Endeker

[Entdecker]

Drole de cas …
Il est dit dans la regle qu’un trou doit etre bouché avec une tuile qui va bien.
Mais hier nous avons eu un trous de 2 tuiles entierement entouré de terre. Donc impossible à completer en navigant. Doit on le combler ? a priori oui si on souhaite respecter l’esprit du jeu. Mais comment ?
1 - avec 2 tuiles de “pleine terre” et ne former qu’une ile ?
2 - Avec 2 tuile de “3 cotés de terre” et former ainsi 2 iles et un “lac” interieur ?
Les 2 marchent parfaitement, mais ce n’est pas la même chose pour le décompte des points.

Une idée ? qui choisi ?

Je crois que ce cas est précisé quelque part…
Moi je complète par 2 tuiles de terre.

Au mieux, tu pourrais mettre 2 tuiles qui ont une seule connexion avec la mer, et ça donnerait un lac intérieur finalement… Ce qui ne change pas le calcul des points.

Tout dépend de ton humeur graphiste du moment :wink:

MrOrange dit:Je crois que ce cas est précisé quelque part...
Moi je complète par 2 tuiles de terre.
Au mieux, tu pourrais mettre 2 tuiles qui ont une seule connexion avec la mer, et ça donnerait un lac intérieur finalement... Ce qui ne change pas le calcul des points.
Tout dépend de ton humeur graphiste du moment :wink:

Si ça change : Une ile dans un cas, 2 dans l'autre. !
je parle de l'ancienne version.

Dans mon souvenir, c’était précisé : on remplit avec 2 tuiles pleine terre (pas de lac intérieur). En tous cas, j’ai toujours joué ainsi, et ça fonctionne très bien. C’est même dans l’esprit du jeu.

Edit : je parle de l’ancienne version, et j’ai grillé Reixou… :roll:

Oui tu dois combler et ça ne change rien pour le calcul des points (enfin, je parle de “nouveaux mondes”/ Neuen Entdecker, hein, je ne sais pas pour l’ancienne version.).

Mais je mettrais moi perso de la terre partout

Honte à moi, c’est prévu dans les regles, que de la terre… J’avais pas vu.

Contrition, mea culpa et tout et tout…

il me faudrait ptêtre un schéma, si j’ai pas encore compris cette fois.

Mais tu dis que les deux trous étaient entourés de terre… Donc il faut compléter avec des tuiles qui présentent de la terre sur trois côtés.
Sur le dernier côté, s’il y a de la terre le pb est résolu.
Et sinon, les deux côtés avec la mer seront côte à côte : O—|—O

Non ?

Ah, je vois ! La terre sur les 2 tuiles ne se rejoint pas !
Dans ce cas, je mets 2 tuiles de terre.

ReiXou dit:Oui tu dois combler et ça ne change rien pour le calcul des points (enfin, je parle de "nouveaux mondes"/ Neuen Entdecker, hein, je ne sais pas pour l'ancienne version.).
Mais je mettrais moi perso de la terre partout

Pour l'ancienne, ça change beaucoup !
Les 2 versions doivent etre tres différente si cela ne change pas dans la seconde.
Dans sa traduction, François Haffner dit:Si à la fin du tour d'un joueur, il y a un emplacement vide dans lequel un seul type de carte peut être joué, c'est-à-dire dont les quatre côtés touchent un secteur découvert, alors cet emplacement est rempli par la carte correspondante de la réserve. Dans certains cas rares, il se peut qu’un groupe d’emplacements vides soit entièrement entouré par la terre. Ce vide est comblé à l’aide de cartes de remplissage sur lesquelles il y a seulement la terre (dos numéro 6).
jmguiche dit:Pour l'ancienne, ça change beaucoup !
Les 2 versions doivent etre tres différente si cela ne change pas dans la seconde.

Non, ça ne change rien entre les deux versions. Dans un cas comme dans l'autre, deux tuiles "crique" mise face à face donnent deux iles distinctes.
Ancienne version et Nouvelle version

J’ai du pas comprendre ou dire une couneries. Laissez tomber

et non : si tu mets 2 tuiles “criques”, dans l’ancienne versoin, tu as 2 iles et 2 décomptes. Si tu mets 2 pleine terre, tu as une seule ile, un seul décompte.

jmguiche dit:et non : si tu mets 2 tuiles "criques", dans l'ancienne versoin, tu as 2 iles et 2 décomptes. Si tu mets 2 pleine terre, tu as une seule ile, un seul décompte.

[Mode dialogue de sourd ON]
Ce qui est pareil, c'est les deux versions du jeu. Mais on est d'accord que si on comble avec des tuiles pleine terre (correct), on a une seule île, et si on comble avec des criques (incorrect), on a deux îles distinctes.
[Mode dialogue de sourd OFF]

Oui bon ben moi je croyais qu’on n’avait qu’une seule ile dans les 2 cas, voilà.

Je m’a gourré.

arthemix dit:
[Mode dialogue de sourd ON]
Ce qui est pareil, c'est les deux versions du jeu. Mais on est d'accord que si on comble avec des tuiles pleine terre (correct), on a une seule île, et si on comble avec des criques (incorrect), on a deux îles distinctes.
[Mode dialogue de sourd OFF]

D'accord avec toi. Mais pour quelle version ?? :)
MrOrange dit:D'accord avec toi. Mais pour quelle version ?? :)

Celle qu'on peut trouver en vente sur ebay avant vendredi... :lol: