bonjour
je voulais savoir si je pouvais faire une action sans pouvoir poser de pion
ex l’europe est saturé je joue une action coloniser , je ne peux pas poser de pions , mais ca me permet de ne pas passer
le pion bleu ou le bâtiment niveau 5 donne l’action d’effectuer des Paiements
mais , sur 1 bâtiment ou l’action complète selon son niveau
variante a 2 testé très sympa
slar dit:bonjour
je voulais savoir si je pouvais faire une action sans pouvoir poser de pion
ex l'europe est saturé je joue une action coloniser , je ne peux pas poser de pions , mais ca me permet de ne pas passer
Je n'en vois pas l'intérêt, surtout que tu bloques un de tes pions sur le bâtiment, qu'il faudra enlever au tour suivant, donc augmenter tes finances. Si tu passes, ton pion reste disponible.
slar dit:le pion bleu ou le bâtiment niveau 5 donne l'action d'effectuer des Paiements
mais , sur 1 bâtiment ou l'action complète selon son niveau
Je ne comprends pas cette phrase.
L’intérêt, il l’indique : ne pas passer.
Imagine que tu as encore ta maison coloniale et un chantier naval, et 3 pions. Une piste de fret est presque pleine, à 2 cases près, et avec autant de pions à toi qu’à un autre joueur. Si tu envoies au chantier naval, tu laisses la carte de gouverneur à ton adversaire, qui sera plus proche. En “gaspillant” ta maison coloniale et 1 pion, tu restes en jeu, et si ton adversaire prend l’avant-dernière case, tu peux devenir gouverneur en achevant la piste de fret.
Donc la question reste valable : en as-tu le droit ?
Et la réponse est oui.
Page 7, il est indiqué sur la description de l’activation du bâtiment qu’une fois le pion placé sur ce dernier, le joueur peut (et c’est bien en gras dans la règle) effectuer l’action associée. Ce n’est pas une obligation…
Quant à l’autre question : c’est sur 1 seul bâtiment. La règle est assez explicite sur la description de l’action Payer (p.9), à ne pas confondre avec la phase des salaires qui équivaut à autant d’actions Payer que le permet le niveau de finance du joueur.
merci pour la réponse et merci Dncan pour avoir compris le sens de ma question
Dncan dit:L'intérêt, il l'indique : ne pas passer.
Imagine que tu as encore ta maison coloniale et un chantier naval, et 3 pions. Une piste de fret est presque pleine, à 2 cases près, et avec autant de pions à toi qu'à un autre joueur. Si tu envoies au chantier naval, tu laisses la carte de gouverneur à ton adversaire, qui sera plus proche. En "gaspillant" ta maison coloniale et 1 pion, tu restes en jeu, et si ton adversaire prend l'avant-dernière case, tu peux devenir gouverneur en achevant la piste de fret.
Donc la question reste valable : en as-tu le droit ?
Et la réponse est oui.
Page 7, il est indiqué sur la description de l'activation du bâtiment qu'une fois le pion placé sur ce dernier, le joueur peut (et c'est bien en gras dans la règle) effectuer l'action associée. Ce n'est pas une obligation...
Quant à l'autre question : c'est sur 1 seul bâtiment. La règle est assez explicite sur la description de l'action Payer (p.9), à ne pas confondre avec la phase des salaires qui équivaut à autant d'actions Payer que le permet le niveau de finance du joueur.
J'avais bien vu le "peut" en gras dans la règle mais n'y ayant pas encore jouer je me demandais si c'était quelque chose qui se faisait fréquemment.
En tout cas voilà un exemple. ça permet de temporiser quoi ^^
Mirmo dit:En tout cas voilà un exemple. ça permet de temporiser quoi ^^
Exactement