En fait, tous ceux qui aiment jouer ont hâte que leurs enfants puissent s’installer autour de la table pour faire nombre et multiplier ainsi les occasions de jouer…
Après sur leurs niveaux… Il n’y a pas de miracle… Même si ils ont commencé tôt : ils jouent, on se fait plaisir, mais la dimension stratégique leur échappe forcément… sauf si ils ont compris comment compliquer la vie des autres joueurs.
Un exemple : une partie de l’âge de pierre, trois joueurs : un adulte, un ado (14 ans) et mon nain (7 ans). Il joue très bien, prend les huttes que son frère désire, monopolise l’or pour polluer un peu le jeu… mais n’a pas intégré la puissance des cartes… le résultat est qu’il passe à la caisse quand on commence à compter les cartes…
En revanche, il y a des jeux à mécanismes simples mais stratégiques pour lesquels certains d’entre eux peuvent tout à fait révéler des compétences inattendues pour peu qu’il y ait du hasard qui vienne mettre du chaos. Ainsi, ma fille à 8 ans me battait régulièrement à Kahuna, ce que mon fils de 14 ans n’arrive toujours pas à faire. Le petit de 7 ans gagne une fois sur 3 ou 4 à Jaïpur (le père n’est pas très bon…).
Mais les parents ne voient pas les erreurs grossières, ils se contentent d’admirer leurs petits, c’est si naturel…
PS : il y a 15 jours, première partie de PR avec le nain (7 ans) et son frère… On s’est bien amusé… Il a compris deux trois choses… il a perdu… mais passé un bon moment !
Mon neveu, qui avait 9 ans, enchainait les supers coups à Planet Petri, puis à Gazobu il faisait des boulettes énormissimes… Je crois que parfois, un zest de réfléxion et beaucoup de chance peuvent faire passer des actions conformes aux ages des bambins pour des coups de génie.
Le hasard, à moins que les adultes ne raisonnent par rapport à leur propre logique: “tu as choisi la même carte que j’aurais choisie, tu as donc pour cela réfléchi comme je le fais”.
Rody dit:Les enfants "surdoués" ont trop souvent tendance à avoir des parents "surcons"![]()
![]()

rolft dit:je lis fréquemment sur ce site des parents qui écrivent que leurs enfants dès 5-6 ans peuvent jouer à des jeux exigeants comme Agricola. Des enfants surdoués existent certes et je ne le nie pas, mais dans la plupart des cas ces parents sont aveuglés et çà me gave.
ah ben tiens je vais donner mon avis puisque je fais partie des parents "surcons" qui ont fait ce genre de post sur trictrac...

En tant que papa, je suis exactement dans l'exemple que tu cites (il y a donc de grandes chances que tu te sois basé sur un de mes posts).
La réalité de chez moi : un enfant de 6 ans (à un mois près) qui joue depuis 2 mois à Agricola version familiale avec son papa : parties à 2, 3 et 4 joueurs.
Aux questions suivantes voici les réponses qui je l'espère feront 'avancer' le débat :
- quel est son réel niveau à Agricola VF ? Il est capable de ne pas manquer de nourriture et de finir une partie sans carte de mendicité (3 parties sur 4 en moyenne), il est capable de faire une stratégie sur 2-3 tours du style je prends des pierres et 1 bois pour pouvoir poser le puits,... par contre il est capable d'utiliser un pion pour prendre un roseau au tour 5 et d'en reprendre un autre au tour 6 ou 7 alors qu'il aurait pu attendre qu'au moins 2 roseaux soit récupérable...
- a-t-il sur la version familiale le niveau pour battre un adulte connaissant le jeu ? un grand NON !
- suis-je fier de lui ? un grand OUI ! (mais cela fait-il de moi un vantard ?

Cela veut dire que savoir jouer à un jeu de grand signifie savoir jouer en connaissant les règles et en ayant en tête l'objectif en terme de victoire (je ne sais plus qui l'a si justement mentionné précédemment), cela ne signifie pas maîtriser le jeu en terme de stratégie. (Je connais des adultes connaissant parfaitement les règles de certains jeux sans pour autant avoir une once d'intelligence de jeu

Enfin pour le côté "parents-vantards-parce-que-son-gamin-sait-jouer-à-tel-ou-tel-jeu", me sentant un petit peu visé vu que l'exemple cité colle trop à ce que j'ai pu écrire sur ce forum, je vais te donner une anecdote preuve de ma vantardise : mon gamin doit passer en CP l'an prochain et son école a fait mandater une psychologue scolaire car ils ont considéré qu'il pouvait passer directement en CE1 car sachant correctement lire et compter (pour compter, j'avoue que les jeux de société y sont pour beaucoup...

Voici donc la plus belle facon de clore ce débat (fort intéressant au deumeurant)
Hawkeye dit:Voici donc la plus belle facon de clore ce débat (fort intéressant au deumeurant)
Je te fais le chèque à quel ordre ?

