on peut recycler avec l'extension marin et la variante "pauvreté n'est pas vice".
En plus à 2, les colons plateau ce n'est pas jouable.
Non, franchement, des bons jeux pour débuter il y en eut d'autres depuis 9 ans
D'accord avec toi Nono. Cependant, c'est avec ce jeu que ma passion ludique a commencé. C'est l'orsque l'on m'a fait découvrir CE jeu que j'ai voulu en connaitre d'autres
Alors, certes j'y joue moins depuis que j'ai connu d'autres jeux mais pour commencer, initier, réflechir (un peu), les colons c'est très bien.
Pour répondre à la question initiale, puisque maintenant j'initie amis, femme et enfants, je dirais :
Maka Bana : à 4 ou 5
San Marco : à 4
Tikal : à 2-3-4
Carcassonne : indispensable (plait à TOUT le monde) 2-3-4 joueurs
Edel stein reich : je le cite à chaque fois celui là
Attention : les aventuriers du rail ne plait pas à tout le monde (en tous cas chez moi, il est loin de faire l'unanimité, disons 50-50) mais il faut lui reconnaitre sa facilité d'accès, ce qui fait sa qualité. Quant à le ressortir tout le temps... je préfère catanes (plus hasardeux mais j'ai + envie d'y jouer, voilà quoi !
Déjà plein de bons conseils, j’approuve pour les Aventuriers du Rail, Tikal, Richard Coeur de Lion, Maka Bana (moins bien à 2) qui rentrent bien dans les critères.
En complément, on peut aussi parler de Citadelles, mis à part qu’il n’est pas de plateau, je pense qu’il correspond à ce que tu recherches.
1 Les jeux que je possède et que je vous conseille fortement :
Carcassonne (boîte bleue et extensions)
Löwenherz (alias Richard coeur de lion)
Tikal
2 Les jeux que je possède et que je vous déconseille :
Tigris & Euphrates : excellent jeu de réflexion que j’apprécie énormément ; mais, je crains que vous ne trouviez ce jeu beaucoup trop aride…
3 Les jeux que je ne possède pas et que je vous conseille (pour certains, de futurs achats) :
Alhambra
Dos Rios
Méditerranée
Mystère à l’abbaye
Santiago
Stephenson’s Rocket
4 Les jeux que je ne possède pas et que je vous déconseille :
Les Colons de Katané (sans intérêt, si vous avez déjà beaucoup joué au Monopoly, à mon avis)
Samouraï (pourtant, je le veux, celui-là !)
Sankt Petersburg
Euphrates & Tigris est magnifique, jouable à 2, pas trop long (disons 1h30).
C’est un des 1ers “jeux modernes” auquel j’ai joué. Mais j’avoue que quand nous avons lu les règles la 1ère fois, nous l’avons rangé sans jouer…
Et je ne l’ai ressorti que 1 mois plus tard
Dès la 1ère partie, on prend conscience de la profondeur du jeu et après 2-3 parties les règles deviennent limpides…
Alors là, je ne pensait pas avoir autant d’avis en si peu de temps !
Je pense que Carcassone va être élu même si la Crique des Pirates me fait bien envie (en plus il est assez beau) mais ma copine n’est pas trop tentée par la flibusterie
.
Euphrates & Tigris me fait peur pour attaquer sinon il paraît assez chouette comme la Citta.
Maka Bana, les Aventuriers du Rail ( un peu déçu pour la beauté de ce dernier) pourquoi pas.
Dans tout les cas vraiment merci à tous.
Ah oui, continuez. Vos avis se recoupent plus que je ne m’y attendait.