[endeavor] décompte fin de partie

Bonjour,
un point de règle m’a échappé concernant le décompte de fin de partie; il est stipulé :
“retirez tous les jetons de commerce restant sur le plateau principal et sur les plateaux individuels.ils viendront s’ajouter aux jetons de commerce déjà défaussés pour servir à compter les points”.
les jetons de commerce acquis au cours de la partie ne sont pas comptabilisés dans le décompte final ?.

Ils ne servent pas en tant que tels mais ils ont servi à augmenter tes niveaux de culture, politique, …

Nous on les garde jusqu’à la fin et au moment de faire le décompte on recompte tous nos points : pions + bâtiments + cartes. Ensuite on jette les pions, on descend nos niveaux aux valeurs seuils, et on commence à compter.

Et dire que j’avais dit que je n’achèterai pas Endeavor parce que c’était à partir de 3 joueurs … La prochaine fois :pouicsilence:

CBP dit:Et dire que j'avais dit que je n'achèterai pas Endeavor parce que c'était à partir de 3 joueurs ... La prochaine fois :pouicsilence:

En même temps, avec la variante 2 joueurs proposée sur le site d'Ystari, Endeavor marche très très bien à 2 joueurs :wink:
Ed dit:
CBP dit:Et dire que j'avais dit que je n'achèterai pas Endeavor parce que c'était à partir de 3 joueurs ... La prochaine fois :pouicsilence:

En même temps, avec la variante 2 joueurs proposée sur le site d'Ystari, Endeavor marche très très bien à 2 joueurs :wink:

C'est bien pour ça que je l'ai acheté, sans cela, effectivement, il ne serait pas dans mon armoire. ;)

justement, je m’étais posé une question en jouant. Admettons que pendant la partie j’aie 13 points de politique grâce aux jetons et autres cartes que j’ai. Je prends une carte qui m’en donne 4 de plus : je plafonne à 15 points de politique. Si je défausse cette carte, je retombe à 13 ou à 11 (15-4)?

beri dit:justement, je m'étais posé une question en jouant. Admettons que pendant la partie j'aie 13 points de politique grâce aux jetons et autres cartes que j'ai. Je prends une carte qui m'en donne 4 de plus : je plafonne à 15 points de politique. Si je défausse cette carte, je retombe à 13 ou à 11 (15-4)?

Tu retombes à 13 bien sûr. Le 15 est juste une limite au nombre de PV marqués en fin de partie, ce n'est pas une limite qui t'oblige à "perdre" le surplus.

Ton score dans les niveaux est strictement égal à la somme des symboles que tu as sur tes cartes et tes jetons de commerce, tout simplement :)

Donc il vaut mieux garder les jetons de commerce jusqu’au bout ! :)

ouf! :) et donc oui, en effet, il faut garder ses jetons

Ed dit:
beri dit:justement, je m'étais posé une question en jouant. Admettons que pendant la partie j'aie 13 points de politique grâce aux jetons et autres cartes que j'ai. Je prends une carte qui m'en donne 4 de plus : je plafonne à 15 points de politique. Si je défausse cette carte, je retombe à 13 ou à 11 (15-4)?

Tu retombes à 13 bien sûr. Le 15 est juste une limite au nombre de PV marqués en fin de partie, ce n'est pas une limite qui t'oblige à "perdre" le surplus.
Ton score dans les niveaux est strictement égal à la somme des symboles que tu as sur tes cartes et tes jetons de commerce, tout simplement :)

C'est une réponse officielle ça ? (i.e. vu dans la règle ou confirmé par les auteurs / éditeurs) ou c'est du simple feeling ?

On peut dire que c’est officiel, si tu préfères, on peut dire le score pour chaque piste n’est pas calculé avec des additions ou des soustractions par rapports à ce qui arrive (même si dans 90% des cas c’est du pareil au même), mais en fait en faisant le total des symboles sur les pions, les bâtiments et les cartes glanées ça et là.

Ainsi dans l’exemple que tu propose, il ne faut pas retirer 4 points mais seulement deux parce que le total de ce que tu possède après défection de la carte est de 13 et non de 11.

Molmo dit:
Ed dit:

C'est une réponse officielle ça ? (i.e. vu dans la règle ou confirmé par les auteurs / éditeurs) ou c'est du simple feeling ?

Voilà ce que dit la règle :

Le score maximum des Pistes de
statut est de 15 ; si un score
dépasse 15, le marqueur reste sur
15. Notez cependant que si vous
perdez des symboles alors que
vous avez plus de 15 sur une piste
donnée, il faudra vous assurer que
la position de votre marqueur
reflète le bon nombre de symboles.

Aucune hésitation n'est possible n'est-ce pas ?

Ma réponse précédente était du feeling car il me semblait bien l'avoir vu dans la règle quelque part mais je ne me rappelais plus comment c'était formulé. Après un petit coup d'oeil dedans voilà.

C'est sur la page 9 des règles, en face de la description de l'action "Payer".

ok ok on avait pas réussi à le retrouver dans la règle durant notre partie.

Merci :pouicok:

Bonjour,

A la fin de la partie, on a des pions sur les batiments que l’on a activé au tour n°7.

Font-ils partie des pions dans le port lors de la phase “Excédent de Population”?
Car sur l’exemple des règles, il n’y a plus de pions sur les bâtiments, mais comme on ne vide pas les bâtiments à la fin d’un tour…

Nous ne les avons jamais compté.
Le règle dit 1 pt par 3 jetons pop restant dans le port, il y a pas raison de les vider à la fin de partie.

Voila pour mon interprétation.

EDIT : c’est 1 pour 3 dsl

simba555 dit:Nous ne les avons jamais compté.
Le règle dit 1 pt par jeton pop restant dans le port, il y a pas raison de les vider à la fin de partie.
Voila pour mon interprétation.

+1

merci pour vos réponses.

Donc ça veut dire que dans l’exemple de décompte des règles, le joueur n’a activé aucun bâtiment dans le dernier tour

Je pense que tu te complique pour rien, ils ne sont simplement pas représentés, comme les jetons des adversaires sur le plateau, il ne faut pas cherche plus loin.

1 point pas 3 marqueurs population restant dans le port.