C’est complètement faux, c’est vraiment une question de caractère : je connais des gamins qui sont mauvais joueurs, et ça n’a rien à voir avec le comportement de leurs parents, le fait qu’ils leur mette une pression quelconque ou que sais je encore… les parents sont paisibles, ne vouent pas de culte à la performance, et pourtant le gamin trépigne et pleure de frustration quand il perd. Question de tempérament. Savoir perdre, pour certains gosses c’est un vrai apprentissage.
Tout à fait d’accord avec shaudron, faut pas tout mélanger.
Sur mes trois enfants, je n’en ai qu’un qui a un profil de mauvais perdant, mais à force de patience et de pédagogie ça s’améliore.
Sinon, aucun surdoué chez moi, même si le plus jeune (8 ans et demi) aime bien jouer à des jeux de (plus) grands à l’occasion.
grattepoil57 dit:
Et pour finir, les enfants mauvais perdants, c'est à mettre pour moi dans le même panier que les enfants précoces "pour leurs parents". Des victimes de leurs vieux qui ont besoin de bêtes de concours, pour donner un sens à leur VDM.
Quel jugement définitif ! J'ai toujours été mauvais perdant. C'est dingue comme mon fils (bientot 11 ans) me ressemble !

Sa petite soeur (8 ans), en revanche, est un amour de joueuse. Toujours un sourire déconcertant aux lèvres, que sa tortue soit 1ère ou dernière ou son zoo plein ou pas. Elle fera une redoutable joueuse de poker. Enfin si quelqu'un lui apprend un jour, vu que moi, c'est pas trop mon truc

les enfants sont des êtres fascinants. Prêts à se fader des règles imbuvables pour faire plaisir à leur parent (papa ?). Bien sur, quand un enfant ouvre en placard et découvre toutes ces boîtes de jeu colorés, il à hâte de les ouvrir, de manipuler les pions en carton, en bois ou les figurines en plastiques...tiens, étrange...j'ai exactement la même réaction à la découverte d'un nouveau jeu

