prince-baron dit: Le plus important ce n'est pas, s'ils jouent bien ou pas, mais s'il y prennent plaisir. Le reste on s'en fout un peu c'est des gosses pas de bêtes de concours!
Totalement d'accord et c'est d'ailleurs le premier objectif. S'il n'est pas atteint dès les premiers jeux, inutile d'aller au delà.
Le souci c'est que même pour les jeux adultes beaucoup oublient cette notion de plaisir avant tout !
Niveau surdoué, j’ai une amie que je connais depuis 33 ans (j’en ais 34, pour vous dire on a été élevé ensemble!) et bien elle a deux garçons et le plus agé est de l’âge de ma grande et dans la classe de ma femme qui est professeur des écoles (c’est dingue comment on peu garder des contacts de toute part des fois!). Et bien depuis le début de sa scolarité son garçon avait un comportement qui “ressort du lot” (bouge dans tous les sens, non respect des consignes et problèmes de concentration, vosu allez me dire c’est le cas de beaucoup d’enfants mais là même les profs sont d’accord pour dire que c’est assez exceptionnel), evidement les parents ont été informé à ce sujet et la réponse est que le garçon est en fait surdoué De là ils expliquent qu’ils ont bien vu son comportement et qu’après renseignement ça pouvait venir du fait qu’il est surdoué, ils ont donc passé des test et apparement ça serais le cas (ne me demandez pas quels test il a passé !!). Et bien croyez moi, à chaque fois que je vois le gamin (notement quand j’accompagne les enfants lors de sorties, oui j’ai le temps je suis en congé parental ) je préfère 10 000 fois que mon gamin soit “normal” plutot que “surdoué”. Le dernier “fait d’arme” en date de cette amie est qu’elle est venue chercher son gamin un après midi d’école (donc il a loupé des cours) et c’était en fait pour qu’il passe un casting pour un catalogue de fringue (chose que ma femme à appris après)… triste.
Sinon j’ai 3 enfants, deux filles de 7 et 5 ans et le petit dernier vient juste de fêter ses 1 an il y a quelques jours. Les deux grandes jouent à des jeux de société comme Kelbazar, croa, UNO, un jeu sur le tri selectif et j’ai même resorti mon vieux pac man. A ça elle y jouent toute seule après avoir passé un temps d’apprentissage. Dernièrement je les ais initiée à un jeu de fig avec “seigneurs de guerre”, si elles ont bien compris le principe la tactique s’arrête à “charge frontale” et on lance les dés (je connais des adultes qui ont la même technique cependant ). Avec la grande je l’ai fait jouer à munchkin quest et battlelore, le tout “carte ouverte” afin de voir les différents choix tactiques qu’elle avait et lui donner les possiblités, bon à chaque fois je me suis fait plié à cause des dés (je suis un vrai chat noir et elle à une chance inouie, sa petite soeur est pire!!) et je baisse un peu le niveau histoire de faire durer la partie (quoi qu’a munchkin quest elle m’a bien plié, elle est tombé sur les monstres de son niveau à chaque fois alors que perso j’avais le droit aux gros bill !!). Avec ça ce n’est pas pour autant que j’y vois des enfants surdoués, juste des enfants qui veulent s’amuser avec les jeux de papa en fait et surtout je ne les force pas à jouer. Munchkin quest et battellore ma fille a vu les jeux dans mon bureau et m’a demandé d’y jouer, la couverture surement, j’était assez content de les sortir et d’essayer de lui expliquer, depuis à chaque fois que je reçoit un nouveau un jeu elle demande si c’est pour jouer avec elle. Ce n’est pas pour autant que j’en fait tout un foin auprès des autres parents, ça nous permet au moins de passer du temps ensemble.
rafpark dit:Avec ça ce n'est pas pour autant que j'y vois des enfants surdoués, juste des enfants qui veulent s'amuser avec les jeux de papa en fait et surtout je ne les force pas à jouer. Munchkin quest et battellore ma fille a vu les jeux dans mon bureau et m'a demandé d'y jouer, la couverture surement, j'était assez content de les sortir et d'essayer de lui expliquer, depuis à chaque fois que je reçoit un nouveau un jeu elle demande si c'est pour jouer avec elle. Ce n'est pas pour autant que j'en fait tout un foin auprès des autres parents, ça nous permet au moins de passer du temps ensemble. @+
J'aurais pas changé un mot à ça hormis le nom des jeux...
