Grunt dit:Par contre, on ne peut/doit pas se défausser en dehors du moment où on passe, et à la fin du tour.
Hum...
Je suis confus. Je ne comprends pas bien la nuance et me demande si, à un moment hors de mon tour, il est envisageable d'avoir un nombre de cartes supérieur à ce qu'autorise mon développement politique, voire éventuellement de finir la partie avec "trop" de cartes.
J'ai découvert ce jeu à Cannes cette année et il nous a été présenté comme ceci :
x Tour du jeu 1. Construction (brique) 2. Recrutement (amphore) 3. Salaire (bourse) 4. Défausse (bouclier) : c'est donc à cette première étape qu'on vérifie notre nombre de cartes en regard de notre niveau politique 5. Actions 6. Défausse : cela impliquant donc que les changements dus aux actions des autres joueurs après que j'ai passé m'impacte directement et donc, en fin de partie, ramène mon nombre de cartes à la hauteur de ma capacité maximale
D'après vos explications, le réarrangement de mes cartes se produit quand je veux et notamment quand je récolte une nouvelle carte (Gouverneur par exemple) ou qu'un événement perturbateur vient impacter ma collection de cartes (Abolition de l'esclavage par exemple).
En clair, chacun peut faire sa petite popote juste avant de calculer ses points de victoire afin de les maximiser ! J'ai bon ?
Whisper dit: En clair, chacun peut faire sa petite popote juste avant de calculer ses points de victoire afin de les maximiser ! J'ai bon ?
Oui pour le décompte final (et d'autant plus que ça pénalise surtout les gens qui se font surprendre/découvrent le jeu). Tu dois par contre te défausser de tout surplus avant ce décompte final dès que tu passes.
Pour rappel, tu ne peux surtout pas te défausser dans la phase d'actions (c'est la grosse contrainte). Tu dois passer et/ou avoir passer pour défausser. Le reste des arrangements en découle (si tu as défaussé, tu n'as plus de raison de le faire à nouveau sauf si un évènement extérieur survient).
Je n’ai pas trouvé d’errata des règles et dans ces règles en question je ne vois qu’un seul moment où il est indiqué qu’on peut réorganiser ses actifs c’est lors d’une période de défausse et l’unique phase permettant (obligeant même) la défausse c’est lorsque l’on passe.
Le paragraphe sur le fret, qui précise donc la règle sur la pioche d’un gouverneur, n’indique pas qu’on peut réorganiser ses actifs… tout au plus on doit mettre un gouverneur de côté si ça dépasse la limite d’actif.
Le paragraphe sur l’abolition de l’esclavage n’indique pas plus qu’on peut réorganiser ses actifs… la seule action consiste à retourner et mettre de côté ses cartes esclaves.
Enfin le paragraphe sur la fin de tour n’indique pas qu’on y a la possibilité de réorganiser ses actifs, par contre on est obligé de corriger son nombre d’actif si jamais on s’était trompé dans le décompte de ses points de politique (mais dans ce cas là ça il ne s’agit pas de réorganiser ses cartes, seulement d’enlever un surplus, et on ne touche pas à l’éventuelle carte sur l’emplacement dédié au gouverneur).
Elender dit:Je n'ai pas trouvé d'errata des règles et dans ces règles en question je ne vois qu'un seul moment où il est indiqué qu'on peut réorganiser ses actifs c'est lors d'une période de défausse et l'unique phase permettant (obligeant même) la défausse c'est lorsque l'on passe. Le paragraphe sur le fret, qui précise donc la règle sur la pioche d'un gouverneur, n'indique pas qu'on peut réorganiser ses actifs... tout au plus on doit mettre un gouverneur de côté si ça dépasse la limite d'actif. Le paragraphe sur l'abolition de l'esclavage n'indique pas plus qu'on peut réorganiser ses actifs... la seule action consiste à retourner et mettre de côté ses cartes esclaves. Enfin le paragraphe sur la fin de tour n'indique pas qu'on y a la possibilité de réorganiser ses actifs, par contre on est obligé de corriger son nombre d'actif si jamais on s'était trompé dans le décompte de ses points de politique (mais dans ce cas là ça il ne s'agit pas de réorganiser ses cartes, seulement d'enlever un surplus, et on ne touche pas à l'éventuelle carte sur l'emplacement dédié au gouverneur).
