[Endeavor]
Hello à tous,
Nouveau dans le JdS (un an de petite pratique. Jadis, c’était Squad Leader, Panzer Leader,Ace of Aces puis le JdR avant une loooooongue parenthèse), je souhaitais vous lire à propos de ces 3 jeux. que je ne pourrai pas essayer avant un éventuel achat.
Précisions :
>Je n’ai rien contre un peu de hasard, dés ou tirages de cartes.
> j’aime bien “manipuler” des pièces
>Je joue souvent à deux.
>J’aime l’interaction - les choix de mon adversaire influent assez directement sur ce que je dois faire, j’apprécie de ne pas passer mon temps sur mon plateau et de devoir regarder l’autre jouer.
>J’aime bien être un peu dans le thème, tout de même
>Je n’ai pas trop aimé L’Age de pierre : pour moi répétitif et immersion loupée : jamais je n’ai eu le sentiment de construire un bâtiment ou de créer une civilisation mais seulement de gagner des points - l’agriculture/nourriture, là j’ai mieux fonctionné : il y avait une évolution sensible dans la perception de la partie.
Allez-y, je vous écoute !
Et merci d’avance…
Pour moi, c’est Cyclades qu’il te faut, ou vraiment si tu veux te restetreindre à ta liste, Carson City.
Mais j’insiste pour Cyclades, fais moi confiance !
Plop,
J’ai le privilège de te répondre en second et en plus j’ai le même prénom que toi (et orthographié pareil ^^ ), peut tu préciser la durée acceptable pour toi des jeux ?
1H
2H
4H
??
Je pense que selon tes criteres, il faut choisir Carson city, meme si je lui prefere les deux autres. Malheureusement Endeavor n est pas vraiment fait pour jouer a deux et le theme ne degouline pas vraiment de tout les bords et VdG le theme n est pas tres tres present (un peu tout de meme) et je trouve qu il y a moins d interaction entre les joueurs que Carson.<br />
Sinon dans l absolu, celui que je prefere est de loin Endeavor!!
Wouahou ! ça va vite, merci pour les réponses !
Suis assez lent pour jouer - surtout au début, les 1ères parties comme beaucoup de gens j’imagine. 2h c’est tout à fait acceptable. Voire 4 de temps en temps…
Carson city c’est le Caylus du far west, pourquoi pas Caylus j’aurai tendance à dire. Sinon effectivementCarson City peut convenir
Hors de ta liste mais uniquement pour 2 joueurs, tu sembles ne pas avoir préciser jusqu’à combien, je te conseille Dungeon Twister Prison : un vrai thème, des personnages à tripotter et à peindre une courbe de progression réelle, une évolutivité pour le futur avec les vieilles extension et les futures, renouvellement dû aux plateaux aléatoire, etc.
Sinon à 2 se jouant jusqu’à 4, on adore Draco Mundis, peu souvent cité (sauf par moi même ) mais passé les 3, 4 premières parties où la pause des tuiles semble un début de partie hasardeuse, dès la 5eme partie du vera qu’il n’y aura aucun par de hasard dedans, que le jeu sera à chaque fois différent et puis courrir dans la jungle avec des gros dragons nous on trouve le thème présent
De plus ce n’est vraiment pas un jeu qu’on joue "chacun sont tour car ce que fais l’autre est crucial pour nous.
D.
Regarde du coté de “1960 : Kennedy Vs Nixon” qui correspond en tout points à tes critères !
Hawkeye dit: Endeavor n est pas vraiment fait pour jouer a deux
J'ai testé Endeavor à deux et je le trouve bien meilleur qu'à 5 !!
Chaque joueur pose un pion neutre après chaque action de fret ou de colonisation !!
On passe d'un jeu tactique ( à 4 ou 5 joueurs) à un jeu Stratégique !!
Je conseille vivement de le tester ainsi !!
Merci Tolstoï !
Intéressant, en effet…
Oublié de préciser : les 3 jeux que j’ai cités sont dans la même gamme de prix. Cyclades, aussi beau qu’opulent, est un peu hors budget. Je souhaite en fait cramer ma carte de fidélité dans ma boutique préférée
Des trois, je n’ai pas joué à Carson cityMais sur les deux autres, je vote direct pour Vasco.
Endeavor est un très bon jeu, mais à mes yeux moins interactif, plus abstrait et au plaisir moins immédiat.
Il se renouvèle peut être (à voir, vu les posts de Palferso) plus mais je lui préfère Vasco.
De plus, je tends à réduire ma ludo de moitié, et si ça peut te faire une idée, seul Vasco résisterais alors.
D’ailleurs, proche de Endeavor, je préfère cent fois Goa…
limp dit:tu es certain d'avoir joué à Endeavor ?
D'ailleurs, proche de Endeavor, je préfère cent fois Goa...
Tout pareil que Limp !!! Que ce soit sur Vasco, sur Endaevor ou sur Goa
Je n’ai joué qu’à deux jeux parmi les trois cités, et une seule fois pour chacun : Endeavor et Carson City.
