Voilà, nous sommes un jeune couple (25-26 ans), et nous venons de découvrir grâce à un cousin que les jeux de société ne se limitent pas à monopoly, pictionary et yam. Mais le problème maintenant c’est qu’il y a trop de jeux
(le comble) et nous cherchons à avoir une ludothèque simple, accessible à nos amis mais diverse.
Nous avons déjà :
- Les loups-garous de thiercelieu
- Bohnanza
- Jungle Speed (prochainement)
Que nous faut-il d’autre en sachant que nous ne sommes pas des fanatiques (pas péjoratif) de JDS et que nous souhaiterions avoir deux autres jeux.
- Un de plateau jouable à au moins 2, ni trop simple ni trop complexe dans les règles et dans le thème, d’une durée d’environ 1h30 mais beau, captivant et où la concentration ne nous empêche pas de discuter voir de s’engueuler
.
- Un second pour compléter la panoplie.
Des valeurs sures en somme !
Je sais que ce genre de question doit revenir souvent (comme celui de Timi pas très loin) mais je n’ai pas le temps de relire tout les post, c’est plus simple pour moi de poser mes conditions
. Merci d’avance.
ça commence comme ça…
![]()
Edité :
… en fait y en a trop pour n’en citer que deux
Makem dit:- Un de plateau jouable à au moins 2, ni trop simple ni trop complexe dans les règles et dans le thème, d’une durée d’environ 1h30 mais beau, captivant et où la concentration ne nous empêche pas de discuter voir de s’engueuler.
les colons de catane (à jouer à 4)
san marco
pour ceux qui me viennent à l'esprit
Pour être un peu plus prolixe que forest, tu peux regarder dans les lauréats des SpielDesJahres. Ce sont souvent des jeux dits familiaux donc qui devrait convenir niveau concentration et temps.
Pour une préliste je dirais :
- les colons de catane (recommandé à 4 joueurs),
- El Grande (4 joueurs voire 5 - en promo en ce moment!)
- Elfenland (5-6joueurs en allemand mais sans texte!)
- les aventuriers du rail (5j),
- Crique des pirates (4j),
- Mystère à l’abbaye (4-5j),
–
Renaud.
Les jeux que les débutants préfèrent dans nos journées jeux (et mes copains néo-joueurs):
“Les aventuriers du rail” pour le côté jeu de société pas trop long (1h00) et pas trop dur.
“Wanted” pour le côté ambiance et très simple.
Sinon “Les colons de catane” (mais personnellement j’ai beaucoup de mal avec ce jeu…il me sort par les yeux
) “Mamamia” (jeux de cartes, pas trop long) “MeliMelo” (très court et de discrimination visuel)
Que du très classique ![]()
Ah oui, c’est vrai “la crique des pirates” très bon pour commencer, très beau (vraiment très beau
) assez simple et rapide…
Makem dit:- Un de plateau jouable à au moins 2, ni trop simple ni trop complexe dans les règles et dans le thème, d’une durée d’environ 1h30 mais beau, captivant et où la concentration ne nous empêche pas de discuter voir de s’engueuler.
C'est la définition même de "Euphrat et Tigris"
Pour jouer à deux et à plusieurs : Carcassonne ou Les Aventuriers du rail. C’est du tout bon, grand public qui cartonne, mais aussi la possibilité d’être un peu vicieux dans son jeu. Durée : 45 min. dès la troisième partie.
Pour jouer uniquement à deux : Colons de catane, le jeu de cartes. Les quatre cinq premières parties vont être un peu longues, pour redescendre ensuite aussi vers 45 min. Mais il y a pleins d’extensions qui rallonge la sauce avec goût et qualité.
Attention toutefois, je ne garantis nullement que vous pourrez vous cantonner à ces deux jeux, ce sont les meilleurs virus pour une ludopathie aigüe! ![]()
O_cedar dit:Makem dit:- Un de plateau jouable à au moins 2, ni trop simple ni trop complexe dans les règles et dans le thème, d’une durée d’environ 1h30 mais beau, captivant et où la concentration ne nous empêche pas de discuter voir de s’engueuler.
C'est la définition même de "Euphrat et Tigris"
Tout à fait d'accord ou Magna Grecia (moins directement agressif mais pas forcément moins tendu).
Et d’après les critiques (je n’ai pas le jeu), beaucoup semblent plébisciter Richard coeur de Lion (Lowenhertz deuxième version) qui correspondrait bien aux critères que tu mentionnes.
Pour leur beauté :
Elfenland,
La Citta.
(surtout la Citta)
Les Aventuriers du Rail !!!
Franchement au debut, je ne vois pas mieux que les Colons de catane
(bon, au bout de 30 parties, on a envie de passer a autre chose…)
alb dit:Franchement au debut, je ne vois pas mieux que les Colons de catane
(bon, au bout de 30 parties, on a envie de passer a autre chose...)
à la seconde partie le 5 est sortie une dixaine de fois dans la partie. Etant positionné stratégiquement sur les 6 et les 8 je me suis fait entourer et bloquer dés le début de partie et pendant toute la partie, un grand moment d'emmerdement. Je n'est donc clairement pas attendu 30 parties avant de vouloir passer à autre chose. Cela reste un bon premier jeu que l'on peut recycler avec l'extension marin et la variante "pauvreté n'est pas vice".
En plus à 2, les colons plateau ce n'est pas jouable.
Non, franchement, des bons jeux pour débuter il y en eut d'autres depuis 9 ans
Le critère jouable à deux exclus les colons d’office.
Dans les grands classiques pour débutant, reste Carcassone (à mon avis il faut préférer la version Chasseurs et cueilleurs)
Salut!
Au debut j’ai eu les mêmes soucis que toi (nouveaux choix, pour 2 mais aussi plus, et pas trop compliqué, et un peu de fun…
),
et sans hésiter apres experience avec des amis:
Les aventuriers du rail et Maka Bana
Hmmmm … si j’ai bien compris c’est des jeux jouables a deux qu’il vous faut. Dans ce cas www.jeuxadeux.com, sinon pour les jeux de plateau qui tournent bien a deux et plus :
- Tikal (beau, reflexion, 1h30, par contre pas d’engueulades
)
- Dos Rios (fort sympathique, leger, on se bastonne un peu mais pas trop …)
- Tigre et Euphrate (1h - 1h30, reflexion, pas d’engueulades non plus)
- Richard Coeur de Lion (1h, strategique, on se marche pas mal sur les plates bandes, sympa
)
Pour ma part, je vous conseille de demarrer
sur carcassonne (bien de 2 à 4 joureur mais pas plus !)
et de completer par hick hack (excellent jeu de poule , simple et rapide,qui seduira aussi vos potes joueurs debutants - ce n’est pas pejoratif non plus -))
ou la crique des pirates (une bonne heure de jeu, tres beau matos, theme sympa, bonne interractivite entre les joueurs. pour 3 au moins !)
ou richard coeur de lion (tres facile a apprehender mais un peu plus strategique)
apres ca, vous allez etre des mordus !
Les aventuriers du rail assurément et en plus tu te prendras pas la tête sur la rêgle (contrairement a la crique des pirates dont la rêgle est bien merdique a mon humble avis!)
Et en deuxième jeu, pour passer la vitesse supérieure avec les amis que tu auras accroché avec le premier…Puerto Rico
Carcassonne
La guerre des moutons
samouraï