[Endeavor] Gouverneur

Bonjour,

après notre première partie, le point de règle suivant n’est pas précisé dans les règles :

limite de carte : 5 cartes.
j’ai 4 cartes, 1 esclave et 1 gouverneur :

choix possible :
1 / les garder toutes en mettant le gouverneur sur la case prévue
2 / en défausser une

je prend le choix 1

en fin de partie on aboli l’esclavage
=> la carte esclave ne compte plus dans mes cartes (juste le malus de 1) puis-je déplacer ma carte gouverneur de l’emplacement gouverneur vers à la l’emplacement utilisé jusqu’à présent par ma carte esclave et ainsi marquer le bonus de non utilisation de l’emplacement du gouverneur ?

merci d’avance
Tibo

Oui, sans problème. Une carte gouverneur peut être placé sur n’importe quel emplacement carte.

• 1 ce qui permets ainsi d’avoir plusieurs cartes gouverneur

+1 pour les réponses fournies, mais…

-1 pour l’absence dans la règle. Relis la description de l’action “Passer” :

page 11 il y dit:(Les joueurs ne sont pas limités à une carte Gouverneur et ils ne sont pas forcés de garder de carte Gouverneur dans leur emplacement spécial. Les cartes Gouverneur placées sur des emplacements normaux comptent dans la limite de carte).

Encore plus fort, imagines que tu as 5 cartes et une gouverneur.
Tu peux dans le dernier tour te défausser d’une carte qui ne va pas influencer tes points de développement et ainsi mettre ta carte gouverneur à la place de cette carte et ainsi bénéficier du bonus des 3 points de victoire pour l’emplacement libre.

lonis dit:Encore plus fort, imagines que tu as 5 cartes et une gouverneur.
Tu peux dans le dernier tour te défausser d'une carte qui ne va pas influencer tes points de développement et ainsi mettre ta carte gouverneur à la place de cette carte et ainsi bénéficier du bonus des 3 points de victoire pour l'emplacement libre.

Wé, exact! :pouicok:

Bonjour
, je dirai faux, lorque l’on a des carte on ne peut se défausser volontairement d’une carte.
Les seuls moyens de se défausser sont de ne pas pouvoirplacer toutes ses cartes ou d’abolir l’esclavage ce qui libère la place de votre carte escavage (si vous en avez une).
Et au passage je rappel que toute carte défaussée entraine la réduction des avantage de ladite carte et donc la perte éventuel de point de victoire lié au bâtiment, population, richesse et diplomatie.
cordialement.

je suis de l’avis de ionis encore une fois tout est dit dans la règle :

les joueurs peuvent repositionner leurs cartes dans les emplacements de leur choix … page 11 juste avant le paragraphe fin de tour

quand on vous dit que ces règles sont complètes !!! :^:

holysylvain dit:Bonjour
, je dirai faux, lorque l'on a des carte on ne peut se défausser volontairement d'une carte...

Absolument, les joueurs ne peuvent pas se défausser volontairement de cartes ou de jetons (voir en bas page 6 des règles).

Mais oui, mais oui, elles sont complètes ces règles :P

les joueurs ne sont pas forcés de garder leur carte Gouverneur dans leur emplacement spécial

page 11 1er paragraphe alinéa 2

y a vraiment tout effectivement

En fait, vous avez tous raison :mrgreen: :mrgreen:

Endeavor dit:Les joueurs ne peuvent pas se défausser volontairement de cartes ou de jetons
(cependant, ils peuvent être forcés de se défausser de cartes après avoir passé, voir plus loin)

Ok, impossible de se défausser volontairement d’une carte comme ça.
Endeavor dit:Les joueurs peuvent repositionner leurs cartes dans les emplacements de leur choix
pendant le processus de défausse tant que la limite de cartes est respectée une fois qu’ils
ont terminé.

Oui mais voilà, un moyen sournois de se débarrasser d’une carte, c’est de repositionner une carte gouverneur (qui se trouve sur l’emplacement gouverneur) dans les emplacements de cartes normales. Ainsi, on peut se retrouver avec une carte en trop et devoir en défausser une. Rien n’oblige un joueur à devoir placer une carte gouverneur sur l’emplacement gouverneur.