D’après tes critères de choix je te conseille(d’après mon ressenti) Carson City sans hésiter.
En gros j’ai pas envie de jouer à Endeavor à 2 alors que j’ai beaucoup aimé la partie à 5 que j’ai faite.
Alors que Carson City j’ai adoré à 2 et j’ai envie d’y jouer encore et encore à 2, voire à plus que 2 aussi ^^
Et puis niveau immersion dans un thème, honnêtement je trouve Endeavor très peu immersif. Ca pourrait être un jeu de vente de chaussettes que le mécanisme marcherait aussi avec plein de petits points à piocher partout sur des lignes, et parfois une ptite carte
J’exagère exprès mais je trouve que le thème de Endeavor est plus un pretexte à un mécanisme de jeu, certes super fluide et passionnant mais pas immersif pour deux sous.
En y jouant à plusieurs reprises je me suis dit ‘purée faut être génial pour pondre un truc pareil’ mais je pensais pas du tout au thème en l’occurence.
Au niveau de l’interactivité entre les joueurs, pareil c’est clairement un point positif de Carson City de mon point de vue, ne serait-ce qu’en parlant juste des duels.
Pourtant j’aime beaucoup les deux jeux mais force m’est de constater qu’au vu de tes critères je te conseille Carson City
Moi j’dis qu’ça dépend c’qu’on cherche !
Apparemment, tu cherches des jeux orientés plutôt guerre et/ou affrontements, car je vois “Squad Leader” par exemple.
Si tu dis que tu n’as pas aimé L’Age de Pierre, alors je pense que les jeux que tu cites n’ont pas d’intérêt pour toi et tes amis. Car les 3 jeux cités ont une grosse dose de gestion économique plutôt que de guerre.
Endeavor, un jeu positionnel, stratégique, tactique, opportuniste, très bien balancé et équilibré. C’est celui qui sort régulièrement ici, tout le monde aime. Ce n’est pas un jeu guerrier, tout comme l’Age de Pierre.
Carson City, effectivement un coté Caylus “like” (si tu connais ?), avec des duels (souvent) amenant des interactions salutaires. C’est bien foutu, riche et assez “putassier” aussi. Ce n’est pas un jeu guerrier, tout comme l’Age de Pierre.
Vasco de Gama, je ne connais pas, mais beaucoup sur Tric-Trac apprécient. Ce n’est pas un jeu guerrier, tout comme l’Age de Pierre.
Par contre, si tu cherches plutôt un jeu avec des interactions guerrières, il y en a une pléthore en fait. Pèle-mêle, des exemples :
- Shogun (avec une grosse dimension gestion économique);
- Antique (on apprécie beaucoup son coté “Civilisation”);
- Cyclades (mais on n’aime vraiment pas son coté trop chaotique);
- Doom (dans l’esprit du jeu sur PC);
- Claustrophobia (uniquement pour 2 joueurs);
- Chaos dans le vieux monde (dans l’esprit Warhammer et ses déités).
Voilà, pour ma petite contribution.
Bon choix et surtout, bon jeu à vous !
A effacer, merci.
Merci à vous tous !
En fait, pour SquadLeader & co., c’était il y a plus de vingt ans maintenant…
Ce qui ne m’a pas emballé avec l’Age de pierre, a priori du moins, c’est donc surtout l’impression d’être à côté du thème. Je prends des tuiles, je prends des cartes…
Je ne m’attendais pas tant à ça, mais comme je le précisais je suis nouveau dans le JdS et je découvre peu à peu ce qui me tente, ce que j’aimerais essayer, ce que je n’aime pas trop - pas de rejet, hein, j’ai trouvé plein de choses sympas dans AdP mais comme il s’agit de dépenser des sous
Mais peut-être en effet qu’il y a une piste à creuser du côté de la bagarre-sur-un-plateau
Eh bien je crois qu’il ne me reste plus qu’à arpenter pour la énième fois les fiches TT, les allées de mes boutiques préférées et à prendre une décision un de ses jours
Merci pour votre contribution !
Tiens,
pourriez me donner la durée réelle de vos ±5 premières parties de Cyclades et Carson City, à 5 joueurs ??
Les deux me font de l’oeil, mais l’élément durée réelle des parties (courte si possible) est essentiel pr plaire à mon groupe d’amis…
Pour ce que j’en ai lu jusqu’ici, je doute que le 90 min soit respecté dans ces premières parties…
Merci !
Je n’ai fait qu’une partie de Cyclades à 5 et elle fut un poil longue: 3 heures (alors qu’à deux on tourne en 40 min-1 heure), mais personne ne s’est ennuyé.
Trois joueurs étaient novices dont un un peu plus long à jouer que les autres (plus calculateur). Il me semble tout de même difficile de tomber en dessous des 2 heures à 5 joueurs.
Les 90 minutes, c’est à mon avis plus à 3 et peut-être quatre joueurs qui connaissent le jeu.