Nous vivons dans une société où dans le même temps il faut briller et où les gens(au sens général) ressentent un grand manque de reconnaissance.
être juste “normal et soi-même” c’est nul !!
De plus l’on a toujours un peu tendance à compenser et projeter sur ses enfants nos envies et frustrations.
Mon fils doit être génial car moi je n’ai pas pu. Ma fille doit être la plus belle car mon physique est moyen, etc.
Le monde du jds n’est pas à part…
Il y a même des rolistes qui veulent faire faire du jdr à partir de 3 ans alors que c’est une hérésie en terme de respect du rythme de la construction d’un enfant.
On ne fait pas des enfants pour avoir des partenaires de jeu! On les fait par amour.
après rien de gênant dans le fait que nos petits fassent" mumuse" à des jeu de grands. Mais c’est plus souvent du mimétisme que réellement du jeu.
Le plus important ce n’est pas, s’ils jouent bien ou pas, mais s’il y prennent plaisir.
Le reste on s’en fout un peu c’est des gosses pas de bêtes de concours!
prince-baron dit:Le plus important ce n'est pas, s'ils jouent bien ou pas, mais s'il y prennent plaisir.
Le reste on s'en fout un peu c'est des gosses pas de bêtes de concours!
Je rejoins cette opinion fort bien formulée.
J'ajoute qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'être fier de mes enfants parce qu'ils savent jouer à des jeux.
Il m'arrive d'être fier d'eux, mais c'est toujours pour d'autres raisons.

…j’ai hâte d’avoir des gosses
Même chose que tout le monde…
Mon deuxième enfant a 4 ans et joue sans aucune difficulté à Blokus Duo. Il a juste compris qu’il fallait poser une pièce adjacente par un coin à l’une des siennes.
Par contre, il n’a jamais gagné contre moi.
J’ai paufiné ses poses en lui demandant de poser les pièces les plus grandes, puis là, je lui demande de compter les sommets en plus de choisir les pièces les plus grandes, pour prendre celles qui en ont le plus afin d’avoir plus de possibilités pour les tours d’après… etc…
Mais même avec celà, je gagne quand même tout le temps…
Connaitre les regles, c’est clairement insuffisant
prince-baron dit:On ne fait pas des enfants pour avoir des partenaires de jeu! On les fait par amour.
après rien de gênant dans le fait que nos petits fassent" mumuse" à des jeu de grands. Mais c'est plus souvent du mimétisme que réellement du jeu.
+15463

Sherinford dit:prince-baron dit:Le plus important ce n'est pas, s'ils jouent bien ou pas, mais s'il y prennent plaisir.
Le reste on s'en fout un peu c'est des gosses pas de bêtes de concours!
Je rejoins cette opinion fort bien formulée.
+1
Sherinford dit:
J'ajoute qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'être fier de mes enfants parce qu'ils savent jouer à des jeux.
- 1 : c'est peut-être (surement) mon côté "papa-poule-gaga" mais dès que je les vois s'intéresser à qq chose qu'ils ne connaissent pas et se concentrer pour apprendre ou arriver à un objectif, je suis fier d'eux. Et que ce comportement s'exprime à travers un JdS ou pas n'a pas d'importance mais si c'est le cas, ça n'a pas d'influence sur mon sentiment de fierté. Si ta réflexion était plutôt la fierté uniquement parce que sa progéniture joue à un jeu alors que son âge est inférieur à ce qu'il y a d'écrit sur la boîte, alors là je te rejoins.
krapoto dit:prince-baron dit:On ne fait pas des enfants pour avoir des partenaires de jeu! On les fait par amour.
après rien de gênant dans le fait que nos petits fassent" mumuse" à des jeu de grands. Mais c'est plus souvent du mimétisme que réellement du jeu.
+15463
... surtout qu'après ils nous écrasent à nos jeux préférés et ça c'est nul...
OK je

Jokari dit:Je crois qu'il faut faire la distinction entre connaître et appliquer les règles d'un jeu et mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour gagner. Or on ne joue bien qu'en maîtrisant les 2 aspects.
Ma fille de 8 ans, qui elle aussi baigne depuis sa tendre enfance dans le milieu du jeu, connait et applique très bien les règles d'un Age de Pierre par exemple mais est bien infoutue de mettre en place une quelconque stratégie un tant soit peu gagnante.
Anticiper et planifier sont des tâches en cours de construction chez l'enfant et le niveau d'expertise requis dans ces tâches dans les jeux adultes sont en décalage avec le leur, de niveau d'expertise.
Alors je suis un peu comme toi, quand j'entends un parent dire que son fiston de 6 ou 7 ans joue à tel ou tel jeu plutôt ciblé adulte, ça me laisse très, très sceptique...
C'est d'autant plus vrai que d'un point de vue médical, les enfants n'acquièrent cette capacité que tardivement ; ça relève du développement psychomoteur.
Par exemple, pendant les 1ères années de la vie, il y a une phase où la notion de conscience n'est pas maîtrisée : les enfants pensent que les cailloux, l'environnement, etc ... sont doués de vie. De même, la notion "temporelle" est acquise assez tardivement (matin / après-midi).
Bref, un gamin de 4 ans qui joue à Caylus, c'est surtout que ses parents jouent au niveau d'une compréhension de 4 ans !

