Vos contributions à la recherche scientifique entreront-elles dans l’histoire ?
Nous sommes en 1739, et en tant que naturalistes et aventuriers en herbe, vous avez été engagés par le Comte de Buffon – le prédécesseur de Darwin – pour l’aider à créer la première encyclopédie d’histoire naturelle.
Pour ce faire, vous allez faire des recherches, organiser des expéditions ambitieuses et publier des études des animaux les plus fascinantes du monde !
À chaque tour, les joueurs lancent des dés et utilisent les valeurs et/ou les couleurs de leurs dés (ou de ceux des autres joueurs) afin d’engager une variété d’actions : collecter des fonds auprès de la banque, demander de l’aide à l’académie royale, faire des recherches sur les animaux, partir en expédition et plus encore !
thème très sympa et joliment illustré, mais j’ai l’impression malheureusement d’un habillage sur un classique jeu de collection (Darwin’s journey sur un thème proche m’avait évoqué la même chose).
J’ai aussi le KS qui arrive. Le thème peut sembler proche de Meadow mais le gameplay n’a pas grand chose à voir. Il y a effectivement du draft de dés, avec la dilemme de "ah tiens, je pourrais prendre le dé d’un copain pour faire une action, mais ça va lui filer un bonus…
Il y a aussi le choix du tempo. Est-ce que je publie direct mes recherches au fur et à mesure en variant les continents ou bien est-ce que je multiplie mes expéditions et je fais une grosse publication sur la fin ? (mqis5en étant alors bien peu varié…)
Un nouveau jeu par le duo Eric Dubus et Olivier Mélison qui ramenait des jeux à l’officine à l’époque des TTTV (Near and Far, Roll for the Galaxy…) J’avoue que je suis un grand fan de leurs jeux (Museum, Domination et Pictura) toujours magnifiquement illustrés autour ds thèmes qui me plaisent beaucoup. Et pas qu’à moi puisque mes enfants se sont passionnés pour l’histoire un peu grâce à eux
Et oui, la version Kickstarter est en train d’être livrée. J’avais testé plusieurs parties solo sur Tabletopia. J’ai reçu ma version physique hier et nous avons joué deux parties à 2 puis à 3 ce weekend.
On retrouve le “wording” de Museum (experts, collections…) et c’est effectivement une sorte de jeu de collection, mais pas que… Il faut gérer les ressources (argent, jetons…) et optimiser ses coups à l’aide de combos ou en incitant les adversaires à nous faire profiter de bonus gratuits.
Le principe général est une pose d’ouvriers (les dés) dont la force des actions dépend du score ou de la couleur du dé utilisé. Le côté un peu original, c’est qu’on peut utiliser les dés des autres joueurs (donc on ne peut pas pester contre sa malchance aux jets…)
Le début de partie est un peu “scripté”, ce qui permet de ne pas trop perdre les débutants : on réunit de l’argent et des jetons et on se jette sur les experts qui nous ferons profiter de bonus pendant la partie. On choisit le type d’animaux qu’on étudiera en faisant attention de ne pas être trop en compétition avec les autres, mais il sera difficile de jouer dans son coin sans couiner…
Ensuite, une fois qu’on a collecté suffisamment d’argent, on “convertit” ses écus en expéditions à travers les continents en collectionnant maintenant les caractéristiques des animaux (espèces, régimes alimentaires, habitats et climats) : ces expéditions coûtent très cher, mais on récupère quelques points de victoires en échange (de l’ordre d’1PV pour 2 écus). Mais ce n’est pas fini… Car finalement, les points de victoires pourront ensuite être “doublés” en publiant les résultats de nos recherches. Il faut donc essayer d’aller au bout du processus.
Concernant le jeu lui même, les tours sont très rapides, même quand un joueur enchaîne plusieurs combos. On est même parfois étonné de devoir rejouer alors qu’on n’a pas terminé de “ranger” ses affaires autour de son plateau personnel…
Le plateau central est très clair et l’iconographie permet de ne jamais revenir aux règles en cours de partie.
On n’est jamais bloqué par les autres, mais c’est interactif parce qu’on convoite toujours quelques cartes en commun et c’est aussi interactif de manière positive parce qu’on donne et on récupère des bonus un peu tout le temps… D’ailleurs, tout le monde reste concentré pendant le tour des autres.
Bref, encore un jeu rapidement adopté par la famille, qui plus est grâce à l’édition Deluxe que je m’étais procurée lors de la campagne Kickstarter avec des pièces en métal, des jetons en bois (“pour exacerber mon plaisir ludique…” comme on dit en ce moment ).
