Moi je n’ai joué que à deux parce que voilà c’est comme ça. Eh bien j’ai beaucoup aimé ! De là à dire que je préfère qu’à 3 ou 4 ou 5 ça serait abusé puisque je n’ai pas joué à 3, 4 ou 5 …
Un comparatif ou un retour sur ces 2 variantes? Il me semble que celle du bgg est plus tardive, mais j’aimerai bien des avis de personnes ayant testé les 2…
J’ai joué à 2 à Endeavor pour ma première partie (et ma dernière à ce jour, problème de disponibilité toussa), sans savoir que ce jeu ne se jouait pas à 2. Il me semblait bien, que la carte était trop grande pour nous deux! Sans variante, c’est un peu pourri. Seulement une zone ouverte (en plus de la première). Ma compagne a affreté presque totalement deux régions, moi je prenais toutes les villes d’Europe. Elle pensait que le Fret rapportait des points. Oups, j’avais omis de lui dire que non.
Voilà, c’était ma contribution inutile, basée sur un fait on ne peut plus réel.
De ce que j’ai compris en lisant rapidement les deux variantes :
Les différences sont : BGG: - une seule couleur neutre pour les deux joueurs - Quand un joueur pioche, le neutre pioche dans n’importe quelle région où il respecte la règle de pioche - les jetons bleus ne déclenchent pas d’action du neutre - Docks : si le joueur effectue les deux actions, le neutre copie la première action directement après celle du joueur, qui joue ensuite sa deuxième action et qui sera également copiée par le neutre.
Ystari : -chaque joueur a sa couleur de neutre - quand un joueur pioche, si le neutre le plus présent pioche si possible (respect de la règle) - les jetons bleus, a priori, déclenchent l’action du neutre (à confirmer) - Docks: le neutre fait ses deux actions après les deux actions du joueur (à confirmer également)
Finalement cela ne fait pas beaucoup de différences. Peut-être la version de BGG rend les gouverneurs plus difficiles à obtenir …
Première partie hier à 2 joueurs, avec version Ystari.
J’ai fais jouer les neutres de la facon suivante :
Une occupation joueur = un neutre qui occupe, dans n’importe quelle région où c’est possible ( interdiction pour un neutre de contrôler une route ).
Une pioche joueur = un neutre qui pioche dans n’importe quelle région où c’est possible ( pas spécialement la même ).
Un affrêtage (ement ? ) joueur = idem pour neutre dans n’importe quelle région possible ( pas spécialement la même région ).
Docks = ( affrêtage + occupation ) idem pour le neutre dans une seule région ( si possible, sinon une seule action ou 0 )
Double pioche ( j’ai plus le bâtiment en tête ) = 1 seule pioche dans une région où c’est possible pour le neutre
Ca a permis d’ouvrir toutes les régions, d’accéder à des cartes actifs de niveau 4 ou 5 assez rapidement, et c’est facile de se rappeler de seulement 3 points de règles ^^
Pour une première partie j’ai trouvé ca sympa, mais on a jamais utilisé l’action de faire la guerre pour reprendre une ville, et je trouve que cette action est très peu représentée parmi les bâtiments et pions bleux ( seulement 2 ou 3 pions bleus et un seul bâtiment permettent de faire la guerre je crois )
J’ai hâte d’y jouer à 5 pour voir la tension que ca peut apporter d’être tous serrés dans un si petit monde