[Endeavor] version FR

jean Patrick dit:
sebduj dit:
Karis a répondu ceci dans un autre sujet concernant la variante 2 joueurs:
Karis dit:C'est assez facile.
Vous retirez 2 marqueurs politique, 2 culture, 1 industrie et 1 économie du jeu. Ensuite vous remplissez tout, sauf les premiers espaces des pistes de fret, qui ne seront pas utilisés...


J'ai compris qu'il s'agissait des arrangements pour jouer à 3 joueurs…


Après vérification, tu as raison, désolé :oops: C'est ce qui arrive quand on veut rendre service sur un jeu dont on ne sait rien, j'ai juste regardé le titre du topic :oops:

Vous pouvez trouver la VARIANTE pour 2 joueurs, de l'auteur lui-même (en test continu mais il dit être plus ou moins satisfait de la jouabilité pour le moment), malheuseusement en Anglais pour ceux qui ne le comprennent pas

ICI

La VARIANTE pour 3 proposée par Karis est par contre bien la suivante:

Vous retirez 2 marqueurs politique, 2 culture, 1 industrie et 1 économie du jeu. Ensuite vous remplissez tout, sauf les premiers espaces des pistes de fret, qui ne seront pas utilisés

A vos jeux!

Kodama dit:Vous pouvez trouver la VARIANTE pour 2 joueurs, de l'auteur lui-même (en test continu mais il dit être plus ou moins satisfait de la jouabilité pour le moment), malheuseusement en Anglais pour ceux qui ne le comprennent pas
ICI
La VARIANTE pour 3 proposée par Karis est par contre bien la suivante:
Vous retirez 2 marqueurs politique, 2 culture, 1 industrie et 1 économie du jeu. Ensuite vous remplissez tout, sauf les premiers espaces des pistes de fret, qui ne seront pas utilisés
A vos jeux!


Pourquoi une variante pour 3 joueurs sachant que ce jeu est prévu pour être joué de 3 à 5 joueurs, je ne comprends pas ?!

Apparemment le jeu manque de tension à 3. D'où la petite modification proposée.
L'Ystaris Team est en train aussi de préparer il me semble une variante 2 joueurs.

Bah vÔilÂ, hÔp, j'ai trouvé mÔn jeu de l'Ânnée !
Endeavor, c'est d'la vrÂie bÔmbÂsse de chez bÔmbÂsse ! :mrgreen:
C'est bien qu'Ysrari l'ai fait en Français, ça m'fÂit une chÔuette surprÎse avant Noël. :D :D :D

Lord Kalbut dit:Bah vÔilÂ, hÔp, j'ai trouvé mÔn jeu de l'Ânnée !

KwÂh ?!
C'est pÂs CÔxi BÔla ? :kingboulet::wink:

Une petite question à propos de la variante trois joueurs : est-ce qu'on doit mettre tous les bâtiments en jeu ou bien on en supprime en fonction du nombre de joueurs ?

Endo dit:Une petite question à propos de la variante trois joueurs : est-ce qu'on doit mettre tous les bâtiments en jeu ou bien on en supprime en fonction du nombre de joueurs ?

Bah tous : un joueur peut avoir plusieurs fois le même bâtiment (contrairement à PR par exemple), il est donc inutile d'en enlever.

ok merci, je pensais qu'il était utile d'en retirer pour maintenir une tension autours de la possession des bâtiments, notamment de niveau 1 et 2.

On a vérifié en pratique cette règle pour 3 joueurs après avoir joué avec les règles normales: effectivement, sans changement, on peut ne pas trop se marcher sur les pieds voire même se développer dans son coin sans rêtre géné, par contre, avec cette variante, le jeu est devenu extra, tendu et on a ainsi pu mettre en évidence nos côtés vil et fourbes et le jeu n'en a été que meilleur et plus intense!

Merci aussi à Ystari pour la sortie VF de cette petite perle!

McQueen dit:L'Ystaris Team est en train aussi de préparer il me semble une variante 2 joueurs.

Enfin c'est surtout des essais sur les propositions des auteurs, et actuellement c'est la version avec une couleur neutre par joueur, en incluant une variante sur les cartes pour pouvoir épuiser un peu plus facilement les piles.