N’hésitez pas à “noter” le jeu et à publier vos critiques sur la fiche du jeu ! J’ai moi-même reçu mon pledge deluxifié et j’avoue que j’adore. Même en solo ça vaut largement le coup (et je n’y suis pour rien impliqué, je n’ai fait QUE bêta testeur sur le jeu). Mais les retours que j’en ai sont unanimes : le jeu est beau et bon.
cooper2005 dit :Bref, encore un jeu rapidement adopté par la famille, qui plus est grâce à l'édition Deluxe que je m'étais procurée lors de la campagne Kickstarter avec des pièces en métal, des jetons en bois ("pour exacerber mon plaisir ludique..." comme on dit en ce moment ).
Ce jeu me fait de l'oeil donc je suis attentivement vos retours. Je n'aurai certainement la version deluxe pour exacerber mon plaisir ludique si jamais ce jeu venait rejoindre ma ludothèque... Que cela ne tienne, si le jeu le mérite, il aura droit à sa goodification de niveau 2 ou 3 ce qui devrait remédier à l'absence des choses manquantes de la version retail
Le principe général est une pose d'ouvriers (les dés) dont la force des actions dépend du score ou de la couleur du dé utilisé. Le côté un peu original, c'est qu'on peut utiliser les dés des autres joueurs (donc on ne peut pas pester contre sa malchance aux jets....)
C'est le principe de Troyes (même si dans Troyes les dés ne sont pas directement les ouvriers)
J’ai pu le tester ce week-end, grosse surprise, j’ai vraiment adoré et les 3 autres aussi. Je vous prépare un CR détaillé d’ici quelques jours, quand j’aurais récupéré.
znokiss dit :J'ai pu le tester ce week-end, grosse surprise, j'ai vraiment adoré et les 3 autres aussi. Je vous prépare un CR détaillé d'ici quelques jours, quand j'aurais récupéré.
J’ai pu faire 5 nouvelles parties (1 parties solos, 2 parties à 2 joueurs, 2 parties à 3 joueurs).
Une partie à 2 joueurs (découverte pour mon épouse) : Avant d’aller se coucher, mon fils (qui a déjà fait un score de 250+ à sa seconde partie du weekend précédent), conseille à sa maman de se concentrer sur 1 ou 2 types et de ne faire qu’une seule publication en fin de partie… Le tirage des animaux de départ l’oriente vers les reptiles vivant dans un climat chaud. L’explication des règles se fait en douceur au fur et à mesure de l’avancé du jeu et je perds 280+ à 220+. Elle remarque aussi que les tours sont plus courts qu’à Museum et que le jeu est tout aussi plaisant. On le trouve pour le moment un poil moins immersif que Museum et Pictura où en fin de partie, on se régale toujours de faire la visite virtuelle de nos musées, mais on est encore dans la phase où on ne regarde pas trop les animaux sur les cartes, pour mieux se concentrer sur la stratégie… C’est plus difficile en fin de partie de comparer nos publications surtout qu’on se contente pour l’instant de n’en faire seulement qu’une ou deux par partie…
Le lendemain, lorsque mon fils apprend que maman a “explosé” son meilleur score (et celui de la famille) avec notamment 12 cubes de type climat chaud, il veut absolument faire une partie. On commence à bien connaître les règles et nos tactiques sont un peu plus en place, donc les parties à 2 n’excèdent plus l’heure de jeu. On s’en cale une avant le repas de midi…
Une deuxième partie à 2 joueurs (lutte sans merci avec mon fils) : Au tirage initial, on choisit chacun un climat différent. Mon fils se spécialise dans les climats chauds et moi dans les climats tempérés. Coup de bol : je recrute dès le 3ème tour un Expert qui me permet de récupérer 3 écus pour chaque pose d’un cube de Type-IV… Mes explorations se multiplient et coûtent nettement moins cher ! Mon fils en fait moins, mais plus chères et prend un peu de retard. À la fin de la 5ème manche qui s’est jouée avec un dé de plus, j’ai déjà 15 cubes sur mes Type-IV tempérés !! À la dernière manche, je fignole ma collection dans le continent de l’animal qui me servira de référence pour ma publication, je fais rapidement une collection de quelques cubes Type-I (j’ai oublié quelle espèce) avant de dépenser un sceau Royal pour mon unique publication de la partie (16 cubes tempérés, quelques cubes de Type-I, 12 cartes Animaux + Experts d’Europe), je gagne la partie avec un score autour de 380+ points…
Mon fils comprend que multiplier les expéditions permet finalement d’en réduire le coût global (plus de dés = moins d’écus…) et veut absolument une revanche…
Une troisième partie à 3 joueurs (avec mon fils et ma fille) : Mon fils adopte sa stratégie mono-type-IV climatique froid. Je récupère à la 2ème manche 2 Experts qui ajoutent 2 cubes en fin de partie sur les types chaud et tempéré. En compétition avec ma fille sur le chaud, je tente donc une contre attaque en collectionnant 2 Types-IV climats différents (chaud et tempéré) et un Type-I Espèce (mammifères) mais je tarde à trouver le bon tempo. Toujours en compétition avec ma fille, j’ai l’impression de jouer en décalé parce que je ne profite pas correctement de mes bonus de réputation (Animaux et Expert). Je parviens quand même à obtenir 260+ points mais mon fils gagne avec 320+ points. Ma fille qui s’est un peu éparpillée finit autour de 200 points.
Une partie solo : J’éprouve la technique mono-climatique contre l’Automa. Autant dans les parties que j’avais déjà faites contre lui, je prêtais attention à ne pas laisser les dés permettant de scorer trop de points par les expéditions, autant là, je le « laisse » faire pour me concentrer sur cette fameuse stratégie mono-climatique. Je finis à nouveau à 300+ points et bats l’Automa de niveau */ qui a « gaspillé » de nombreuses expéditions sans jetons Ambassade.
Bilan provisoire : - Le jeu est toujours aussi beau et le matériel vraiment au top !
- Je cherche un moyen de contrer la stratégie mono-climatique, mono-publication… Exercice difficile car en 6 manches + tirage initial, on voit au minimum 40 cartes animaux différentes sur les 75. Il y a 25 cartes pour chaque climat, donc c’est ardu d’empêcher un joueur de collectionner au moins de 12-13 cartes qui ont un même Type-IV… De plus, au début, je pensais que la recherche de 12 cubes de Types-IV serait trop onéreuse, mais finalement, l’expérience me montre que non : là encore, c’est difficile d’empêcher un joueur de prendre régulièrement un dé de valeur élevé (5+), de dépenser 5 écus ou 2 jetons Ambassade pour obtenir un cube Type-IV + 3 points de réputation… Au bout de 2-3 manches, le moteur ronronne et il peut facilement passer à 2 cubes par expédition. Le tout pour lui est de trouver le tempo pour avoir de quoi faire l’expédition en début de manche lorsque les dés de valeurs élevés sont encore sur la table.
- Le weekend prochain, on ajoute les modules de l’extension Magna Itinera pour voir si les événements et les Animaux Fantastiques autorisent d’autres stratégies plus prolifiques.
- Je dois tester l’Automa en mode / pour voir s’il a plus de chance
Merci pour ce compte rendu très détaillé avec des possibilités de stratégie derrière. C’est amusant car en règle générale je fais totalement l’inverse à savoir une stratégie multi–publication (au moins 1 à chaque tour) couplée avec des experts qui soit augmentent ma réputation ou de l’argent par publication. en fin de partie c’est entre 10 et 15 jetons publications soit 40 à 60 points (sans compter l’expert Sceaux royaux si on me le laisse). Je me concentre soit sur un type 1 ou 2 et sur un type 3 ou 4. pour avoir 8 à 9 cubes par types en les couplant avec des experts également. Je mise rarement sur les collections continentales car il ya toujours un ou deux phacochères qui m’attend au tournant pour prendre les experts du continent qui me ferait scorer.
C’est toujours amusant de voir les différentes approches / stratégie de chaque joueur.
Quelqu’un a-t il une autre approche ? Je suis curieux de voir les possibilités que chaque met en oeuvre.
J’essaierai de détailler un peu plus le décompte de points pour une prochaine partie. Mais on a souvent au moins 12 cubes de publication (avant les cubes octroyés par les experts) et le fait qu’ils soient tous en Type-IV permet non seulement de scorer 612 = 72 points lors des expéditions et la pose du cube, mais aussi 128 = 96 points en fin de partie + au moins 40 points de collections…
Alors qu’avec deux collections disons de 9 cubes sur un Type-I et un Type-IV, on n’obtient “que” : 91+96 = 63 points lors des expéditions puis 92+98 = 90 points en fin de partie et enfin 22+22 points = 44 points de collections.
La première stratégie permet de récupérer plus de points avec presque autant d’efforts (12 cubes de coût global 1210=120 points d’expédition contre 92+9*10 = 108 points d’expédition)
Bon, mais je ne souhaite pas trop théoriser/mathématiser la chose car dans une partie, le fait d’effectuer de nombreuses publications ou de nombreuses expéditions dépend beaucoup de la rivière des Experts et de l’opportunité de récupérer un Expert valorisant l’une ou l’autre des actions.
Et je préfère pour ce jeu donner une place plus importante à l’intuition et l’amusement qu’à l’optimisation que je réserve pour Copan dont il va falloir nous en dire un peu plus dans le sujet idoine…