[Endeavor] version FR

bast92 dit :
ezart dit :Il ne me semble pas que la première erreur en soit une. Lorsque tu es au delà de 15 sur une piste de caractéristique, tu prends une extension, hors ces extensions ont des cases qui n'ont pas de symbole et qui ne permettent donc pas de marquer plus de 15 points (on doit redescendre à 15). Avec cette carte tu n'es pas obligé de redescendre à 15.

Je croyais qu'elles n'avaient pas de symbole de piste (comme celles du plateau perso) car elles peuvent aller sur n'importe quelle piste.
Du coup on jouait ces réglettes comme la continuité des pistes au delà de 15 : 1 point par case franchie (tu finis à 19 tu marques 19 points).
Mais comme tu le dis on se trompait peut être.

Je vais relire la règle pour tirer cela au clair.

Tu as raison, nous ne scorions pas convenablement ces réglettes.
Merci 👍
​​​​​
Confirmation ici
 

bast92 dit :Mini-extension Dominium, il y a une carte dont l'explication n'est pas très claire.
 

Oui effectivement, cette règle et cette icône de "l'action de Commerce" est expliquée en détail dans Age of Expansion, mais comme la mini-extension Dominium est trouvable indépendamment de Age of Expansion (apparemment, j'avoue que je ne sais pas comment), c'est sûr que ça peut dérouter...
En tout cas, ça fonctionne bien comme tu le dis, et on en a également parlé ici:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/endeavor-extension-dominium?page=1

Merci

@Super Meeple: quand comptez-vous réapprovisionner les boutiques avec les mini-extensions?

Merci.

Bonjour a tous
Une question à 4 joueurs vous préfèrez jouez sur quelle face du plateau ?

jasmin241 dit :Bonjour a tous
Une question à 4 joueurs vous préfèrez jouez sur quelle face du plateau ?

Excellente question !
à chaque fois que nous y avons joué dans cette config nous avons joué le côté 4/5 joueurs, à tort je me rends compte.

J'imagine qu'à l'image de Age Of Steam, le côté 2/3/4 doit donner des parties plus tendues et interactives (bastons et coups-bas qui arrivent plus tôt). Les pistes des colonies étant plus courtes, il doit falloir avoir l'œil partout et faire des choix encore plus cornéliens.
Un côté du plateau à réserver aux habitués du jeu il me semble*

* un joueur qui découvre le jeu dans cette config plutôt "fight-club" n'appréciera peut être pas de se faire attaquer de toutes parts, sans même avoir eu le temps d'appréhender les ficelles du jeu.
​​​​​​

jasmin241 dit :
Une question à 4 joueurs vous préfèrez jouez sur quelle face du plateau ?

Sans y avoir jamais joué à 4, j'aurais tout de suite répondu la même chose que bast. Mais je suis tout sauf forcément un bon exemple sachant en particulier que j'adore personnellement quand c'est tendu et que ça bastonne tant directement qu'indirectement et que je déteste par dessus tout les trucs plan-plan et "autistant" où chacun fait tranquillement sa petite cuisine dans son coin et où le degré d'interaction maximal est: "Oh flûte, le vilain, il m'a piqué le truc ou la place que je convoitais et du coup, il ne me reste plus que 92 autres options...".

Il n’y a rien de prévu pour le moment concernant le réapprovisionnement des extensions mais selon la demande, nous envisageons d’en proposer à nouveau en 2021, c’est vague à ce stade, désolé :slight_smile:

SuperMeeple51 dit :Il n'y a rien de prévu pour le moment concernant le réapprovisionnement des extensions mais selon la demande, nous envisageons d'en proposer à nouveau en 2021, c'est vague à ce stade, désolé :)

Ok. Merci beaucoup.

Merci Palferso et Bast d’avoir apporté une réponse.

à 4, les 2 me conviennent, ça dépend de comment on a envie de jouer, du coté 2-4 les continents vont s’ouvrir plus vite et on aura tendance à faire la guerre un peu plus pour récupérer les points des connexions. Du côté 4/5 joueurs il faudra être plus subtil pour les majorités des gouverneurs 

Pour moi dans les 2 cas c’est tendu car au final il y a le même nombre de cases et un nouveau joueur se fera poutrer de la même manière sur les 2 côtés :slight_smile:

Je viens de commander le jeu en français.
Désolé d’arriver à la bourre et de m’y mettre seulement maintenant :face_with_hand_over_mouth:

Question : vous dites que même sur la V2 il y a des erreurs sur les tuiles Bâtiments ?
​​​​​​

Pas vu d’erreur de mon cote sur le jeu de base.