Première partie avant hier, seule ma copine était dispo on à testé cette variante à 2. Bon on sent que le jeu n'a pas été crée pour être joué dans cette config, mais j'ai réussi à sentir le potentiel malgré tout, j'ai hâte de faire une "vraie" partie.

turt baturt dit:On a vérifié en pratique cette règle pour 3 joueurs après avoir joué avec les règles normales: effectivement, sans changement, on peut ne pas trop se marcher sur les pieds voire même se développer dans son coin sans rêtre géné, par contre, avec cette variante, le jeu est devenu extra, tendu et on a ainsi pu mettre en évidence nos côtés vil et fourbes et le jeu n'en a été que meilleur et plus intense!
Merci aussi à Ystari pour la sortie VF de cette petite perle!

J'ai pu essayer à 3 avec et sans variante et nous avons trouvé au contraire que le jeu manquait de tension avec la variante. Sans variante, nos scores étaient entre 50 et 55; avec la variante, le gagnant à fait 74, le second 72. La raison est qu'avec la variante, nous avons ouvert les 6 régions, il y avait tant de comptoirs à occuper que nous nous sommes quasiment pas battus. Sans variante, il arrive un moment où nous avons trop d'actions par rapport à la place disponible et nous nous battons comme des sauvages.

Je recommande donc d'essayer les deux et de jouer selon ses goûts.

Quoiqu'il en soit, merci à Ystari pour cette édition bien réalisée et proposée à un prix très raisonnable.

Disons que la variante permet de se rapprocher du jeu à 4 et 5, où il est naturel d'ouvrir pas mal de régions. Mais bien entendu, on joue comme on aime ;)

Karis dit:Disons que la variante permet de se rapprocher du jeu à 4 et 5, où il est naturel d'ouvrir pas mal de régions. Mais bien entendu, on joue comme on aime ;)

Oui mais ce n'est pas essentiel dans la mesure où les joueurs n'ont même pas assez d'emplacements pour stocker toutes les cartes qui deviennent accessibles.

Cela dit, c'est toujours bon d'avoir le choix de jouer comme on veut. :)

Ca oblige à plus de choix.

D'un autre côté le problème du jeu de base à 3 n'est pas tant dans la pioche que dans le fret...

La variante "officieuse" pour 2 joueurs sera-t-elle bientôt disponible sur le site d'Ystari ? J'ai le jeu VF, ai lu les règles, regardé la vidéo de présentation (c'est d'ailleurs très bien dans cet ordre, ça permet de fixer les règles), mais un test à 2 pourrait être une première approche me concernant. Donc, j'attends cette variante avec impatience ...

Pareil pour moi !

C'est simple aussi, mais attention c'est une variante ! Ca ne vaut pas le jeu à 3-5 joueurs, mais donne un bon avant-goût...

Chaque joueur prend 2 couleurs (la sienne + 1 neutre)

-Quand on fait une colonisation, le neutre colonise aussi (pas forcément dans la même région, mais suivant les règles quand même).

-Quand on fait un fret, le neutre affrète aussi (pas forcément dans la même région).

-Quand on pioche, si l'un des neutres a suffisament de pions dans la région, il pioche aussi (et la carte est défaussée).

C'est tout ! Le neutre n'agit pas en cas de guerre ou de paiement...

Karis dit:C'est simple aussi, mais attention c'est une variante ! Ca ne vaut pas le jeu à 3-5 joueurs, mais donne un bon avant-goût...
Chaque joueur prend 2 couleurs (la sienne + 1 neutre)
-Quand on fait une colonisation, le neutre colonise aussi (pas forcément dans la même région, mais suivant les règles quand même).
-Quand on fait un fret, le neutre affrète aussi (pas forcément dans la même région).
-Quand on pioche, si l'un des neutres a suffisament de pions dans la région, il pioche aussi (et la carte est défaussée).
C'est tout ! Le neutre n'agit pas en cas de guerre ou de paiement...

J'imagine que le but est de faire mieux que les neutres et que l'adversaire en chair et en os.
Mais pour la pioche, c'est dans le même région ? Si oui, qui pioche en premier ?