ben voila, tout est dans le titre, aprés quelques parties de endeavor, nous avons remarqué que la strategie batiment n’est pas gagnante.
malgrés une rapide progression dans ce domaine ( niveau 4 en batiment au 3eme tour), le joueur qui choisit cette strategie est souvent en fin de scores.
et vous, vous en sortez vous avec cette tactique?
Après plusieurs parties également, mais attention, essentiellement en configuration 3 joueurs (je pense que la configuration est une donnée importante), nous avons fait le même constat. La stratégie de montée rapide en industrie n’a pas payée. En revanche, ce sont souvent les cartes des régions qui ont fait la différence, les 2 dernières comportant des PV.
Pour info, les bâtiments de niveau 5 sont rarement atteints chez nous, à 3 (pour ne pas dire jamais). Mais la pénurie de certains bâtiments doit être plus nette à partir de 4 joueurs voire 5, ce qui changera la stratégie …
c’est vrai que nous jouons aussi a 3
les batiments de lvl 5 sont difficilements accéssibles et en plus , on ne peut en choisir qu’un…est ce vraiment rentable?
Je trouve les batiments lvl 5 assez inutiles par rapport à tout ce qu’il faut faire pour les atteindre et je n’aime pas non plus monter rapidement en batiment.
On choppe trop de retard ailleurs.
Par contre à 5 joueurs, il faut quand meme se depecher de monter pour prendre des canons avant qu’il n’y en ai plus et qui vont etre très utiles car il y a beaucoup plus de conflits.
Monter rapidement et assez haut en bâtiment n’est faisable qu’en prenant des cartes esclavages. On prend le risque de les perdre avec l’abolition sauf dans une config 3 joueurs si 2 joueurs s’allient pour éviter le pire !!
Les Bâtiments niveau 5 ne sont pas ultimes. Ils peuvent faire la différence à la fin en faisant un précieux paiement. Mais on ne peux pas baser sa stratégie la dessus.
A mon avis, les bâtiments les plus puissants sont les niveaux 4 !
Le double affrètement ou le double carte peuvent faire très mal !!
Samy974 dit:...Les Bâtiments niveau 5 ne sont pas ultimes. Ils peuvent faire la différence à la fin en faisant un précieux paiement. Mais on ne peux pas baser sa stratégie la dessus.
A mon avis, les bâtiments les plus puissants sont les niveaux 4 !
Le double affrètement ou le double carte peuvent faire très mal !!
Tout à fait d'accord.
Il faut absolument avoir au moins un bâtiment 4, ça donne un avantage très souvent décisif, notamment en fin de partie.
Dans nos parties à 4 ou 5j, c'est toujours un joueur avec au moins un bâtiment 4 qui a gagné.
Un batiment à 4 semble impératif, mais il faut jouer synchrone. Lors de ma dernière partie j’ai joué une stratégie batiment, je me suis retrouvé en début de tour à choisir parfois un batiment de niveau inférieur à mon niveau, donc je n’ai pas forcément exploité à fond mon potentiel. De plus, ayant pris du retard en culture forcément, je pouvais difficilement attaquer mes adversaires. D’ailleurs dans mes 3 parties jusqu’alors, c’est toujours le plus développé en culture qui a gagné.
Je suis assez d’accord, meme si la souplesse et les points de victoires apportes par un batiment de niveau 5 sont quand meme sympathiques. Le paiement, c’est monstrueux en terme de floutage de son tour d’action.
C’est marrant, j’ai tendance à préférer les bâtiments du niveau 3 que ceux du 4 (plus de choix dans les effets). Ils arrivent toujours un peu trop tard pour être réellement efficace (quand à ceux du niveau 5, ils servent rarement plus d’une fois).
Une strat essentiellement bâtiments a, à mon avis, assez peu de chance de fonctionner. Ca va demander une grosse culture et une grosse économie pour en profiter, et beaucoup de bouclier pour les avoir. En gros, il faut jouer sur les 4 tableaux, alors qu’il y a des stratégies qui vont jouer sur 2 ou 3 tableaux plus rapide à mettre en place (et qui auront naturellement une industrie qui monte presque aussi vite que si on la force).
En config 4 joueurs (deux parties), je suis parti plein pot sur les bâtiments en usant des cartes esclavage: 1 ou 2 selon la partie.
Dès que j’ai pu, au tour 4 je crois, j’ai acheté le bâtiment permettant la double pioche de cartes. Dans une des deux parties, j’ai pu upgrader mes cartes avant l’abolition de l’esclavage.
J’ai gagné mes points bâtiments en plaçant mes pions à bon escient: ville méditérranéenne (+ jonction) et piste, ou en piochant une carte. J’ai donc pu me positionner sur le plateau sans trop prendre de retard.
Cependant, le bilan est triste. Je termine à chaque fois deuxième.
J’ai cru aux bâtiments, mais vraisemblablement ça paie mal.
Autant sur la première partie, je me suis dit que je m’y étais mal pris, autant sur la deuxième, j’ai eu l’impression d’optimiser mes coups au millimètre, notamment en me débarrassant des cartes esclavage avant son abolition.
Selon moi, mais j’ai trop peu de parties à mon actif, la stratégie bâtiments n’est viable qu’associée avec une capacité de cartes conséquente.
Passé le 4ème tour, il faut changer catégoriquement de stratégie, et à ce moment-là, on court quand même après ses retards.
Autant sur la première partie, je me suis dit que je m'y étais mal pris, autant sur la deuxième, j'ai eu l'impression d'optimiser mes coups au millimètre, notamment en me débarrassant des cartes esclavage avant son abolition.
D'autant plus qu'on ne peut pas se débarrasser des cartes esclavage. Même sans abolition, si tu te débarrasse d'une carte esclave, c'est -1 PV (et elles sont défaussées, pas de retour dans le deck).
Personellement je pense que ca peut passer a 4, en étant très présent en Europe et sur une des pistes, histoire de meuler les pioches a fond. Un bon truc a tester a la prochaine partie, d'ailleurs, tiens. En même temps ca ne remplacera pas le besoin de culture... Qui est quand même un point clef, sans ca on ne peut pas vraiment s'en sortir.
unkle dit:D'autant plus qu'on ne peut pas se débarrasser des cartes esclavage. Même sans abolition, si tu te débarrasse d'une carte esclave, c'est -1 PV (et elles sont défaussées, pas de retour dans le deck).
.
J'avais oublié ce point (dans mon compte rendu sommaire, pas au cours de la partie).
Hello there !
Je pensais ouvrir un fil au sujet d’Endeavor dans cette partie du forum et vois qu’il a déjà été traité.
Partie à 5, hier soir, et je finis bon dernier, avec 36 points quand le premier, ma femme, en a 57
Une victoire qui nous a effectivement donné le sentiment qu’une course aux bâtiments se révélait peu judicieuse au moment du décompte final.
Par ex, ma femme, elle, a construit tard et a bénéficié d’un choix restreint mais juste suffisant pour chopper une caserne. A l’aide de sa culture et de son canon, elle a achevé de s’implanter en Méditerranée, vampirisant un grand nombre de route.
Dans mon souvenir, les 2 premiers de la partie ont marqué au moins quinze points de leur placement sur “les terres”. Les autres, à mon instar, placés sur le Fret, par ex, ont fini largué, marquant, pour ma part, 3 points de placement sur “les terres”.
Que penser ?
Que la seule stratégie de placement sur “terre” est bénéfique en terme de points ? Qu’une montée importante sur les échelles de statut ne suffira pas à contrer un placement sur “terre”… ?
Bref, beaucoup d’interrogations quant à la stratégie à adopter la plus efficace. Pour un jeu à 5 qui est quand même une sacrée mécanique ludique. Bravo.
J’ai refait un Endeavor hier soir. Je me suis encore pris une pile.
Pourtant, j’avais pas trop mal débuté, mais mes tours 5 à 7 ont été mauvais. Je faisais moins d’actions que les autres.
Je n’arrive pas à maîtriser le développement dans ce jeu.
Il y a un truc que j’ai enfin compris, c’est l’importance considérable de pouvoir piocher vers la fin de partie pour récupérer des grosses cartes.
Quelqu’un a des conseils stratégiques ?
je vais pas pouvoir t’aider…
Je trouve justement que la force de ce jeu, c’est qu’il n’y a pas une vraie stratégie forte de développement. Ca dépend des joueurs en face, de la répartition des jetons…
Ca me donne envie d’en refaire une tiens. (merci)
C’est un jeu que j’adore. Il est beau, simple, riche, pas trop long, mais j’y suis vraiment incapable de gagner. Ca me frustre, c’est affreux.
Je pense qu’il faudrait surtout, comme beaucoup de jeux, que j’y joue régulièrement pour comprendre comment il tourne.
Après une trentaine de parties de 3 à 5 joueurs, la ligne bâtiments est effectivement la - intéressante.
J’ai déjà gagné une partie en ayant atteint que 2 briques !
Mais il est vrai que le niveau 4 (double pioche et double route de frêt) est super.
J’ai pas un énorme recul ( 5 ou 6 parties) mais les batiments, s’il ne sont clairement pas une voie royale de succès, ne me paraissent pas rédhibitoires non plus. Sur la dernière, à 4 joueurs, j’ai gagné de peu contre un autre et nous avions tous les deux choisi le batiment « 2 icônes batiments » en premier. Certes, lui est ensuite parti sur une stratégie navigation/colonisation alors que moi j’ai misé sur l’Europe, les canons, et les cartes
Mais c’est quand même moi qui ai longtemps mené aux batiments et j’ai fini par gagner, certes avec deux découvreurs du jeu.
J’ai toujours joué à 4/5 joueurs car je trouve le jeu plus que moyen à 3 (beaucoup moins de frictions dues à l’espace vital)
Le plus important, c’est de pouvoir réussir à piocher des cartes, car c’est ainsi qu’on peut gagner plein d’icônes et donc plein de points en fin de partie.
Les bâtiments, je n’ai pas l’impression qu’il soit nécessaire d’en avoir beaucoup de très haut niveau, sauf ceux de niveau 4, qui permettent de piocher ou d’affréter deux fois.
Les bâtiments niveau 5, je crois qu’ils n’ont jamais été achetés dans les parties auxquelles j’ai participé.