Bonjour,
j’aurais besoin d’une précision concernant la dernière position du plateau individuel de jeu concernant la carte gouverneur (celle qui vaut 3 points de gloire quand elle n’est pas occupée)
Je souhaite savoir s’il est possible de positionner une carte gouverneur sur cet emplacement puis de le déplacer plus tard dans la partie sur un autre emplacement de cartes (le niveau politique et la limite de cartes ayant augmenté), ou si une fois qu’une carte gouverneur positionnée sur cet emplacement elle est vérouillée, et que par conséquent, il n’est plus possible de récupérer les 3 points de gloire .
Je penche pour la première solution, mais j’aimerais bien une confirmation.
Merci
Trog dit:Bonjour,
j'aurais besoin d'une précision concernant la dernière position du plateau individuel de jeu concernant la carte gouverneur (celle qui vaut 3 points de gloire quand elle n'est pas occupée)
Je souhaite savoir s'il est possible de positionner une carte gouverneur sur cet emplacement puis de le déplacer plus tard dans la partie sur un autre emplacement de cartes (le niveau politique et la limite de cartes ayant augmenté), ou si une fois qu'une carte gouverneur positionnée sur cet emplacement elle est vérouillée, et que par conséquent, il n'est plus possible de récupérer les 3 points de gloire .
Je penche pour la première solution, mais j'aimerais bien une confirmation.
Merci
Tu as vu juste, il est possible de bouger la carte gouverneur quand tu le souhaites. Dès que tu as un emplacement libre (grâce à une amélioration du niveau politique), tu peux mettre la carte gouverneur (qui est sur l'emplacement associé) avec les autres cartes, puis à nouveau la remettre sur l'emplacement gouverneur parce que tu acquiers une autre carte
C’est bien ce qui me sembait, mais je voulais avoir confirmation.
Merci beaucoup.
Pour ma part je ne suis pas d’accord…
j’opte pour l’autre version.
Quand on est gouverneur, impossible de faire marche arrière
C’est exact Elen.
Il est impossible de récupérer les 3 points de victoire, si on a mis ne serait-ce qu’un tour un gouverneur à cet endroit. Même si en fin de partie il y a d’autre emplacement libre.
c’est écrit dans la règle.
Elendriel dit:Pour ma part je ne suis pas d'accord...
j'opte pour l'autre version.
Quand on est gouverneur, impossible de faire marche arrière
Et bien dans ce cas je sors ma règle et je lis en page 11 en bas du chapitre passer/défausser :
Les joueurs peuvent repositionner leurs cartes dans les emplacements de leur choix pendant le processus de défausse tant que la limite de cartes est respectée une fois qu'ils ont terminé
De plus thématiquement l'emplacement libre de la carte gouverneur ne représente pas le fait que l'on soit gouverneur
Donc si ! On peut se servir de cet espace comme bon nous semble a partir du moment ou l'on est dans la phase passer/défausser
Franz_ dit:C'est exact Elen.
Il est impossible de récupérer les 3 points de victoire, si on a mis ne serait-ce qu'un tour un gouverneur à cet endroit. Même si en fin de partie il y a d'autre emplacement libre.
c'est écrit dans la règle.
Je suis curieux de savoir ou c'est marqué...

Merci de ton soutien irréfutable BackDraft
Mea Culpa.
Je viens de relire la règle…
je faisais trois erreurs:
1-Je positionnai la carte gouverneur OBLIGATOIREMENT sur son emplacement
2-Je considérai que l’on ne pouvait donc recevoir qu’une seule carte gouverneur
3-Que les 3 PV étaient définitivement perdus.
Merci pour ce post qui m’a permis de corriger mes erreurs.
Mes excuses à ceux dont j’ai expliqué le jeu.
La règle stipule très exactement ceci (copier-coller de la page 11) :
(Les joueurs ne sont pas limités à une carte Gouverneur et ils ne
sont pas forcés de garder de carte Gouverneur dans leur emplacement spécial. Les cartes Gouverneur placées sur des emplacements normaux comptent dans la limite de carte)
Ce qui signifie bien (“pas forcés de garder”) que l’on peut les changer de place en fonction de son avancement politique.
=> Ed a raison
Je lis avec plaisir que tout le monde s’est mis d’accord.
Merci à tous et bon jeu!
PS: j’ai oublié le “a” de Endeavor dans le titre, veuillez m’excuser!
Elendriel dit:Mea Culpa.
Je viens de relire la règle..
je faisais trois erreurs:
1-Je positionnai la carte gouverneur OBLIGATOIREMENT sur son emplacement
2-Je considérai que l'on ne pouvait donc recevoir qu'une seule carte gouverneur
3-Que les 3 PV étaient définitivement perdus.
Merci pour ce post qui m'a permis de corriger mes erreurs.
Mes excuses à ceux dont j'ai expliqué le jeu.
La bonne nouvelle c'est que tu va redécouvrir le jeu !!
avoir plusieurs cartes gouverneur ça peut être pas mal

Trog dit:PS: j'ai oublié le "a" de Endeavor dans le titre, veuillez m'excuser!
En effet, d'ailleurs ce serait bien de le corriger dans le cas où quelqu'un fait une recherche sur ce jeu. S'il écrit le nom correctement, il ne trouvera pas ce sujet sur le gouverneur. Ce serait dommage car le sujet a son intérêt comme on a pu le constater

J’arrive trop tard mais en effet Ed à raison !
D’ailleurs, quitte à modifier le titre… ne peut-on pas rajouter [résolu] à la fin ?
Ce genre de démarche est systématique sur d’autres forums (non ludiques) et diablement pratique lorsque l’on fait des recherches.
Dans le cadre de “point de règle”, je trouve ça assez adapté.
Tu as raison Ed et c’est fait, mais une fois mon message éditer , je n’avais pas vu que je pouvais effectuer des modifs. Merci.
McQueen dit:J'arrive trop tard mais en effet Ed à raison !
Tout pareil

A+
Oh bah tiens, me suis bien planté .
J’étais pourtant persuadé, c’est louche
Désolé pour le quiproquo …
Bonjour
Peut on me confirmer que si l’ on a récupéré plusieurs cartes gouverneurs, une seule peut être placée sur l’ emplacement gouverneur ?
Merci d’ avance
Je confirme.