Bref, à mon sens, et avec la petite expérience que j'ai, l'enfant va forcément être demandeur pour jouer avec "les grands", à fortiori ses parents. A nous de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment. Quand je joue à Zooloretto avec ma petite, ce qui lui importe c'est d'avoir un mâle et une femelle pour avoir son bébé. "dis, papa, comment on fait les bébés ? " ... "tiens, et si on jouait plutôt au mille bornes ? "
Mais je sais que ce ne sont pas ses jeux préférés. Elle s'éclate beaucoup plus au gang des castors ou à la course des tortues.
Le grand tape déjà dans le bois dur. Mais là aussi je rejoins beaucoup d'entre vous: il commence seulement comprendre certains mécanisme pour mettre en place une stratégie à long terme. Je lui ai fait essayer plein de trucs (voir ma ludothèque), mais je dirai qu'en se moment, ces jeux préférés sont les colons de catane-le jeu de carte- et smallworld.
Dernier truc rigolo : on vient de me prêter Agricola. Alors: Je les initie ou pas ?
Aucun de mes enfant n’a été jugé précoce. Pourtant ma deuxième fille savait lire à tout juste 5 ans, parle 3 langues, est 1ere de sa classe et ce depuis toujours, elle joue du piano et du violon où elle accumule les prix de concervatoire. Le jeu, pour elle, comme pour les autres, est un moment de partage où l’on s’amuse. Ils ne jouent pas à Agricola ni à Caylus mais si elles s’éclataient à jouer à ces jeux, pourquoi pas…
Dans le sujet “Parents joueurs:manifestez-vous” nous avions eu une discussion à propos de Pickomino. A ce moment là --Seb me suggère le jeu pour mon fils de 4 1/2ans car lui y joue avec sa fille du même age. J’ai fait l’essai et ce fût un fiasco, mon fils n’arrive pas à additioner 8 dés dont le résultat peut aller jusqu’à 36. Ceci dit je n’ai jamais pensé que --Seb était un vantard. Si --Seb et sa fille partagent un bon moment en jouant à ce jeu et bien tant mieux, pour moi, ce sera plus tard mais ca ne m’empêche pas de jouer avec mes enfants. Moi, je n’ai aucun problème pour jouer toute une après-midi aux jeux Haba ou Selecta mais je comprend que pour cetain ce soit pénible…
A l’adolescence, je voulais toujours jouer aux échecs avec mon père. Avec du recul, ce n’est pas parce que j’aimais les échecs mais parce que je savais que c’était le seul jeu qu’il savait jouer et que moi je voulais passer du temps avec lui…
Chaque enfant se développe à son rythme et lorsque un s’interresse à la lecture et bien l’autre sera peut-etre en train d’apprendre à nager ou faire du vélo sans les roulettes…Chacun son rythme…Et si un enfant préfère jouer à Jamaica plutôt qu’à Vasco de Gama, est-ce si grave?
Le problème de la précocité est un vrai problème et arretez de penser qu’un enfant précoce est super bon en tout. C’est un véritable casse-tête pour les parents comme le disait rafpark.
Une dernière chose, ma fille de 12 ans adore jouer avec son petit frère
à “trésor en vue”. est-ce qu’elle est retardée??
Maman dit: A ce moment là --Seb me suggère le jeu pour mon fils de 4 1/2ans car lui y joue avec sa fille du même age. J'ai fait l'essai et ce fût un fiasco, mon fils n'arrive pas à additioner 8 dés dont le résultat peut aller jusqu'à 36. Ceci dit je n'ai jamais pensé que --Seb était un vantard. Si --Seb et sa fille partagent un bon moment en jouant à ce jeu et bien tant mieux, pour moi, ce sera plus tard mais ca ne m'empêche pas de jouer avec mes enfants. Moi, je n'ai aucun problème pour jouer toute une après-midi aux jeux Haba ou Selecta mais je comprend que pour cetain ce soit pénible...
Alors là je vais revenir sur une manie de plein de gens sur TT chaque fois qu'on leur demande un avis pour un jeu à acheter ou à offrir.
En gros il est extrêment rare que les réponses soient adaptées aux demandes. Le plus souvent on a droit au top 10 de personnes jouant en moyenne 10 à 20 heures par semaine et possédant 250 jeux. Qui de proposer RFTG ou Alhambra quand on demande un jeu à fortes interactions, qui de nous sortir PR pour jouer à 2 avec un enfant de 10 ans.
Ce n'est effectivement pas de la vantardise mais une légère difficulté à monter à un niveau d'abstraction dépassant son propre cas. Je suis personnellement extrêmement frilleux à proposer une réponse à ce genre de question.
PS : quoi qu'en y réfléchissant comme ma fille de 4 ans 1/2 compte jusqu'à 5 et que je crois me souvenir que pour que mes enfants comptent jusqu'à 20 et au delà il ait fallu attendre leur 6 ans ...
bon j’avoue j’ai pas tout lu mais je vais répondre pour mon cas perso (redire ce que j’ai pu lire par ci par là)
Jouer avec des enfants à des gros jeux ne veut pas dire qu’ils le maitrisent !
J’ai joué avec mes petits de 4 et 9 ans aux chevaliers de la table ronde, crique des pirates, l’age de pierre, um reifenbreite, rette sich were kann… Je joue a space hulk et une version starcraft light que je fais évoluer progressivement avec le grand. Ils adorent, forcément on joue avec des jeux de papa. Il n’y a pas de véritable stratégie, on adapte les règles, on joue moins “la gagne”, ils arrivent à intégrer les mecanismes (et c’est déjà pas mal) et je vous jure qu’ils en redemandent. Je me fixe comme objectif de passer un bon moment et c’est le cas, que de mander de plus ?
Maintenant on fait aussi des ave caesar, viva topo, carrousel des souris, looping louis…
Le truc c’est que c’est vraiment eux qui viennent me réclamer “mes jeux”…alors je cherche une façon de pouvoir y jouer avec eux tout simplement. Et je jure que je ne prend pas mes enfants pour des surdoués !
Bon, pour apporter ma pierre à l’édifice, même si en général je n’aime pas trop en parler, j’ai aussi été diagnostiquée enfant précoce, à l’âge de 6 ans, j’ai sauté deux années d’école, ai fini ma scolarité (lycée) dans une classe spéciale pour matheux avec penchants pour le latin et la littérature, enfin bref. En fait, à part que j’apprenais vite, mes parents ne pouvaient pas se vanter de grand-chose sur mon compte, j’étais dissipée et je n’étais pas brillante élève non plus (je n’ai décroché mon bac que parce que j’avais reçu des prix de français et dissertation, je n’avais pas la moyenne générale requise de 6/10).
Mes parents ne sont pas joueurs, c’est moi qui les ai initiés aux jeux de société modernes depuis quelques années. Toutefois, je me rappelle que mon père m’a appris à jouer aux dames à l’âge de cinq ans et que j’arrivais à le battre parfois (cependant, je ne sais pas s’il faisait exprès de perdre pour me faire plaisir), et que j’aimais beaucoup jouer aux dames chinoises et aux… petits chevaux avec ma grand-mère. C’est tout. Pour ce qui est des jeux, je n’ai jamais rien fait en avance, j’aimais beaucoup jouer aux jeux traditionnels de l’époque, Le pendu, l’Île infernale, Qui est-ce, Super-Défi, etc. Rien de stratégique.
De mon expérience personnelle, je pense que les enfants dits “précoces” sont des enfants comme les autres. Si les parents ne les encouragent pas à jouer à des jeux “pour adultes”, ils n’y joueront pas parce que les jeux pour enfants de leur âge les amusent aussi.
Ensuite, même si théoriquement la faculté de raisonnement de ces enfants est peut-être meilleure que chez d’autres (et c’est à prendre avec des pincettes, malgré les tests que j’ai passés à l’âge de 6 ans et 20 ans, je reste convaincue que l’intelligence ne se mesure pas), cela ne signifie pas qu’ils développeront des compétences, notamment du point de vue du raisonnement stratégique, qui seront suffisantes pour gagner. Ces compétences à mon avis s’acquièrent avec les années et la pratique. Plus on joue, plus on peut comprendre “comment cela fonctionne”. Savoir les règles est totalement insuffisant, et l’enfant, même précoce a simplement tendance à reproduire ce que les adultes lui montrent. Il arrive seulement à assimiler plus rapidement ce qu’on lui montre et à le reproduire sans difficulté.
Il y a donc naturellement beaucoup plus de jeunes musiciens “prodiges” par exemple que de joueurs de jeux de société prodiges. Donc pour moi, il est clair que, pour répondre au sujet du topic, ce sont les parents qui sont vantards, le 99% du temps cela n’a aucun rapport avec les compétences réelles de leurs enfants.
shaudron dit:Savoir perdre, pour certains gosses c'est un vrai apprentissage.
Moi j'ai le problème inverse, ma fille de 5 ans s'en tamponne de gagner. Si elle gagne ça lui fait plaisir et encore ... mais elle ne joue clairement pas pour ça juste pour le plaisir de jouer.
Peut-on parler de mauvais gagnant ?