Xbug-pirate dit:Battre les enfants pour qu'ils se souviennent qu'un enfant c'est con, des fois, c'est bien. On oublie que les enfants sont cons quand on se met à en faire, j'imagine
Tu confonds maturité, expérience et intelligence, il me semble.
Il est difficile pour un enfant de faire preuve de maturité. Par contre, un enfant peut se montrer plus intelligent qu'un adulte, et à condition de bien le former, il peut acquérir assez rapidement l'expérience nécessaire pour les battre. Il y a de très jeunes joueurs d'échecs...
Note que vu l'exemple que tu donnes, je me demande si dans ce cas précis, c'est bien l'enfant qui manque de maturité. Rabaisser les autres en les écrasant à un jeu n'est pas un comportement bien glorieux.
Je fais partie des parents qui ont initié leurs enfants très jeunes à des jeux qui n’étaitent pas de leur age. Par exemple, à 6 ans nous jouions ensemble à Bonhanza. A cet age après quelques parties, ils maitrisaient parfaitement les règles, mais ne pouvaient en aucun cas gagner, ils se faisaient des crasses l’un l’autre en dépit du bon sens, et je gagnais systématiquement. Jusqu’au jour ou les victoires ont été partagés équitablement. La bascule, c’est à dire de pouvoir élaborer dans la plupart des jeux qui leurs plaisent une méthode pour gagner, s’est faite dans leur 8ème année. Mais plutôt de considérer qu’ils auraient pu être des surdoués (très loin de moi cette idée), je pense plutôt qu’à 1 ou 2 ans près tous les enfants atteignent cette bascule. Il y avait une limite quand même dans les jeux pratiqués, en gros les jeux de 14 ans ou + ne prenaient pas. Je pense que c’était du à 2 phénomènes : règle compliquée et/ou durée rédhibitoire. A partir du moment qu’un gamin est attiré, je conçois aisement qu’il soit possible de lui faire respecter les règles à Agricola à 6 ans.
Personnellement, jouer à des jeux de grands avec mes enfants me fait royalement chier… Je ne vois pas trop l’intérêt de soit jouer pour les laisser gagner, de soit les battre à plate couture.
Je préfère de loin faire du vélo, jouer au foot avec eux…
Quoi que je ne vois pas trop l’intérêt non plus de jouer au foot contre eux et de passer mon temps à les dribbler, leur chiper le ballon pour au final gagner le match 43 à 0.
J’ai d’ailleurs arrêter les courses de vélo contre mes mes enfants car la dernière fois je leur ai mis facilement 500 m dans la vue… Il faut dire que les petites roues ne permettent pas d’atteindre une vitesse importante. Le souci, ça a été de retrouver mon petit de 3 ans qui tardait à rentrer à la maison alors que j’avais gagné la course depuis facile 30 minutes et que je l’attendais en buvant une bière bien méritée.
Sherinford dit:Il est difficile pour un enfant de faire preuve de maturité. Par contre, un enfant peut se montrer plus intelligent qu'un adulte, et à condition de bien le former, il peut acquérir assez rapidement l'expérience nécessaire pour les battre. Il y a de très jeunes joueurs d'échecs...
Ah, tu penses vraiment qu'être bon aux échecs (ou à n'importe quel jeu, d'ailleurs) est une preuve d'intelligence ? D'ailleurs, c'est quoi, l'intelligence ?