S'il faut en arriver à citer la règle:
règle page 11 - titre du chapitre: FIN DU TOUR dit: Quand tous les joueurs ont passé, le tour est fini. C'est le bon moment pour que les joueurs vérifient la position de leurs marqueurs sur les pistes de Statut. Chaque joueur additionne les symboles d'une catégorie donnée en sa possession (en comptant les symboles de ses cartes Actifs, de ses jetons de commerce et de ses bâtiments), puis corrige la position de ses marqueurs de Statut et sa limite de cartes si nécessaire.
En quoi la phrase en gras n'est pas explicite sur le fait qu'il faut revérifier en fin de tour (quelle que soit le cas) en plus du moment où on passe?
On peut en effet doubler le nombre de pages pour tout décrire mais la règle est suffisamment dense en tant que telle.
règle page 11 - titre du chapitre: FIN DU TOUR dit: Quand tous les joueurs ont passé, le tour est fini. C'est le bon moment pour que les joueurs vérifient la position de leurs marqueurs sur les pistes de Statut. Chaque joueur additionne les symboles d'une catégorie donnée en sa possession (en comptant les symboles de ses cartes Actifs, de ses jetons de commerce et de ses bâtiments), puis corrige la position de ses marqueurs de Statut et sa limite de cartes si nécessaire.
En quoi la phrase en gras n'est pas explicite sur le fait qu'il faut revérifier en fin de tour (quelle que soit le cas) en plus du moment où on passe? On peut en effet doubler le nombre de pages pour tout décrire mais la règle est suffisamment dense en tant que telle.
Oui la règle est claire... il s'agit ici de corriger une erreur, ce n'est pas une phase où l'on peut réorganiser ses cartes selon son bon vouloir (c'est d'ailleurs écrit "si nécessaire" et non "si le joueur le souhaite"). Si le marqueur de statut politique est là où il faut il n'y a absolument aucune raison de toucher à la moindre carte d'actif.
En tout cas c'est comme ça que je l'interprète. De mon point de vue si les joueurs n'avaient aucunes chances de se tromper cette règle n'existerait même pas.
En quoi la phrase en gras n'est pas explicite sur le fait qu'il faut revérifier en fin de tour (quelle que soit le cas) en plus du moment où on passe? On peut en effet doubler le nombre de pages pour tout décrire mais la règle est suffisamment dense en tant que telle.
Oui la règle est claire... il s'agit ici de corriger une erreur, ce n'est pas une phase où l'on peut réorganiser ses cartes selon son bon vouloir (c'est d'ailleurs écrit "si nécessaire" et non "si le joueur le souhaite"). Si le marqueur de statut politique est là où il faut il n'y a absolument aucune raison de toucher à la moindre carte d'actif. En tout cas c'est comme ça que je l'interprète. De mon point de vue si les joueurs n'avaient aucunes chances de se tromper cette règle n'existerait même pas.
Non si ce n'est pas marqué "si nécessaire parce que vos boucliers ont baissé", mais "si nécessaire", que vous ayez récupéré 20 ou 50 cartes, que vous ayez déplacé votre carte Gouverneur, que votre politique ne soit pas au niveau voulu, ou qu'une pluie de météorites se soit abattu sur votre plateau.