Hier soir une partie dEndeavor à 5

super jeu de développement, qui tourne bien même avec des débutants, avec juste ce qu’il faut de couinements -mais non ce n’est pas moi que tu aurais dû attaquer!- mais tu lui donne la carte gouverneur en fermant la route!!- 
temps contenu, développement perso + interaction; bien surveiller les jetons bonus sur les routes .
je finis 2ème en étant très haut sur toutes les pistes et un max de cartes (j’ai du au final en jeter 2), tandis que le premier cartonne sur la map.
en regardant par la suite je me suis aperçu que toutes les cartes gouverneurs ne se valent pas (note pour plus tard, ne pas négliger l’Europe!)

temps contenu et rythme de jeu, j’espère qu’il ressortira rapidement à l’assoce, sérieux concurrent pour le jeu à 5 à navegador dans le même format.

joué sur l’ancienne version et c’était déjà très bien. 

edit: ah oui, un bémol. Certains trouvaient dur de se faire chasser d’une ville, certes, mais ça consomme 3 jetons et on récupère un ouvrier…

bachibouzouk dit :Hier soir une partie dEndeavor à 5


edit: ah oui, un bémol. Certains trouvaient dur de se faire chasser d’une ville, certes, mais ça consomme 3 jetons et on récupère un ouvrier..

Si je puis me permettre, le jeton attaqué retourne dans la réserve du joueur et pas dans son port, je ne sais pas si c’est d’une grande consolation...
(j’aime bien canonner personnellement, et ça peut rapporter les points qui feront la différence en fin de partie car les scores sont souvent serrés ai-je remarqué...)

Ah mince, si ce que tu dis est vrai (sait-on jamais) on n’a pas joué avec les bonnes règles.
du coup l’action canon devient plus cruciale en permettant de bien ruiner un adversaire (tant pis pour lui).

Comme si je pouvais me gourer dans les règles moi-e ( j’ecris Moi-e car j’en ai marre qu’on ne prenne pas garde à ma part féminine) et endeavor j’y ai joué presqu’autant que toi-e (oui je suis délicat) à Tzol’kin ( enfin peut-être pas presque autant parce que toi-e t’as une tzolkinite , tout le monde le sait)

Attaquer
Cette action coûte 2 marqueurs Population. Le joueur commence par retirer un Marqueur Population de son Port et le place dans sa réserve. Puis il choisit une ville déjà occupée par le marqueur Population d’un autre joueur et le remplace par un second marqueur Population prélevé dans son propre Port. (Le marqueur expulsé retourne dans la réserve de l’adversaire.) À la fin de l’action Attaque, la ville attaquée est donc considérée comme occupée par l’attaquant.

Léo(nard) a bien entendu raison.

Mais attaquer quelqu’un, ça reste assez coûteux. Il faut généralement 3 jetons : 1 pour activer le bâtiment, 1 perte sèche, et 1 qui va occuper la ville.
En plus, le jeton qui occupe la ville ne gagne aucun bonus (contrairement au premier colonisateur d’une ville, qui lui a récupéré un lors de son action originelle).
On ne va donc canonner les adversaires que si cela permet d’obtenir des liaisons fructueuses, ou d’augmenter significativement sa présence dans un continent pour aller piocher des cartes balaises.
J’adore en particulier les guerres en Europe pour l’abolition de l’esclavage.

C’est ce que j’ai failli ajouter mais j’ai eu un gros coup de flemme…merci.
et les villes à 2 points de gloire ( même s’il y en a peu, 1 point c’est beaucoup à ce jeu…l’attaqué en perd 2 et l’attaquant en gagne 2, sacré différentiel !)

pis faut qu’il découvre aussi…déjà,là, il a plus qu’ à tout recommencer :smiley:

Merci à tous.e.es (je démarre dans l’inclusif soyez indulgent), effectivement les guerres en Europe ont fait la différence, un joueur a grignoté du terrain petit à petit pour finir par abolir l’esclavage, rien que pour m’énerver, tandis que je cinglais comme un fou et apportais connaissances et civilisation vers des terres lointaines.