Qui dit militaire dit niveau de croissance important couplé aux actions attaques.
1/ pour booster son niveau de croissance, la seule solution viable semble être la suivante :
Ouvrir la région Amérique du Sud au plus tôt en occupant massivement la piste de fret afin de s’assurer la pioche des 3 premières cartes et les 9 points de culture qui vont avec. Reste 1 point de culture à glaner pour atteindre le niveau de croissance maximum (soit par l’apport d’un jeton culture en Europe ou sur la piste de fret, soit par l’apport d’un bâtiment “culturel”). Il faudra donc partir au départ sur les bâtiments “Chantier naval”, “Marché” et “Guilde” histoire d’anticiper la pioche en Amérique du Sud.
L’autre solution est trop dépendante de la répartition des jetons de culture en Europe : la probabilité est faible d’avoir 10 jetons culture sur les 10 villes d’Europe (14 si l’on compte les routes). D’autant qu’en début de partie, seules les villes européennes sont accessibles : les jetons vont partir très vite.
2/ pour booster son nombre d’actions “attaque”, il faudra compter sur ses seuls bâtiments (il n’y a que 2 jetons attaque). Or, seuls deux bâtiments permettent d’attaquer : “Caserne” (niveau 2) et “Forteresse” (niveau 3).
Puisque l’on ne pourra pas tout faire (notre niveau de construction devrait rester assez bas, au mieux modéré), il faudra thésauriser les casernes (il y en a quatre).
En résumé :
A l’issu du tour 4 (peut être avant si d’autres joueurs nous aident) :
- avoir construit “Chantier Naval”, “Chantier Naval”, “Marché” puis “Guilde”
- avoir ouvert la région Amérique du Sud
- avoir pioché la première carte
A l’issu du tour 5 :
- avoir construit la “Banque” pour libérer notre marché, notre guilde et nos deux futures casernes
- avoir pioché les cartes 2 et 3 et atteint le dernier niveau de croissance (6 marqueurs population par tour) : notre objectif est rempli
Au tour 6 :
- avoir construit une “Caserne”
- commencer à latter en Europe (de préférence les 2 villes connectées à la région Amérique du Sud)
- s’installer en Amérique du Sud
Au tour 7 :
- avoir construit une “Caserne”
- affirmer sa présence en Europe
- s’installer en Amérique du Sud
Peut être faudra-t-il anticiper la construction des casernes et viser au moins 3 casernes afin d’avoir plus de 3 attaques dans la partie.
Ce choix sera à faire en fonction :
- du niveau des salaires pour libérer nos chantiers navals et nos bâtiments avec pouvoir de pioche
- du fait que l’on ai ou pas réussi à prendre les 2 jetons attaque
- du nombre de villes que l’on aura réussi à conquérir pacifiquement
Une stratégie :
- longue à mettre en place si l’on est seul à ouvrir l’Amérique du Sud
- hyper spécialisée pour un nombre potentiel d’attaques entre 3 et 6 (en fonction du nombre de caserne et de leur moment de construction)
Au final, une stratégie risquée, délicate à jouer pour un gain maximum de 15 points de villes/routes (9 en Europe et 6 en Amérique du Sud)…Si tout se déroule comme prévu.
à mon humble avis et sans vouloir minimiser l’intérêt de ton intense réflexion, Endeavor n’est pas un jeu où l’ont adopte une stratégie et les plans sur la comète ne tienne pas plus de 2 tours !!
On reste sur du court/moyen terme, on peut tenter différent type d’ouverture, je te conseille d’ailleurs l’explication de texte faite part Grunt sur son site à ce propos.
Lors de ma dernière partie, vu le contexte du plateau et la ruée sur les cartes esclavage j’avais opté pour une attitude militaire afin de conquérir l’europe et de profiter plus tard des routes commerciales côtières et éventuellement viser l’abolition. Mais très vite ma belle stratégie affutée s’est grandement émoussée car mes adversaires jouaient eux aussi !! mais mes deux casernes m’ont été fortement utiles afin de compléter 4 routes commerciales ! avec une victoire à la clé
mais je ne vois pas cela comme une stratégie militaire, encore une fois question d’opportunité car à moins de jouer avec des novices, dés qu’un joueur tape dans le guerrier les autres le suive à coup sur, le risque étant trop important de ne pouvoir répliquer !
Un très bon topic sur BGG pour illustrer mes propos :
http://boardgamegeek.com/article/6951817#6951817
Je persiste et signe à penser que c’est jouable stratégiquement dès le début de partie.