Enfants initiation

Hola,

j'imagine que le thème a déjà été traité mais mes recherches sur TT n'ont rien donné. Tout au plus ai-je le souvenir de quelques remarques au détour d'autres discussions. Alors quitte à ce qu'un modo m'envoie phaldinguer, je lance le sujet. :clownpouic:

Donc : quid des jeux qui permettent d'initier nos petits monstres et de leur faire découvrir autre chose que les petits chevaux et le jeu de l'oie ? Les échecs sont intéressants pour commencer - à chaque pièce sa spécifité, maîtrise spatiale du plateau, ne pas s'en remettre au hasard mais à ses propres décisions. Mais dans nos jeux favoris, quid ? On a cité les Colons, Carcassonne. D'autres expériences ? Eventuellement des jeux plus "gros" avec des règles adaptées ?

A spécifier par tranches d'âge approximatives (5/6 : acquisition de la lecture; 7/9 : base de calcul, géométrie; 10/12) ?

Pachi !

alors pour ma part, j'ai deux filles 4 et 7 ans, je peux donc répondre sur ta première tranche d'âge, on joue à :
- Formule Dé, elles aiment bien le concept des dés et les petites voitures !!!
- daddy cool, clown : le hasard du dé (encore :? )
- quorridor kid et gobblet
- Cathedral : objectif essayer de mettre toutes les pièces
- Passe Trappe, là elles s'éclatent dessus depuis près d'un mois !
- je viens de leur sortir kwazooloo, deux parties, elles n'ont pas encore tout saisi, mais ça ne devrait pas tarder.
- elles s'amusent bien aussi avec des casse-tête :shock: (elles arrrivent même à en réussir certains)
- la petite n'a pas accroché sur O zoo le mio, mais la grande oui ...
- elles nous regardent jouer à Colons de catane (cartes à 2) et la grande ne devrait pas tarder à s'y mettre, je vais attendre l'hiver prochain.
- les aventuriers du rail les intéresse aussi, on joue sans les objectifs, le but étant de faire le tronçon le plus long possible ! (la petite a qd mm du mal sur celui-là)
- Pickomino, l'indétrônable avec les filles,

voici une petite liste jetée, sans avoir reconsulter l'armoire de jeux des filles (doit y avoir d'autres jeux sur les quels elles accrochent bien, mais là dans l'immédiat, je les visualise pas)

Je peux te donner mon avis par rapport à mon fils qui a 4 ans. On arrive à jouer à :
- Safari malin
- Pitchcar
- Halli Galli (je lui laisse un petit temps de reflexion supplémentaire)
- La course des tortues
- Labyrinthe
- Rapidcroco en adaptant les règles
- Pique plume
- Les petites sorcières

Tu trouveras des explications sur mon site

Gracias pour vos réponses, c'est instructif et ça complète assez bien la page que B. Faidutti a consacré aux jeux pour nenfants.
Je demeure tenté de réfléchir sur l'adaptation de "nos" jeux pour nos gamins, simplifier les concepts et les règles pour les réintroduire doucement ensuite dans les mécanismes. L'expérience peut être intéressante.

Nous avons adapté les règles de 2 jeux pour notre fils (4 ans).

Avec Carcassonne, toute structure terminée compte 1 point par tuile. Exit les paysans. Cela fonctionne bien, mais le jeu reste gentil. On s'entraide...

Le Master Mind fait un gros carton en ce moment. La seule différence avec la règle de base est que les fiches noires/blanches sont placées pour chaque pion individuellement. Cela marche bien comme ça.