et donc vu que les joueurs “ne sont pas forcés de garder leur carte gouverneur dans leur emplacement spécial”
elle peut très bien venir en surnombre
et donc par conséquent présentement donc “les joueurs peuvent repositionner leurs cartes dans les emplacements de leur choix”
patati patata …;
fin de la phase action donc
FIN DE TOUR
si tu es un peu con con (comme moi ), tu as pu te tromper et donc pour ne pas pourrir la partie avec pleins d’erreur dedans, il est de bon ton de vérifier une nouvelle fois que tu as bien mis à jour tes pistes de statut Même si tu n’as pas défaussé de carte, faut juste faire gaffe que tout est bon
AMHA, la règle ne se prête à aucune interprétation ni lecture entre les lignes ou a l’envers et dans un miroir elle est parfaitement claire et logique
Harrycover dit: AMHA, la règle ne se prête à aucune interprétation ni lecture entre les lignes ou a l'envers et dans un miroir elle est parfaitement claire et logique
La dessus on est d'accord ! Je crois même que Grunt et Elender sont aussi d'accord sur la même chose, il me semble Qu'enlender parle d'une "erreur" de joueur et pas d'une erreur de règles Même Blue (il me semble aussi) est d'accord avec ce que dit la règle, il aimerait qu'il en soit autrement mais il ne dit pas que la règle porte à confusion. J'ai vraiment l'impression que tout le monde est d'accord sur l'interprétation de la règle, mais on se mélange les pinceaux en expliquant ce qu'on a compris ou ce qu'on aimerait comme variante.
PS: par contre ça veut dire quoi "AHMA", je vois cette abréviation souvent...
Harrycover dit: J'ai vraiment l'impression que tout le monde est d'accord sur l'interprétation de la règle, mais on se mélange les pinceaux en expliquant ce qu'on a compris ou ce qu'on aimerait comme variante.
je viens de relire ATTENTIVEMENT oui tu as totalement raison on dit tous la même chose !!
je pense que l’idéal est que chacun réorganise ses cartes a chaque fois et uniquement chaque fois qu’il reçoit une ou des cartes
via la pioche ou via des cartes gouverneur récupérées par des pistes de fret terminer par d’autre joueur
en gros de faire ça en temps réel
comme ça qd c’est notre tour bah c quasiment équivalent a les réorganiser en fin de notre tour
et qd c’est pas notre tour ça permet plus de fluidité
d’une part car si on récupère des cartes gouverneur et que l’on a déjà joue et bien ça évite de nous pénaliser en particulier lors du dernier tour de jeu
ensuite ca peut permettre de replacer des cartes dans les paquets des colonies pour les autres joueurs et avoir un meilleur turn over de celle ci
je pense que l'idéal est que chacun réorganise ses cartes a chaque fois et uniquement chaque fois qu'il reçoit une ou des cartes
je ne suis pas du tout d'accord l'idéal c'est d'appliquer la règle !!
défausser une carte 0 ou 1 par exemple permet de couvrir une pioche et c'est donc un élément tactique essentiel pour ralentir les adversaires on n' est pas au rugby et le turn over c'est pas un cadeau de remettre une carte 0 sur une carte 5
et grâce à la case gouverneur la règle permet de le faire même si on a pas reçu de carte donc faut pas s'en priver
alors le mec qui mise sur les cartes gouverneurs en remplissant les pistes de fret et qui au dernier tour de jeu se trouve a jouer en premier et qui obtient ses cartes se fait baiser en beauté
d’une car il récupère pas les points des cartes ni les bonus qui peuvent monter les paliers
et deux en plus il ne peux pas réorganiser sa liste de carte pour éventuellement choper les trois point bonus
stiff dit:alors le mec qui mise sur les cartes gouverneurs en remplissant les pistes de fret et qui au dernier tour de jeu se trouve a jouer en premier et qui obtient ses cartes se fait baiser en beauté d'une car il récupère pas les points des cartes ni les bonus qui peuvent monter les paliers
et deux en plus il ne peux pas réorganiser sa liste de carte pour éventuellement choper les trois point bonus sympa
J'avoue que je ne comprends pas grand chose à l'exemple que tu décris ...
Ed dit:Harrycover y tient, à la clarté de la règle d'Endeavor Tu as bien raison Faudrait que Karis vienne chlore le débat une fois pour toute.
suis du genre têtu, désolé !!! c'est parfois un peu lourd
par contre Stiff, excuse moi mais je ne comprends pas ton raisonnement
tant que le tour n'est pas fini il peut réorganiser !! le fin de tour c'est uniquement quand tous les joueurs ont passé donc il ne peut pas recevoir d'autre carte à ce tour puisqu'il est fini