Brougnouf dit:
holysylvain dit:Bonjour
, je dirai faux, lorque l'on a des carte on ne peut se défausser volontairement d'une carte...

Absolument, les joueurs ne peuvent pas se défausser volontairement de cartes ou de jetons (voir en bas page 6 des règles).
Mais oui, mais oui, elles sont complètes ces règles :P

Je plussoie en ajoutant par contre que l'on peut choisir de déplacer sa carte gouverneur de l'emplacement gouverneur aux emplacements standard comme bon nous semble à chacun de nos tour.
Ce qui fait que l'on peut volontairement déplacer son gouverneur dans les emplacements standards et si cela dépasse notre limite alors on défausse la carte de notre choix....

[edit] Grilled ! :mrgreen:

oui c’est plus ça que je dis !! donc au final on peut se défausser volontairement :mrgreen:

merci pour vos réponses.

Je me pose du coup l’intérêt d’accorder 3 points de victoires à tout le monde :
à priori aucune carte gouverneur ne rapportant plus de 3 point de victoire.

je voyais ces 3 points comme un bonus pour ceux qui n’ont jamais eu besoin de dépasser même de façon temporaire leur limite de carte.

Tibo

tibo_69003 dit:merci pour vos réponses.
Je me pose du coup l'intérêt d'accorder 3 points de victoires à tout le monde :
à priori aucune carte gouverneur ne rapportant plus de 3 point de victoire.
Tibo

attention suivant ou en est ton score une carte gouverneur peut potentiellement te rapporter 4 points de victoire
exemple le Gvr amérique du sud + 3 politique + 1 pv si tu as à 10 ou plus en politique il te rapporte donc 3 pv en politique + 1 pv
si tu es a neuf ou huit le gvr te rapporte encore plus

bien sur cela dépend entièrement de tes lignes de développement et des cartes que tu peux défausser sans te faire perdre des points car si tu as des cartes à 0 il peut etre préférable de la défausser pour faire descendre le GVR et libérer les 3 pv

Bonsoir

“Les joueurs peuvent repositionner leurs cartes dans les emplacements de leur choix pendant le processus de défausse, tant que la limite de carte est respectée une fois qu’ils ont terminé.” Le processus de défausse a lieu au moment ou l’on passe.

Au moment ou l’on passe sur un tour on peut donc se réorganiser comme on veut, mettre le gouverneur parmi ses 5 cartes si l’on veux, …etc…

Mais si quelqu’un aboli l’esclavage après que l’on ai passé (et donc réorganisé son tableau), on ne peux pas réorganiser son tableau dans ce cas la. Amha si on a une carte esclavage qui saute on ne peut pas la remplacer par sa carte gouverneur instantanément. Il faut attendre sa fin de tour suivante lorsque l’on passe (ou pleurer si c’est au dernier tour) !!

A+

lubjisen dit:
Mais si quelqu'un aboli l'esclavage après que l'on ai passé (et donc réorganisé son tableau), on ne peux pas réorganiser son tableau dans ce cas la. Amha si on a une carte esclavage qui saute on ne peut pas la remplacer par sa carte gouverneur instantanément. Il faut attendre sa fin de tour suivante lorsque l'on passe (ou pleurer si c'est au dernier tour) !!

Cette règle me parait être une aberration, en belle contradiction avec l'équilibre du jeu.
ça n'a d'intérêt qu'au cas où l'esclavage est aboli au dernier tour, et si des esclavagistes ont terminé leur tour. Impossible à programmer, et peut faire perdre 3 points a quelqu'un de manière totalement incontrôlable.

Bonsoir
Yep je pense aussi qu’on peut laisser réorganiser à la fin du jeu dans ce cas la, mais il vaut mieux se mettre d’accord en début de partie quand même.
A+

Blue dit:
lubjisen dit:
Mais si quelqu'un aboli l'esclavage après que l'on ai passé (et donc réorganisé son tableau), on ne peux pas réorganiser son tableau dans ce cas la. Amha si on a une carte esclavage qui saute on ne peut pas la remplacer par sa carte gouverneur instantanément. Il faut attendre sa fin de tour suivante lorsque l'on passe (ou pleurer si c'est au dernier tour) !!

