[Terraforming Mars]
Hello
afin de pimper.entierement TM, j’ai acheté la ender 3
Une excellente machine !
Comme je trouvais qu’elle faisait un peu de bruit j’ai pris la dernière carte mère :la 1.1.5
Malheureusement, sur cette carte (je pense que c’est le firmware) l’option changement de.filament (qui permet d’imprimer une pièce en plusieurs couleurs) n’est pas dans les options disponibles a l’instar de.la carte d’origine moins récente. Un comble !
et avec cura ça ne marche plus : ajout du script
Alors.jai regarde pour flasher la carte mais honnêtement c’est compliqué
Je suis preneur pour tous vos conseils
Merciii
J’ai aussi la ender 3, la nouvelle carte mère était déjà dans l’imprimante ou c’est toi qui l’a changée ?
J’ai déjà essayé de faire une reprise d’impression suite à un arrêt et il faut que l’imprimante soit réglée au poil de cul de mouche si tu veux que ça marche vraiment.
Sinon lors de l’arrêt un surplus de filament va couler et décaler de quelques mm l’axe z et ça va foirer le reste de l’impression…
Bref moi ça m’a tout l’air d’une option un peu marketing mais qui fonctionne pas hyper hyper bien
Autre solution, il existe des filaments qui changent de couleur au fil de la bobine mais on choisit pas vraiment les couleurs…
C’est moi qui l’ai change et sur celle d’origine (la 1.1.3) l’option changement de filament y étais.
j’ai qd même gagné au niveau sonore c’est même incroyable mais pour faire une tuile avec des couches de couleurs différentes c’est râpé.
Je suis en train de chercher sur le net. A priori la nouvelle carte au bootloader inclu. je vais tenter de brancher mon pc a la machine et upgrader le firmware vers le marlin 1.1.9.
Sinon solution bis, a tester c’est de changer dans l’éditeur de texte le gcode généré par cura
Car évidemment, j’ai tenté de mettre changement de filament via cura mais la machine l’ignore complètement
C’est vrai que modifier le gcode peut être une solution rapide à tester.
Après tout, à la fin d’une couche il suffit d’ajouter l’instruction “G4 P600000” pour que la machine fasse une pause de 10min avant de reprendre l’impression. Ça devrait te laisser le temps de changer le filament.
Le seul problème que je vois à ça, c’est que normalement quand on change de fil, on doit faire tourner l’extrudeur de quelques cm pour être certain qu’on a bien terminé l’ancien filament. Avec cette solution, impossible de le faire puisque la buse sera toujours contre la pièce.
Sinon il faut faire encore plus de modifications dans le gcode pour que la tête se relève, se mette en pause le temps de changer de fil, tourne un peu l’extrudeur pour vider l’ancien fil, se rabaisse à sa position d’origine et reprenne l’impression…
Pour trouver toutes ces instructions, Google est ton ami
Amha ça devrait le faire mais je suis un grand novice de l’impression, il est possible que ce ne soit qu’un pavé de conneries
J’ai regardé ce we mais pas mis en pratique cette solution que je vais tester.
Evidemment le changement de filament ne se fera pas… je vais le faire à la mano : sortir le fil et en remettre un autre en poussant pour extruder la couleur précédente
Par contre je ne sais pas comment va se passer la reprise de l’impression (au meme endroit ?!)
1) Générer le gcode dans Cura.
2) En affichage “Vue en couches”, repérer le numéro de la couche à partir de laquelle il doit y avoir le changement de filament. Notons le
3) Hors de Cura, éditer le fichier gcode avec un éditeur de texte. Rechercher la ligne “;LAYER:”. Juste au dessus de cette ligne, ajouter les 3 lignes suivantes :
G0 X10 ;ecarte la tête de l’impression en cours => je vais tenter le code G28 (ramene la buse en autohome)
M300 S900 P1000 ; emet un son de 900 Hz pendant 1 seconde
G4 S60 ;attend 60 secondes
Et enregistrer.
4) Lancer l’impression depuis la carte SD. A la fin de la ligne -1, la tête part à gauche. L’imprimante émet un bip. Vous avez alors 1 minute pour appuyer sur Tune/Change filament (dernier item de la liste). L’appui ne fait rien. La procédure de changement de filament ne commencera qu’à la fin de la minute. Si vous appuyez plusieurs fois, cette procédure sera lancée autant de fois que vous avez appuyé !
5) Au bout de la minute, la procédure de filament commence : l’extrudeur tourne à l’envers pour retirer le filament de la buse et du boden. Finir de le retirer en pressant le levier de l’extrudeur. Changer le filament, le pousser jusqu’à la tête en butée jusqu’à faire sortir de la buse le nouveau filament.
6) Appuyer sur le bouton de l’écran. L’impression repart