astur dit:shaudron dit:Savoir perdre, pour certains gosses c'est un vrai apprentissage.
Moi j'ai le problème inverse, ma fille de 5 ans s'en tamponne de gagner. Si elle gagne ça lui fait plaisir et encore ... mais elle ne joue clairement pas pour ça juste pour le plaisir de jouer.
non les mauvais gagnants (qui se vantent ou se moquent) c'est autre chose et ils engendrent souvent des mauvais perdants à la table !! surtout parmi les enfants (mais ça agace bien les grands aussi)
en fait je crois que c'est pire comme comportement qu'un vrai mauvais perdant
"Savoir perdre, pour certains gosses c'est un vrai apprentissage."
+ 1 000 nous c'est un vrai problème à la maison
Harrycover dit:astur dit:shaudron dit:Savoir perdre, pour certains gosses c'est un vrai apprentissage.
non les mauvais gagnants (qui se vantent ou se moquent) c'est autre chose et ils engendrent souvent des mauvais perdants à la table !! surtout parmi les enfants (mais ça agace bien les grands aussi)
J'suis pas d'accord. Par ici c'est à celui qui se la petera le plus et qui rabaissera le plus les autres, c'est ça qui met l'ambiance

Tout est une question de joueur
(hier midi, j'allais me faire un jap avec des collègues quand soudain, via messagerie interne : "hey gros naze, t'es préparé psychologiquement à perdre ce midi ?" hop, ni une ni deux sandwich et go sur le terrain de mölkky