Jokari dit:Personnellement, jouer à des jeux de grands avec mes enfants me fait royalement chier... Je ne vois pas trop l'intérêt de soit jouer pour les laisser gagner, de soit les battre à plate couture. Je préfère de loin faire du vélo, jouer au foot avec eux... Quoi que je ne vois pas trop l'intérêt non plus de jouer au foot contre eux et de passer mon temps à les dribbler, leur chiper le ballon pour au final gagner le match 43 à 0. J'ai d'ailleurs arrêter les courses de vélo contre mes mes enfants car la dernière fois je leur ai mis facilement 500 m dans la vue... Il faut dire que les petites roues ne permettent pas d'atteindre une vitesse importante. Le souci, ça a été de retrouver mon petit de 3 ans qui tardait à rentrer à la maison alors que j'avais gagné la course depuis facile 30 minutes et que je l'attendais en buvant une bière bien méritée.
Sherinford dit:Il est difficile pour un enfant de faire preuve de maturité. Par contre, un enfant peut se montrer plus intelligent qu'un adulte, et à condition de bien le former, il peut acquérir assez rapidement l'expérience nécessaire pour les battre. Il y a de très jeunes joueurs d'échecs...
Ah, tu penses vraiment qu'être bon aux échecs (ou à n'importe quel jeu, d'ailleurs) est une preuve d'intelligence ? D'ailleurs, c'est quoi, l'intelligence ?
Sorti de son contexte, mon post a moins de sens: j'oppose le mot "intelligence" au mot "con" utilisé par un autre forumiste. Ne cherche pas à y voir le moindre jugement de réalité.
Jokari dit:Personnellement, jouer à des jeux de grands avec mes enfants me fait royalement chier... Je ne vois pas trop l'intérêt de soit jouer pour les laisser gagner, de soit les battre à plate couture.
gnagnagna
Moi je vois quand même le plaisir de lui présenter le jeu, la joie qu'il ressent à enfin pouvoir toucher le-jeu-qu'on-peut-pas-jouer-avec-sur-l'étagère.
Mais sinon je suis bien d'accord : les figurines en plastiques et en plomb c'est trop sérieux pour les laisser entre les mains des enfants !
Xbug-pirate dit:Battre les enfants pour qu'ils se souviennent qu'un enfant c'est con, des fois, c'est bien. On oublie que les enfants sont cons quand on se met à en faire, j'imagine
Tu confonds maturité, expérience et intelligence, il me semble.
Non. C'était juste une blagounette. J'aime bien être méchant avec les enfants, les gens montent tout de suite au créneau. J'imaginais que le suffisait à faire passer l'ironie…
RenaudD dit: Mais sinon je suis bien d'accord : les figurines en plastiques et en plomb c'est trop sérieux pour les laisser entre les mains des enfants !
Effectivement, tu n'imagines quand même pas que je vais laisser mes nains jouer avec les Playmobils de Papa...
Personnellement mon fils de 2 ans et 5 mois jouent à tous mes jeux mais pas comme moi, lui il préfere attendre que j’ai le dos tourné et éparpiller tous les petits cubes ou autres trouvailles aux quatres coins de l’appart (après il faut les retrouver : c’est un jeu en soi )
Plus sérieusement, j’essaye de commencer à le faire jouer à ballons et il tient deux minutes…après il éparpille tout d’un grand revers de main…! Je suis donc loin aussi des pique plume et autres jeux pour 3 et +
Mais bon je ne suis pas pressée, faudrait pas le dégoûter non plus …car quand il aura 14 ans j’espère bien enchainer qqs parties sympas
Xbug-pirate dit:J'aime bien être méchant avec les enfants, les gens montent tout de suite au créneau. J'imaginais que le suffisait à faire passer l'ironie…
Il y a méchanceté et méchanceté... Je ne suis pas le dernier à taquiner mes enfants...
Cependant, lorsqu'ils sont jeunes, il vaut mieux éviter d'entamer leur "image de soi", et au contraire essayer de leur donner confiance en eux-mêmes.
Sherinford dit: Il y a méchanceté et méchanceté... Je ne suis pas le dernier à taquiner mes enfants... Cependant, lorsqu'ils sont jeunes, il vaut mieux éviter d'entamer leur "image de soi", et au contraire essayer de leur donner confiance en eux-mêmes. Enfin, si on souhaite qu'ils s'épanouissent.
