J’ai reçu ma boîte d’Endeavor hier, j’ai été agréablement surpris de la qualité et surtout de la taille du matériel. Je voyais ça plus petit, les plateaux sont robustes, les cartes “actifs” judicieusement proportionnées. J’ai vraiment hâte de faire ma première partie. Il manque juste quelques jetons de couleurs, mais par contre j’ai presque le double de pions noirs, pas très grave.
Venons-en à ma question… En visionnant la TTV dédiée à ce jeu, il était évoqué des ajustements pour une partie à trois afin de rendre la partie plus tendue. Il me semble également qu’il était question d’une variante Ystari pour une partie à deux joueurs.
J’ai lu les règles et je n’ai rien trouvé. Ces idées auraient été abandonnées ?
bonjour et félicitations pour cet achat
tu vas passer de bons moments avec ce jeu
pour la variante à deux et les modifications pour le jeu à 3 proposé par Ystari tu le trouvera sur la fiche du jeu :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11943
ou sur ludism :
http://www.ludism.fr/regles/?image=Subm … e=Endeavor
ou sur le site de l’éditeur :
http://www.ystari.com/wordpress/?cat=37
cordialement
oui c’est vraiment un must ce jeux ! par contre encore jamais testé à deux…
la variante à 2 ici:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=2030
polypixe dit:oui c'est vraiment un must ce jeux ! par contre encore jamais testé à deux...
la variante à 2 ici:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... s&ref=2030
Non je trouve que cette variante dénature le jeu car comme les pioches des continents sont assez différentes on pert un peu d'intérêt dans le jeu.
Je préfére la variante en jouant un joueur neutre
Il manque juste quelques jetons de couleurs, mais par contre j'ai presque le double de pions noirs, pas très grave.
Bonjour.
En fait si cela peut s'avérer assez gênant car du coup le nombre de jeton population qu'un joueur peut avoir s'en trouve réduit.
EX si tu n'a que 25 pions rouges et 35 noirs, celui qui jouera noir sera avantagé face au rouge( puisqu'il aura un potentiel de population plus élevé )
Tu peut cependant remplacer les manquants avec des nouilles, mais c'est moins sexy ^^
La seule chose que je te conseille c’est de jouer a ce jeu à 4 ou 5 pour commencer
A trois même avec la variante c’est mou et plat, aucune lutte sur les batiments, des continents qui ne seront jamais découvert avec des fret inachevé, des jetons hors d’atteinte, bref si j’avais découvert ce jeu a 3, je l’aurais revendu aussi sec, alors que c’est un de mes must pour 4/5 joueurs !
A deux avec un joueur neutre je pense que c’est pas mal vu que l’on simule une partie a 4, mais ça nécessite de connaitre le jeu avant de se lancer directement a contrôler deux joueurs !
J’aimerai bien voir un CR de partie à 3 avec la variante de Grunt.
Et voir si l’équilibre des stratégies de jeu existe toujours.
(idéalement, j’aimerai surtout que l’éditeur/auteur se penche sur ce pb - et publie une variante testée-, qui est amha le seul défaut de ce jeu)
J’ai bien dû faire 20 parties à 3, sinon plus; et je suis d’accord avec les auteurs de ce jeu : il n’y a absolument pas besoin d’une variante pour jouer à 3.
Il n’y a aucune nécessite que tous les continents soient explorés. D’ailleurs anticiper lesquels le seront fait partie du jeu.
pyjam dit:J'ai bien dû faire 20 parties à 3, sinon plus; et je suis d'accord avec les auteurs de ce jeu : il n'y a absolument pas besoin d'une variante pour jouer à 3.
Il n'y a aucune nécessite que tous les continents soient explorés. D'ailleurs anticiper lesquels le seront fait partie du jeu.
Pour la 1ere partie je ne sais pas mais pour la seconde je suis plutôt d'accord. Je ne comprends pas entièrement ceux qui voudraient que le plateau soit constamment plein.
McQueen dit:pyjam dit:J'ai bien dû faire 20 parties à 3, sinon plus; et je suis d'accord avec les auteurs de ce jeu : il n'y a absolument pas besoin d'une variante pour jouer à 3.
Il n'y a aucune nécessite que tous les continents soient explorés. D'ailleurs anticiper lesquels le seront fait partie du jeu.
Pour la 1ere partie je ne sais pas mais pour la seconde je suis plutôt d'accord. Je ne comprends pas entièrement ceux qui voudraient que le plateau soit constamment plein.
En fait a trois je trouve le jeu trop rapide et comme en plus il n'y a aucune pression pour récupérer des bâtiments ça enlève beaucoup d'intérêt a mon sens
Ensuite sur les continents non découvert, je trouve aussi que ça enlève de l'intérêt, on se retrouve avec des bouts de fret inachevé, un plateau trop grand... (on se demande a quoi ça sert ces espaces en trop... ça fait moins de lutte pour les majorités aussi ...)
A vous lire, je comprend en fait que l'on puisse aimer, effectivement ça peut devenir une stratégie que de miser sur les bonnes piste de fret.
Il n'empêche que je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que à 3 ou à 5 Endévor n'est pas du tout le même jeu,
et pour ma part j'ai tellement été conquis par mes parties a 5 joueurs qu'il m'est impossible d'y jouer a trois, a quatre ça passe encore avec plaisir, a trois plus du tout...
endeavor a 3 est tres different, mais c’est un excellent jeu, avec une part non negligeable de “cooperation-negociation” dans l’exploration.
On peut enlever un batiment de chque si on aime la tension sur les batiments. Perso, je trouve qu’elle n’apporte pas grand chose.
Oui c’est vrai qu’il y a moins de compet’ sur les bâtiments à 3 joueurs.
Enfin le jeu n’est pas mauvais à 3, mais sans doute moins bon qu’à 4.