Cette règle me parait être une aberration, en belle contradiction avec l'équilibre du jeu.
ça n'a d'intérêt qu'au cas où l'esclavage est aboli au dernier tour, et si des esclavagistes ont terminé leur tour. Impossible à programmer, et peut faire perdre 3 points a quelqu'un de manière totalement incontrôlable.

Ils n'ont cas prévoir (ce qui est tout a fait possible ! ) que l'abolition risque d'arriver et agir en conséquence au moment ou ils le peuvent, s'ils gardent le gouverneur sur l'emplacement gouverneur pour garder leur cartes esclavages, c'est leur choix et il doivent l'assumer jusqu'au bout !
C'est plutôt ce que vous proposez qui me parait aberrant et en total contradiction avec l'équilibre du jeu.
Pourquoi celui qui à réussit à abolir l'esclavage devrait voir les esclavagistes magouiller les règles pour s'en tirer avec 3PV en plus en libérant l'espace gouverneur ??
En plus ils ne perdent pas 3PV puisqu'ils ne comptaient pas dessus en sacrifiant leur espace gouverneur, ce qu'ils perdent c'est leur cartes esclavages et ça c'est normal.
C'est le risque de l'esclavage, beaucoup de bonus mais bcp de malus aussi en cas d'abolition, ça créé de la stratégie, ceux qui misent sur l'esclavage se démerdent pour avoir la majorité en Europe et empêcher l'abolition, s'ils n'y arrivent pas ils sont pénaliser point barre, enfin chai pas ça me parait limpide... :pouicgun:
BackDraft dit:
Blue dit:
lubjisen dit:

Ils n'ont cas prévoir (ce qui est tout a fait possible ! ) que l'abolition risque d'arriver et agir en conséquence au moment ou ils le peuvent, s'ils gardent le gouverneur sur l'emplacement gouverneur pour garder leur cartes esclavages, c'est leur choix et il doivent l'assumer jusqu'au bout !
C'est plutôt ce que vous proposez qui me parait aberrant et en total contradiction avec l'équilibre du jeu.
Pourquoi celui qui à réussit à abolir l'esclavage devrait voir les esclavagistes magouiller les règles pour s'en tirer avec 3PV en plus en libérant l'espace gouverneur ??
En plus ils ne perdent pas 3PV puisqu'ils ne comptaient pas dessus en sacrifiant leur espace gouverneur, ce qu'ils perdent c'est leur cartes esclavages et ça c'est normal.
C'est le risque de l'esclavage, beaucoup de bonus mais bcp de malus aussi en cas d'abolition, ça créé de la stratégie, ceux qui misent sur l'esclavage se démerdent pour avoir la majorité en Europe et empêcher l'abolition, s'ils n'y arrivent pas ils sont pénaliser point barre, enfin chai pas ça me parait limpide... :pouicgun:

C'était un peu un casse-tête de le formuler mais à la fin du tour de tous les joueurs, vous pouvez réordonner vos cartes également. En pratique:
- si vous héritez d'une carte Gouverneur après avoir passé, vous devez la placer (et éventuellement défausser);
- si vous avez perdu des cartes pour cause d'esclavage, vous pouvez réordonner avant qu'un nouveau tour ne commence (dans la pratique ça n'a de l'importance qu'à la fin de la partie).

Bref la fin du tour de tous les joueurs (et en particulier la fin de partie) est le bon moment pour vérifier:
- si vous avez les bons niveaux dans les status, ET
- après avoir vérifié le politique (bouclier), que vous avez le bon nombre de cartes et si vous laissez ou non votre espace Gouverneur libre.

Par contre, on ne peut/doit pas se défausser en dehors du moment où on passe, et à la fin du tour.

Après vous jouez comme vous voulez mais ce n'est pas la peine de créer de la frustration inutile.