rolft dit:Voilà un petit coup de gueule : souvent les parents ne tarissent pas d’éloges sur les prétendus talents de leur progéniture (leurs enfants sont les plus beaux, les plus forts, les plus doués). Même si c’est humain, tant de subjectivité m’a toujours énervé.
Moi ça ne m'énerve pas, je peut même trouver ça touchant (enfin tant que ça ne rentre pas dans une compète !)
Par contre la phrase qui me brule les lèvres a chaque fois c'est :
" oui c'est dingue cette capacité à découvrir le monde et à créer du sens entre les choses, maiiis c'est ce que font tout les enfants !!"
En général j'arrive à le glisser en parlant des enfants au sens général, c'est vrai que beaucoup de parents confondent l'éveil naturel d'un enfant avec des capacités intellectuelles extraordinaires !
Et pourtant leur rève est inutile car en vérité les enfants les plus intelligents du monde ce sont les miens et ils ne sont même pas encore né !
c'est dire leur degré d'avance

tolstoi dit:
Par exemple, pendant les 1ères années de la vie, il y a une phase où la notion de conscience n'est pas maîtrisée : les enfants pensent que les cailloux, l'environnement, etc ... sont doués de vie.
Ce en quoi ils n'ont peut-être pas tort ...

Fencig dit:Rody dit:Les enfants "surdoués" ont trop souvent tendance à avoir des parents "surcons"![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tiens, j'ajoute les miens :

salut,
mes enfants ont 4 ans et 9 ans (très bientôt 5 et 10)…
la plus jeune, joue souvent au verger, le jeu du loup, 6 qui prend junior (plus dur pour elle) et commence à comprendre “une vie de chien”…
évidement niveau stratégie elle arrive pas ou n’y pense même d’ailleurs…
la grande commence à comprendre la stratégie… même si elle préfère un “qui l’a vue” ou “mission totaly spies” elle se débrouille pas trop mal avec des jeux plus complexe…elle adore: jamaica/ les aventuriers du rails/ formula dé/ talisman (je fais jouer les enfants de son age ensemble à talisman)/ chaos maraudeurs…
elle essaie parfois agricola (elle a du mal avec les cartes)…
et vient de découvrir claustrophobia et prend toujours les démons et se débrouille de mieux en mieux…
alors, il n’y a pas d’enfant surdoué, elle est dans la moitié de sa classe…
elle aime jouer, c’est tout…
alors bien-sur, sur certain jeux elle y arrive plus ou moins bien ,mais elle joue et aime ça…
de toute façon ont jouent tous…moi, ma femme, mes enfants, ma mère et ma grand mère…
c’est une culture…
a+
walterstefano
Ca commence même avant : “mon enfant pesait tant à la naissance et mesurait tant. Par rapport à lui, les autres avaient l’air chétifs.” C’est ce que j’appelle le “concours agricole” des parents…
Moi j’ai essayé d’apprendre le go à mon aîné quant il avait 7 ans, mais ça ne l’intéressait pas. J’ai donc décidé d’attendre… Il faut rester assis calmement, et ce gaillard a du mal. Il a maintenant 9 ans 1/2, je vais faire une autre tentative, en évitant d’insister lourdement !
A propos, je me rappelle avoir lu que les champions de go sont souvent des élèves tout à fait ordinaires ; ils ne brillent pas par leurs résultats. Il y a de très nombreuses compétences !
lolo-ratchet dit:
- 1 : c'est peut-être (surement) mon côté "papa-poule-gaga" mais dès que je les vois s'intéresser à qq chose qu'ils ne connaissent pas et se concentrer pour apprendre ou arriver à un objectif, je suis fier d'eux. Et que ce comportement s'exprime à travers un JdS ou pas n'a pas d'importance mais si c'est le cas, ça n'a pas d'influence sur mon sentiment de fierté. Si ta réflexion était plutôt la fierté uniquement parce que sa progéniture joue à un jeu alors que son âge est inférieur à ce qu'il y a d'écrit sur la boîte, alors là je te rejoins.
L'avantage c'est quand c'est pas tes gosses. Ma nièce de onze ans a un ego tellement monstrueux qu'elle ne passe que difficilement les portes, et elle aime défier les adultes. Ce peut être une certaine qualité mais pas toujours. Elle a exigé de moi et ma compagne qu'on lui apprenne et fasse avec elle un RFTG, jeu très pratiqué (avec moi) par son papa et dont les pictos abscons l'attiraient, par principe. La partie a été tellement pénible, consistant en un assistanat permanent et les enjeux y étant très faibles, que ma nièce m'a mis une mandale. "j'ai battu tonton!" s'est-elle mise à chanter.
Elle s'est souvenue qu'elle n'avait pas "l'âge de la boîte" quand je l'ai impitoyablement broyée dès sa deuxième partie. Battre les enfants pour qu'ils se souviennent qu'un enfant c'est con, des fois, c'est bien.
On oublie que les enfants sont cons quand on se met à en faire, j'imagine