Bonjour,
Noël approchant, vu qu’on m’a gentiment demandé quel jeu je voulais, je ne vais pas bouder mon plaisir
J’essaye de faire concis mais efficace:
-Jouable aussi bien à 2 qu’à 3 joueurs (très rarement à 4) en 1h30 max c’est bien
-Un truc qu’on peut ressortir 10, 20, 30, 60 fois sans jamais avoir l’impression de faire la même stratégie. Je joue souvent aux mêmes jeux donc j’aimerais ne pas ressentir de lassitude.
-pas ou peu de hasard, je suis pas contre une rivière de cartes qui peut déstabiliser Mais typiquement un jeu comme Lueur avec du dés partout, ça me donne des boutons
-pas trop moche, ouais j’ai des partenaires de jeu que ça peut rebuter (j’avoue que moi aussi)
-J’aime bien avoir l’impression de construire un truc, chose qu’on retrouve dans les jeux que j’ai mis ci-dessous
Pour vous donner une idée des jeux (avec le nombre de parties environ) que je saigne et qui me procure un peu cette sensation:
-Res arcana (50 parties)
-Shakespeare (30 parties)
-Little town (20 parties)
-Great western trail (25 parties)
-Wingspan (20 parties)
-Pillards de la mer du nord + 2 extension (15 parties)
-Paper tales (15 parties)
-Libertalia (3 parties mais j’aime beaucoup et il ressortira souvent, achet récent)
J’ai fait un peu le tour des jeux sortis récemment et rien n’a fait mon bonheur. J’avais pensé à Living forest mais à 2 pas top, ou clockworker mais on est vraiment sur du basique où je vais faire le tour en 5 parties. J’ai vu Everdell aussi mais cher et visiblement pas mal de hasard sur les cartes.
Merci d’avance pour vos réponses.
Dominion !
Un jeu peut être un peu léger, dice forge est pas mal et je le trouve plutôt rejouable.
Un jeu avec des cartes mais sans hasard ca va etre compliqué. J’aime bien Everdell c’est très bien à 2 comme à trois et suffisamment tactique pour bien se renouveler.
Viticulture?
As tu déjà regardé la nouvelle édition de Suburbia ? Il semble cocher plusieurs critères, si ce n’est tous. Rivière de cartes mais avec un contrôle indéniable car une prévision dans l’achat est possible, une vraie construction de ville, une refonte visuelle, un renouvellement régulier entre les objectifs persos et communs (plus ceux de la future extension qui amènent un vrai plus en renouvellement).
Everdell est très bien également et la rivière de cartes n’est pas si pénalisant que ça niveau aléas. C’est un critère à prendre en compte et, forcément, il faut jouer avec. Mais je n’ai encore pas vu de parties (une dizaine faites cette année) où c’était « un critère différentiel ».
je déconseillerais Living Forest. C’est sympa mais trop léger et assez répétitif je trouve.
pour Clockworker, c’est beau mais grosse déception chez nous. Peu lisible, au final peu d’interaction, et une impression de surcharge pour pas grand chose. C’est nettement moins bien, selon moi, que du Galiléo en construction de moteur.
En jeu peu cité et pourtant très sympa, Les pionniers est aussi susceptible de correspondre. Oui il y a des dés donc de la chance, mais le pool est commun donc la chance est partagée par tous. Le jeu est malin, fluide, rapide, avec une construction de « caravane » sympa. Un très bon jeu qui m’a réconcilié avec les dés et le facteur chance.
Concordia venus, la durée est peut-être un peu plus longue qu’une heure 30, mais en tout cas pas plus que les jeux que tu as cités. Et au niveau sensation, tu devrais être servie. Un bon équilibre, entre la facilité d’explication et la profondeur de jeu. Je n’avais pas vu le critère de beauté. Il n’est pas moche, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse le considérer comme beau. Du coup ce n’est peut-être pas le bon choix
Si l on enlève ton dernier critère qui ne correspond pas à ton jeu le plus joué je te propose:
It s à wonderful world
Seasons
Merci, beaucoup de propositions intéressantes. J’essaye maintenant d’éviter les jeux qui feraient doublon, en général j’ai tendance à en sortir un au profit des autres s’ils boxent dans la même catégorie.
Dominion: J’aime beaucoup ce jeu mais pas sûr que ça enthousiasme mon groupe de joueurs (1 n’aime pas du tout)
Viticulture: J’ai beaucoup lu que les cartes étaient déséquilibrées
Everdell: Je me dis qu’il fera doublon avec wingspan ou Narak sans rien apporter de plus
It’s a wonderfull world: Déjà testé, j’avais aimé mais pas au point de l’acheter
Ceux qui pour l’instant retiennent mon attention: Seasons, les pionniers et suburbia.
Les petites bourgades pourraient te plaire. Presque aucun hasard (uniquement sur le bâtiment secret), se joue de 1 à 6, très bien à deux et on peut le ressortir souvent sans avoir l’impression de refaire la même stratégie puisque les bâtiments sont différents à chaque partie.
Forcément pas un coop ?
ptitepeluche05 dit :Forcément pas un coop ?
ça peut, je n'y avais pas pensé. Disons que je joue à de très gros jeux coop (gloomhaven, into the deep wood, etc...) avec un ami qui les achètent déjà !
J'ai déjà the crew, qui sur le créneau coop, sort quasiment tout le temps. J'essaye d'éviter les coop avec effet leader également. De plus, je n'ai rien vu qui m'intéressait vraiment.
Salut
dune impérium ?
inis ?
Sébastien
Je plante ma tente , car au vu de ton premier post, on a des goûts très similaires
et j’en profite pour proposer
- EVOLUTION : jeu de combo de cartes
- CYCLADES : jeu d’enchères et de conquête
- SPYRIUM : jeu de développement
plus récemment , j’ai eu le coup de cœur pour :
- DUNE IMPERIUM : deckbuilding et pose d’ouvrier (sans doute trop long pour ta demande , comme Hreat western trail…)
- NORTHGARD : un 4X a durée raisonnable
- NEAR AND FAR : un jeu de gestion et d’aventures , compétitif et narratif
Delavegue dit :ptitepeluche05 dit :Forcément pas un coop ?ça peut, je n'y avais pas pensé. Disons que je joue à de très gros jeux coop (gloomhaven, into the deep wood, etc...) avec un ami qui les achètent déjà !
J'ai déjà the crew, qui sur le créneau coop, sort quasiment tout le temps. J'essaye d'éviter les coop avec effet leader également. De plus, je n'ai rien vu qui m'intéressait vraiment.
Jouable aussi bien à 2 qu'à 3, qu'on peut ressortir des centaines de fois sans se lasser, avec peu de hasard, sans effet leader, moi ça me fait tout de suite penser à Spirit Island ! cf ce topic pour plus d'info.
Grand Austria Hotel
voilà, t’auras pas meilleure recommandation, le sujet peut être clos
C’est étonnant le combo pas de hasard / wingspan. C’est précisément la raison qui fait que je n’apprécie pas ce jeu. Bref.
Ark nova pourrait coller au détail près que la durée est (hem) légèrement supérieure. Idem pour antiquity.
En fait tes critères me font penser à des vieux jeux. Tu pourrais aller regarder vers les années 90-00. Par exemple, old school : Samouraï (knizia), ou plus récent Metropolys. En plus costaud das zepter von zavandor.
Spyrium pourrait pas mal coller aussi.
Après je ne sais pas trop si c’est trouvable ces plus ou moins vieux trucs.