Bonjour à tous,
Nous avons fait une partie à 4 hier soir, et un point de règle nous a paru franchement obscur…
Une fois un batiment activé on peut effectuer l’action qui est associée. ça ok c’est clair.
Mais ce que nous n’avons pas réussi à savoir, c’est combien de fois peut être faite cette action ?
Ex: j’ai 3 marqueurs de population dans mon port. J’en pose 1 sur mon chantier naval : j’effectue une action d’affretage et déplace 1 marqueur de population de mon port sur la carte. A ce stade il me reste 1 marqueur de population dans mon port. Mes collègues jouent et mon tour arrive. Est-ce que je peux effectuer à nouveau l’action associée à mon chantier naval (affretage) avec mon dernier marqueur de population ?
dans notre cas, l’explicateur de règles nous a dit qu’une fois activé un batiment pouvait être utilisé autant de fois que l’on voulait/pouvait (dans la limite des stocks de populations disponibles au port). Mais j’ai comme un gros doute là dessus, et la règle n’est pas hyper précise sur ce point (à mon sens)… bref la partie fut un poil décevante (il faut lire “j’ai perdu”) à cause de ce point litigieux.
Merci de vos réponses !
Alors dans ton cas, non, clairement, une fois que tu as affecté un pion dans un batiment, tu ne peux plus le réactiver ce tour ci…
En début de tour avec la ligne budget tu peux “payer” le pion du batiment pour le faire revenir dans la réserve et l’utiliser de nouveau une fois le tour suivant (le pion et le batiment)! Tu peux avoir des batiment inutilisable faute d’investissement dans la ligne budget!
A moins que tu as un pion budget (le sac d’argent)/ ou un batiment de niveau 5, il n’est pas possible d’activer un batiment 2 fois en 1 tour.
Si tu dépenses un pion budget, le pion revient du batiment, il est de nouveau libre et utilisable… et tu pourras l’activer de nouveau!
vi grillé…
je cn,firme
“le joueur prend un marqueur Population dans son Port et le pose sur la zone
d’activation d’un bâtiment vide (un bâtiment ne peut être activé s’il y a déjà un marqueurPopulation sur sa zone d’activation”
ça me paraît clair…si un batiment à un jeton population dans sa zone d’activtation on ne peut plus refaire l’action jusqu’à c eque le batiment soit vidé…
Ok merci
C’est plus clair maintenant.
C’est le fait de “payer” un ouvrier pour qu’il sorte du batiment qui n’est pas très intuitif, généralement on paye pour utiliser pas pour libérer…
La on lui verse un salaire un fois la tache faite…
Si on paye pas il occupe le batiment… Un jeu social, Endeavor!
Dubs dit:Ok merci
C'est plus clair maintenant.
C'est le fait de "payer" un ouvrier pour qu'il sorte du batiment qui n'est pas très intuitif, généralement on paye pour utiliser pas pour libérer....
t'as cas te dire que tu le paye après le travail accompli pour le réutiliser au tour d'après, ce qui est finalement très logique