[Endeavor] les jetons de commerce

petite question :

à quoi sa sert de garder les jetons de commerce dans son port ?

pour les jetons bleus ok : ca donne une action puis on défausse le pion
A ce propos, puis-je avoir plusieurs pions du meme type dans mon port (exemple 2 canons) en meme temps ?(je dirai oui)

mais pour les jetons brun ? dès que je le gagne j’augmente la piste correspondante (ex l’industrie).Alors a quoi bon garder les pions dans le port? et c’est quoi cette historie de comptage dans l’encadré p.9? Pourquoi empiler des pions sur la piste des scores vu qu’on utilise le marqueur pour cela ? (et je le ramene sur le symbole en phase de comptage)

si quelqu’un peut eclairer ma lanterne !

merci !

Je vais tâcher de t’éclairer:

* on conserve les jetons bruns pour pouvoir contrôler que chaque joueur est bien sur le bon score en culture, politique…
Et cela peut servir aussi si quelqu’un bouge la table de jeu ou la plaquette de score et que les marqueurs ont bougé.
Bref, ça assure un contrôle.

* Concernant l’encadré page 9 sur le score dans les différents domaines (culture, politique…): en fait l’auteur précise que l’échelle de score s’arrête à 15 sur la plaquette mais que virtuellement elle se prolonge.
Donc si un joueur est à 15 en culture et gagne 1 point en culture, il est à 16 même si le score sur la plaquette semble bloquer à 15.
Ainsi donc, le joueur ayant 16 en culture “restera” à 15 même s’il perd 1 point en culture.

J’espère avoir pu t’éclairer:)

Ludiquement
Fknavarre

ok

c’est bien un simple “controle” !

merci pour ta réponse.

Pour le coup de l’empilement des jetons sur les pistes de développement, c’est assez pratique :

ex : j’ai récupéré 7 jetons Industrie et mes cartes et bâtiments m’ont donné 5 points supplémentaires

Mon cube sur la piste industrie est sur 12 donc.
Mes 7 jetons industrie sont empilés et placés sur la case 7 (puisqu’il y en a 7).

Si plus tard dans la partie je récupère un 8ème jeton Industrie, je l’empile avec les autres et déplace la pile sur la case 8 (et le cube sur la case 13).

Du coup je peux vérifier presque d’un seul coup d’oeil mon score Industrie à tout moment.

Ce n’est bien sûr pas indispensable mais c’est pratique, surtout quand on doit réajuster ses niveaux quand on perd une carte.

Pareil, je pose les jetons sur les pistes de dév. Plus pratique niveua place et recomptage.