[Enemy action]: un système opérationnel qui déchire

Bonjour,

Je viens faire un peu de pub (gratuite) pour un système qui est très innovant avec deux wargames qui sont sortis relativement récemment et que j’adore. C’est un système au niveau opérationnel qui comprend actuellement deux boîtes de jeux : 1) Enemy action : Ardennes et 2) Enemy action : Kharkov.

La partie la plus innovante concerne le système de combat très original. Il n’y pas de table de combats, on résoud les combats en tirant un nombre variable de jetons d’une coupe opaque. Chaque jeton indique des pertes qui dépendent soit du rapport de force, soit du terrain, soit de l’état des unités attaquées, soit d’une carte tactique jouée précédemment. Cela génère un suspense dans le combat qui est bien plus grand que les systèmes traditionnels avec dés et table de combat. Je suis totalement fan. Sinon, il y a aussi un système piloté par les cartes très bien foutu pour activer les unités. En plus le système logistique est super bien fait avec un système de ravitaillement très bien pensé et crucial dans le système de jeu.

On peut noter que chaque boîte contient en réalité 3 jeux, chacun avec ses propres cartes : un jeu pour deux joueurs et deux jeux solos, un pour chaque camp. Par contre, autant je suis fan du jeu à deux joueurs (qui se joue aussi très bien en solo), autant je trouve les jeux solos proposés bien trop lourds et procéduraux pour être fun. En résumé :

les plus :
Un système de combat jamais vu et très fun;
Un système d’activation piloté par les cartes très original avec une gestion très intéressante de ses mains de cartes;
Un traitement de la logistique qui rend le positionnement sur la carte très critique et intéressant;
Le matos de très bonne qualité.

les moins :
les deux batailles sont du type “no retreat”, ce qui rend un des deux camps moins intéressant à jouer que l’autre;
Les solos trop procéduraux;
le prix ! (mais il y a en fait 3 jeux dans chaque boite).

Voilà, je vous souhaite de découvrir ce système qui est le plus innovant de ces dernières année.

1 « J'aime »

3 jeux dans chaque boîte mais deux qui sont bof.
Ta description donne envie. Merci pour l’info.
Je suis allé voir le prix des bêtes…:scream::scream::scream:
Le matériel est si fou que ça ou on est en plein dans l’effet wargame ?

Beaucoup de batailles des deux grandes guerres du xx ieme siècle sont des no retreat, avec un camp à l’attaque et un autre en défense. Difficile d’en sortir.

Juste pour relativiser, les deux solos sont bofs pour moi à cause de leur côté procédural, mais je sais que d’autres ont bien aimé, notamment à cause de l’incertidude qu’ils génèrent au niveau des actions de l’adversaire fictif.

Au niveau du prix, ce n’est pas tant l’effet du matos (qui est top, surtout pour Kharkov), que l’effet du design qui est vraiment balaise pour les 3 jeux, même si comme moi on adhère moins aux solos proposés, c’est quand même trois designs bien spécifiques.

Quoi qu’il en soit, même à ce prix, je suis tellement fan des deux jeux que je ne regrette en rien mes investissements et que je n’hésiterai pas à acheter un 3ème opus au même prix, tellement j’adore ce système et qu’il me génère beaucoup de fun. J’ai même hâte qu’un troisième opus apparaisse :stuck_out_tongue:.

Bonjour, est il possible de voir les règles quelque part ?

Voici un lien vers les règles de Enemy action : Ardennes pour deux joueurs → EAA_2P _FINAL_5-18-15.pdf

En plus ces règles sont remarquablement bien écrites avec de nombreux exemples très clairs. Ce jeu est vraiment une tuerie !.. Les règles pour Kharkov sont légèrement différentes mais tout de mêmes très proches, on est bien rigoureusement dans le même système.

Merci

Oui, mais je me retrouve dans ce que tu dis sur les aspect très procéduraux dans les jeux « solitairisés » à grand coup d’automa et autre.
La mise en œuvre d’un algorithme alors que je suis en train de jouer m’ennuie et me sort du moment d’évasion que je vis en jouant.

On est bien d’accord. Mais le jeu à deux joueurs fonctionne très bien en solo mode schizo, j’ai déjà fait plein de parties de cette façon avec beaucoup de fun. Le jeu est tellement génial que même si on n’utilise que le mode 2 joueurs, on ne regrette pas le prix.