les 2 tournent a peu près entre 2 et 3 heures pour les toutes premières parties après tu peux facilement faire en dessous de 2 heures avec des joueurs pas trop lents ou victimes d’analysis paralizis
Eh bien voilà, j’ai soldé ma carte de fidélité chez ma boutique préférée et craqué pour Carson City, après bien des hésitations
Ce sera donc mon 1er jeu “calculatoire” tendance gestion.
J’appréhende un peu, mais ça devrait me pousser au c… pour faire travailler mes neurones fainéants - anatomiquement, tout ça n’est pas très logique, ça commence bien…
La thème, le graphisme m’ont décidé. J’avais mis de côté Endeavor et hésitais entre Cyclades et Vasco. Cyclades est un peu au-dessus de mon budget.
A suivre !
Dans tous les cas merci pour vos réactions et renvois vers d’autres “topics”
Super je pense que tu ne seras pas déçu
Tiens-nous au courant de tes premières impressions
C’était ma 2nde partie d’un assez gros jeu de gestion, après l’Age de Pierre contre un autre adversaire.
Je me suis fait ternir le gilet, je ne vous dis pas ! Mais quel plaisir de jeu
Plus de 2h, le temps de découvrir en douceur les règles, d’appréhender les revenus, les possibilités, les combinaisons.
On a beaucoup aimé… plein de choses ! L’immersion thématique, grâce au plateau de Laroche. La croissance de la city, la géographie de départ tirée aux idées, les différents perso/actions, la rapidité de la résolutions des actions choisies…
Pour moi ce fut un peu dur, étant très faible en calcul. Tant pis, j’ai passé un excellent moment à regarder mon ami “computer” allègrement et sans prise de tête. Un côte “Ah ouiiiiiiii, bien sûr !!!” très sympa.
Peu de duels, sans doute dû au choix de la grande carte sans rivière alors que nous n’étions que 2. La prochaine fois on choisira le plateau rivière.
Le plus plaisant dans tout ça étant de voir mon ami prendre plaisir à un jeu qu’il découvrait complètement. Sachant qu’il n’est a priori pas fan des jeux pour lesquels il faut plusieurs parties avant de comprendre les règles et les apprivoiser - ces jeux où un joueur aguerri battra systématiquement un débutant, tant il y a d’éléments à maîtriser. C’est un gros joueur, depuis toujours.
Là, il a accroché. La veille, nous essayions Dice Town. Il a aussi adoré et ça été tout aussi cool de partager ça
Y a bon les JdS !
sur les 3 je prefere Vasco de Gama, mais je ne denigre pas les deux autres car je n y ai joué qu une seule fois chacun et ca ne me suffit pas pour bien les evaluer.
Si tu ne souhaites pas consacrer un budget trop important dans les jeux, tu devrais les essayer tous les trois pour faire ton choix.
Autrement, je te conseille un de mes jeux préféré, AGRICOLA.
Merci Urmao, mais comme tu peux le lire juste au dessus j’ai craqué pour Carson City dont le thème me plaisait plus, ainsi que la possibilité d’interaction assez directe.
Il n’en reste pas moins que Vasco me tente beaucoup… Sauf qu’un certain Fresko arrive et son potentiel immersif me fait un peu plus de l’oeil !
Mon ami avait Agricola. Mais ni l’un ni l’autre n’avons été tenté : rebuté par l’épaisseur des règles - et pourtant, c’est un vrai “gamer” alors que je ne suis qu’un pied tendre. De plus, le thème - une famille de paysans - ne m’a jamais tenté. Pas assez d’évasion pour un jeu à l’investissement intellectuel conséquent. Mais il est à portée de main, donc un de ces jours…
Merci en tout cas pour ton avis !
Et jette un oeil sur Egizia…
limp dit:Et jette un oeil sur Egizia...
Oui, merci Limp. Ca me tente déjà plus qu'Agricola.
Puisque j'ai souvent parlé ici "d'immersion" : après 1 partie découverte de l'Age de Pierre et de Carson City, des jeux de placement d'ouvriers, autant je me suis ennuyé au 1er - je ne construisais pas de hutte mais récoltais des tuiles sur mon plateau individuel, je ne faisais pas progresser ma civilisation (?) mais récoltais des cartes "multiplicatrices" - autant j'ai adoré le 2nd : il faut créer de toute pièce une ville au milieu du désert. Le tout avec des contraintes de construction qui collent bien au thème - achat de terrain, combinaisons de bâtiments, loyers payés aux voisins...
La notion de points de victoire achetés avec cet argent qu'on ne peut conserver d'un tour à l'autre sous peine de le perdre ternit un peu la thématique. Un peu seulement.
Pour le reste, ça m'a tout à fait convaincu et je n'ai pas vu passer les 2h30 de jeu, à la différence d'une très répétitive partie de l'AdP - non, pas l'Aéroport de Paris.
C'est bien sûr un avis parfaitement subjectif ; mais j'ai du coup compris qu'à système proche je peux m'impliquer dans un jeu ou non.
Moralité de l'histoire ? Essayer un jeu avant de l'acheter

(comme je ne suis jamais mes propres conseils, j'avais acheté CC sur la foi des avis de TTciens et emprunté l'AdP à la ludothèque).
Si tu places l’immersion en critère important, tu as fait le bon choix !
Carson City a une mécanique qui colle parfaitement avec le thème.
Perso, j’ai vraiment aimé ce jeu. C’est calculatoire mais pas trop et il y a juste ce qu’il faut de baston.
Seul bémol, la lisibilité du plateau pendant la partie n’est pas facile. On ne voit pas très bien les tuiles propriétés en dessous des autres tuiles.
Mais à part ca, c’est un vrai plaisir de voir la ville se construire et s’agrandir au fil de la partie.
On a pas eu de souci de lisibilité des terrains : à deux c’est plus facile et on avait choisi 2 couleurs complémentaires - bleu contre jaune. Ajouté au fait qu’on savait très bien où l’on n’avait pas acheté
Jouer en lumière naturelle, lors d’une journée bien ensoleillée, a contribué à la bonne lecture du jeu dont les tuiles bâtiments sont plutôt sombres.
Troooooooop bien !