OK je reprécise. J'aime bien être méchant à propos des enfants.
RenaudD dit: Mais sinon je suis bien d'accord : les figurines en plastiques et en plomb c'est trop sérieux pour les laisser entre les mains des enfants !
Effectivement, tu n'imagines quand même pas que je vais laisser mes nains jouer avec les Playmobils de Papa...
Harrycover dit:et elle conduit très bien ma voiture (dans le garage)
Purée ta fille est en retard, la mienne le fais déjà depuis ses 18 mois (/troll)
Daev dit:J'adore la voir jouer, elle triche tout le temps
la tienne aussi, ça me rassure alors A Splash Attack elle veut jamais rendre le pirannha et au memory sa dernière trouvaille c'est : "je joue mais je place les cartes", et bien sur elle le fait en regardant le recto avant de les poser Par contre c'est hallucinant la mémoire à court terme des bêtes de cet âge là. (3 ans) C'est surement pour ça que les parents prennent leurs enfants pour des surdoués, c'est que nos chères têtes blondes peuvent assimiler en quelques heures des choses qu'il nous faudrait des jours. On compense par notre modèle de réflexion plus abouti. En gros un enfant c'est un pactole de RAM, et un adulte c'est un processeur plus poussé. Pour ce qui est du disque dur je ne me prononce pas sur qui est le plus efficace.
Phillippe dit:Moi j'ai essayé d'apprendre le go à mon aîné quant il avait 7 ans, mais ça ne l'intéressait pas.
Moi qui espérait apprendre le Shogi a ma fille quand elle aurait 5 ans, je suis totu triste de penser que ça peut échouer :'( (surtt que pour le coup c'est juste pour avoir une partenaire) Par contre +1 sur faut pas les forcer. Et enfin je clôturerai par : Ma fille c'est la plus belle et la plus intelligente, mais elle ne joue pas aux jeux que certains autres forumeurs parviennent à jouer avec leurs enfants du même âge. (problème d'attention sur la durée, même si avec l'école ça va un peu mieux) Donc je rejoint je ne sais plus qui en disant qu'on est tous le génie sur quelque chose. (et Yuna c'est juste la plus géniale de toute ... jusqu'à ce qu'elle aie un petit frêre ou une petite soeur en tout cas ) Attention il y a une partie de 2nd degré dans ce post, mais ma fille c'est quand même la plus belle.
[/quote]
Quitte à être un parent con, autant en être un super con, pour bien faire les choses.
Je me souviens avoir écris que mon fils, à 6 ans jouais à Agricola. il n’est pas surdoué. Simplement il baigne dans les jeux depuis tout petit. Je suis pas du genre à courir la soirée mondaine et si tu interroges mes fils ils te diront qu’en public j’ai plutôt tendance à rappeler qu’ils ont du mal à faire du vélo.
Maintenant oui, avec mon fiston qui a maintenant 7 ans, on fait d’agréables parties d’agricola. J’ai pas précisé qu’il sabotait le jeu à Caylus. On a essayé, il est trop petit, il comprend les règles mais sa stratégie sabote le jeu. Puerto Rico, on n’a même pas essayé. Aurai-je du préciser ça, en m’imaginant qu’un autre parent se sentirai frustré sinon. Absurde !
Puisque tu es parent, tu dois savoir que quelque soit ta façon d’éduquer tes enfants ou de parler d’eux, il y aura toujours une âme chagrine pour te critiquer.
Ah oui : Ma fille de 4 ans adore jouer à l’othello. Dois-je préciser qu’elle n’est pas championne, qu’elle ne vois pas toujours les diagonales? Dois-je ajouter un truc qu’elle ne sait pas faire pour ne pas choquer ? Mon fils de 10 ans est très bon à Battle star. Pour avoir le droit de jouer, il s’est tapé les règles tout seul. Par contre il ne sait ni ranger sa chambre, ni son sac, ni se coiffer, ni même s’habiller correctement. Malgré tout mes efforts, il rechigne à sortir et faire du sport.
Bref, on fait ce qu’on peut, mon bon monsieur, on fait ce qu’on peut.