Hello,
première partie samedi soir d’Endeavor à 4 et malgré le fait que nous ayons fait une erreur de règles, le jeu m’a semblé plein de potentiel.
L’erreur de règle que nous avons faite : une fois que nous avions activé un bâtiment, nous faisions son action autant de fois que nous le voulions Or, je crois qu’un bâtiment activé une fois ne permet de faire son action qu’UNE seule fois, c’est bien ça, non ? En même temps, la réponse me paraît évidente maintenant, sinon l’action payer n’a plus aucun sens.
Autre question concernant les cartes esclavage : peut-on se défausser sciemment de ses cartes esclavage ?? Parce que bon, si tel est le cas, c’est quand même un peu simple : j’ai fait appel à des esclaves à un moment et puis, d’un coup, quand ça ne m’arrange plus, je les défausse et j’ai ma conscience pour moi
Mais, si l’on peut se défausser de ses cartes esclavages, que deviennent-elles ? Est-ce que je les garde à côté de mon plateau, retournées, afin que le monde entier sache que j’ai été un esclavagiste à un moment de la vie de mon empire ?
Dernière chose, les jetons que j’ai récoltés tout au long de mon expansion comptent-ils comme autant de points de victoire au moment du décompte ?
merci de vos lumières !
elijah29 dit:Mais, si l'on peut se défausser de ses cartes esclavages, que deviennent-elles ? Est-ce que je les garde à côté de mon plateau, retournées, afin que le monde entier sache que j'ai été un esclavagiste à un moment de la vie de mon empire ?
On ne peut se défausser de certaines cartes que si on en a trop, concernant le devenir de celles-ci, les cartes esclavages sont mises de côté retournées, les cartes normales reviennent sur le dessus des paquets et les cartes gouverneurs sont définitivement défaussées (tout est clairement indiqué dans la règle au passage)
elijah29 dit:Dernière chose, les jetons que j'ai récoltés tout au long de mon expansion comptent-ils comme autant de points de victoire au moment du décompte ?
Non, ils ne servent que comme aide au comptage des points.
elijah29 dit:Mais, si l'on peut se défausser de ses cartes esclavages, que deviennent-elles ? Est-ce que je les garde à côté de mon plateau, retournées, afin que le monde entier sache que j'ai été un esclavagiste à un moment de la vie de mon empire ?
La règle (p11):
"Quand une carte Esclavage est défaussée, elle ne retourne pas dans la pile Esclavage ; on a retourne face cachée et elle reste près du plateau individuel de son possesseur (elle lui vaudra un malus d' 1 point de Gloire pour avoir eu recours à l'esclavage)."
elijah29 dit:L'erreur de règle que nous avons faite : une fois que nous avions activé un bâtiment, nous faisions son action autant de fois que nous le voulions :oops: Or, je crois qu'un bâtiment activé une fois ne permet de faire son action qu'UNE seule fois, c'est bien ça, non ? En même temps, la réponse me paraît évidente maintenant, sinon l'action payer n'a plus aucun sens.
En effet, chaque bâtiment ne peut être activé qu'une fois par tour (on doit placer un pion pour indiqué que le bâtiment a été occupé).
elijah29 dit:Autre question concernant les cartes esclavage : peut-on se défausser sciemment de ses cartes esclavage ?? Parce que bon, si tel est le cas, c'est quand même un peu simple : j'ai fait appel à des esclaves à un moment et puis, d'un coup, quand ça ne m'arrange plus, je les défausse et j'ai ma conscience pour moi :D
Mais, si l'on peut se défausser de ses cartes esclavages, que deviennent-elles ? Est-ce que je les garde à côté de mon plateau, retournées, afin que le monde entier sache que j'ai été un esclavagiste à un moment de la vie de mon empire ?
Il n'y a aucun intérêt à se défausser de cartes avant d'en être obligé.
Quand on défausse une carte esclavage, quelle que soit la raison (abolition de l'esclavage ou défausse volontaire), on la garde de côté, face cachée. La carte vaudra -1 point à la fin de la partie.
elijah29 dit:Dernière chose, les jetons que j'ai récoltés tout au long de mon expansion comptent-ils comme autant de points de victoire au moment du décompte ?
Non.
Je confirme l’utilisation d’un batiment une seule fois
Concernant les cartes esclavage, tu peux t’en défausser mais tu gardes la carte retournée: moins 1 point de victoire en fin de partie par carte.
Concernant les jetons que tu récoltes, il te font progresser dans les 4 domaines et t’apportent donc des PV via les seuils atteints. (ce n’est pas le cas des jetons bleus bonus!)
EDIT: multigrillé…
elijah29 dit:Or, je crois qu'un bâtiment activé une fois ne permet de faire son action qu'UNE seule fois, c'est bien ça, non ? En même temps, la réponse me paraît évidente maintenant, sinon l'action payer n'a plus aucun sens.
Oui c'est cela : une seule action par bâtiment. Tu peux libérer le bâtiment :
- en début de tour lors de la phase de paiement
- lors de la phase action en défaussant un jeton paiement (il y en a 2 en tout)
Donc tu peux potentiellement activer 3 fois un même bâtiment lors d'un même tour de jeu.
elijah29 dit:
Autre question concernant les cartes esclavage : peut-on se défausser sciemment de ses cartes esclavage ??
Non : tu dois les retourner et les conserver à côté de ton plateau de jeu.
Elles te feront perdre 1 PG par carte à la fin du jeu, que l'esclavage ait été aboli ou pas.
elijah29 dit:
Dernière chose, les jetons que j'ai récoltés tout au long de mon expansion comptent-ils comme autant de points de victoire au moment du décompte ?
Non : leur côté face permet de comptabiliser les PG à la fin de la partie.
Tu marques des PG avec :
- l'avancée sur les 4 pistes
- les villes et les routes que tu contrôles
- les cartes
- l'emplacement gouverneur libre (3 PG)
- les universités (3 PG par université)
- l'excédent de population (1 PG par 3 jetons dans ton port)
- les cartes esclavages (-1 PG par carte esclavage retournée suite à l'abolition de l'esclavage ou à une défausse)
Eh ben, c’est très clair, merci à tous pour vos éclaircissements et désolé, effectivement, puisque tout est très bien indiqué dans la règle.
Règle que je comptais repotasser ce soir pour apprécier clairement les points sur lesquels nous avions fait une mauvaise interprétation.
Merci encore !
J’ai hâte de rejouer à ce jeu, encore un succès d’Ystari dont, à ce jour, aucun des jeux ne m’a déçu !
ATTENTION : on peut bien activer un même bâtiment plusieurs fois dans un même tour si l’on récupère un jeton paiement.
Je vois que tout le monde à zapper ce point.
fdubois dit:ATTENTION : on peut bien activer un même bâtiment plusieurs fois dans un même tour si l'on récupère un jeton paiement.
Je vois que tout le monde à zapper ce point.
Oui, c'est bien le point que je soulevais aussi dans mon premier post : c'est ainsi que l'action payer prend tout son sens !