Les sujets sur les jeux d’enfant (pour les enfants) sont nombreux. Le soucis n’est pas là, pour moi.
Autant j’ai trés apprécier la nouvelle rubrique de JSP pour les bambins autant, sur tric-trac, je suis moins “enthousiastoumé”… Je m’explique.
J’ai acquis des jeux pour enfants lors d’une brocante. Il se trouve que parmis mes trouvailles, le jeu “la course au fromage” n’avait pas sa notice. Qu’importe, je fonce sur le net et me connecte amoureusement à trictrac… en cherchant donc la règle de ce jeu (pas trouvé d’ailleurs, mais dispo sur le site de ravensburger), je regarde par curiosités les avis…
Ok, je l’accorde à tous ce n’est pas un grand jeu qui restera dans les anales, mais je trouve que les avis pour les jeux d’enfants sont trop influencés par nos goûts de “grands”… peut-être, que je me trompe, mais j’ai le sentiment que les joueurs s’attendent à un mécanisme et/ou à des thèmes aussi fouillés que des caylus, des colons de catane et consorts… C’est, comme je vous le dit, le sentiment que j’ai eu.
Si je devais demander à ma fille de commenter le jeu elle aurait mis 5/5 parce que c’est rigolo et qu’elle a battu papa … (argument amplement suffisant pour un enfant de 5 ans)… les avis des jeux pour les enfants devraient, amha, retranscrire ce que le môme à vécu lors de sa partie, le pliasir que lui a eu (c’est un jeu pour enfant je rappelle) et pas certaine “frustration” (<-- ne pas mal interpreter) du joueur plus exigeant que nous pouvons être parfois et qui, surtout, postons le commentaire ici même… ![]()
Merci de votre attention.![]()
edit : PS : si je fais doublon avec un sujet similaire, veuillez m’en excuser d’avance, je ne l’ai pas trouvé. ![]()
J’ai un peu dit la même chose il y a deux/trois jours et on m’a assuré que je me trompais !
Cependant il n’est pas évident de mettre une note maximale sur un jeu qu’on ne veut pas rejouer et je ne suis pas du tout choqué par ces notes.
Moi même, d’ailleurs, j’aurais mis de bien meilleures notes il ya quelques années sur certains jeux.
Il faut faire la part des choses et les avis qui notent dûrs le font me semble il en expliquant que la note est la leur et non celle de leur enfant.
D’ailleurs, nombre de remarques dans ces avis disent que le jeu est vraiment super pour telle ou telle fourchette d’age…
Bref de bref, félicitations aux jeux pour enfants ayant de bonnes moyennes (y en a bcp quand même…) qui ont un peu plus de mérite selon moi que ceux pour les grands mais y a pas mort d’homme et il est difficile de faire mieux !
(de plus, on peut largement contrebalancer ça en notant “nos parties”. TT a cà de bien qu’il est des plus complets et répond quasi à tous les problèmes…)
Tout pareil. Si un enfant s’amuse beaucoup, c’est que le jeu est bon. Peu importe ce qu’en pense l’adulte, le jeu n’est pas fait pour lui.
C’est un peu ce que je reproche aux notes de Ludo le gars sur son site, concernant les jeux pour enfants. Je vois parfois un “ma fille/mon fils/mes enfants ont adoré” et une note de 13/20 à côté. Si les enfants ont adoré, c’est que le jeu leur convient et est bon pour eux. Donc, à mon avis, il vaut forcémeent mieux qu’un 13/20, même si en tant qu’adulte il ne vaut pas plus (voire moins), mais comme ce n’est pas un jeu d’adulte, cette considération n’a même pas lieu d’être AMHA.
pas entièrement d’accord : il arrive souvent que les parents jouent avec leurs enfant (en tout cas moi ça m’arrivesouvent)et il me semble donc qu’on peut établir le classement suivant:
enfants et parents prenent du plaisir>enfants prennent du plaisir/parents s’ennuient>>>enfants s’ennuie.
parce qu’un jeu ou lucas s’amuse et moi je m’emmerde, il pourra y jouer nettement moins souvent qu’on jeu ou on prend tous les deux du plaisir->je ne voudrais pas/moins y jouer.
En effet, le débat est délicat… mais les avis je les consulte régulièrement pour les jeux qui m’interpellent et comme c’est nous qu’on a le porte-monnaie (enfin normalement… si les mômes nous ont pas fait les poches…
) et que c’est quand même nous (ou le père noël) qui achètons les jeux pour eux, un avis de “grand” n’aide en pas grand chose.
C’est d’ailleurs pour cela que je me fie (à tort ou à raison, l’avenir me le dira) au SDJ des enfants et l’as d’or enfants, souvent mis en avant…
Et si on veut aller plus loin, comme sur la boite de Caylus tiens, un trictrac d’Or bambin serait peut-être une “marque” de confiance… ![]()
Ça dépend en fait… Si les enfants sont assez autonomes pour jouer seuls, effectivement prendre en compte l’avis d’un adulte n’a pas beaucoup d’intérêt… Par contre, si l’adulte doit participer au jeu, autant en choisir un qui ne soit pas totalement ennuyeux pour celui-ci… D’autre part, si un enfant s’amuse beaucoup sur les deux premières parties, puis s’ennuie à partir de la troisième, c’est un peu gâcher…
Labyrinthe ou Pique-Plume par exemple, qui collectionnent les bonnes notes, me semblent des jeux qui répondent à ces critères…
Thiex dit:En effet, le débat est délicat… mais les avis je les consulte régulièrement pour les jeux qui m'interpellent et comme c'est nous qu'on a le porte-monnaie (enfin normalement… si les mômes nous ont pas fait les poches…) et que c'est quand même nous (ou le père noël) qui achètons les jeux pour eux, un avis de "grand" n'aide en pas grand chose.
oui, l'avis ne dois pas représenter que l'avis du grand, mais il peut représenter une synthèse de l'avis du grand et du petit, ce qui est il me semble le cas.
Thiex dit:
C'est d'ailleurs pour cela que je me fie (à tort ou à raison, l'avenir me le dira) au SDJ des enfants et l'as d'or enfants, souvent mis en avant…
Et si on veut aller plus loin, comme sur la boite de Caylus tiens, un trictrac d'Or bambin serait peut-être une "marque" de confiance…
il y a déja eu en 2001, il "suffit" que suffisament de petits monstres soit présent lors de l'éléction des TT d'or!