cho7 dit:Harrycover dit:astur dit:shaudron dit:Savoir perdre, pour certains gosses c'est un vrai apprentissage.
J'suis pas d'accord. Par ici c'est à celui qui se la petera le plus et qui rabaissera le plus les autres, c'est ça qui met l'ambiance![]()
Tout est une question de joueur
(hier midi, j'allais me faire un jap avec des collègues quand soudain, via messagerie interne : "hey gros naze, t'es préparé psychologiquement à perdre ce midi ?" hop, ni une ni deux sandwich et go sur le terrain de mölkkybien sûr, j'ai gagné
)
ça n'a strictement rien à voir du tout , ça c'est de la grosse déconnade entre ami !!
eh bien pour ceux que ça intéresse, le dernier hors série du magazine “grandir autrement” a pour thème “L’enfant, la famille et le jeu”.
Je l’ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres, ai pris un peu de temps pour le feuilleter et lire deux trois trucs, il m’a l’air très bien
Bonjour,
C’est mon premier message sur ce forum. Je me permets de réagir sur cette discussion car elle m’interpelle réellement sur le cas des enfants surdoués (en fait, je n’aime pas ce mot, j’ai trouvé dans un livre l’appellation de zèbre qui me convient mieux).
Je suis confronté depuis peu à la découverte du monde de ces enfants et je souhaiterais apporter ma petite expérience (toute fraiche, je viens de lire les règles avancées ).
Le surdouement ne semble déjà pas forcément une intelligence forcément accrue au sens où nous l’entendons : il peut aussi signifier un raisonnement complètement différent; d’où une incompréhension de la part des différents interlocuteurs de ces enfants (professeurs, adultes, autres enfants et même parents) et un problème d’adaptation avec l’école. Un exemple : Un enfant zèbre va répondre qu’il ne sait pas pourquoi le fer rouille parce qu’il n’est pas capable d’expliquer le processus d’oxydation bien qu’il sache que le fer s’oxyde; au final son interlocuteur en déduit que cet enfant ne sait pas. Ce qui conduit à des incompréhensions particulièrement dommageables pour l’enfant et sa construction.
Maman dit:
Le problème de la précocité est un vrai problème et arretez de penser qu’un enfant précoce est super bon en tout. C’est un véritable casse-tête pour les parents comme le disait rafpark.
Je reprends cette citation de Maman à mon compte, mon fils à été diagnostiqué surdoué. Le premier sentiment qui que j’ai ressenti, n’est ni de la fierté ni de la vantardise, loin de là, c’est plutôt de l’inquiétude quant à l’avenir de mon enfant. Dans pas mal de cas, ces enfants sont complètements brisés car incompris dans leur fonctionnement psychologique, leur raisonnement est à eux et par exemple les schémas traditionnels d’apprentissage leurs sont incompréhensibles.
Dans mon cas personnel, j’ai eu l’impression d’avoir un enfant vif d’esprit, un peu dérangeant quant à ses questions et ces centres d’intérêts, paresseux et hyperactif et hypersensible. J’ai essayé de ne pas le faire grandir trop vite et de ne jamais le comparer (Je ne supporte pas cette “compétition”). C’est à la suite de problème scolaires et de comportement que la nouvelle est tombée : “votre fils est surdoué, et pas qu’un peu”.
Maintenant, je sais pourquoi il se comporte comme il se comporte; mais je suis inquiet : que va t-on me dire quand je vais l’annoncer ? Comment expliquer expliquer que quelque chose qui est perçu par la majorité des gens comme un don ce retrouve être un véritable calvaire pour celui qui le vit ? Comment expliquer ceci sans être étiqueté “Parent Vantard” ?
Concernant le jeu :
Mon fils s’intéresse aux jeux de ses parents, il en assimile très vite les règles. Mais n’a pas l’expérience suffisante pour pouvoir développer des stratégies (Il s’est intéressé aux échecs et à l’othello vers l’age de 4 ans). Il s’intéresse à d’autres jeux, nous avons appris ensemble à jouer au backgammon la semaine dernière. Il aime beaucoup la guerre des moutons et Croa. Il à un papa qui baignait dans le jeu depuis tout petit (ma mère tenait un magasin de jeux et jouets), j’essaie donc de le faire jouer quand il manifeste le desir d’essayer des jeux (Bon, je ne vais pas non plus essayer de lui faire construire des decks à magic non plus).
Au final, concernant les jeux, il sait y jouer plus vite, mais n’y joue pas mieux. Il faudrait voir la courbe de progression pour vraiment savoir.
Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon laïus, mais étant confronté au problème, je souhaitais apporter mon petit point de vue sur la question. Je vais maintenant parcourir le reste du forum pour y intervenir de manière moins “Hors-Sujet”.
J’ai loupé ce sujet très intéressant… bon j’ai pas tout lu mais voilà mon avis.
Je partage les premières analyses (Jokari,Ocelau): différences entre savoir jouer et mettre en place des stratégies gagnantes.
J’ajouterai également que l’important n’est pas de savoir si l’enfant maitrise tel ou tel jeu mais plutôt de savoir s’il y prend du plaisir… C’est bien la seule préoccupation qui m’importe avec mes enfants (et de m’amuser avec eux…)
Le parrresseux dit:Ma fille de 4 ans adore jouer à l'othello. Dois-je préciser qu'elle n'est pas championne, qu'elle ne vois pas toujours les diagonales?
Tout va changer, cher parrresseux, car maintenant ta fille va y être entrainée par son parrain.

Renseigne toi sur les tarifs, pour les écoles de surdoués ....

Mince ! C’est pénible d’être cité et de voir qu’on a fait une faute.
Chuis pas surdoué de la vigilance moi.
Hier nous avons joué à Pandémie ma femme et moi.
Hé bien notre fille de neuf mois, qui doit être une surdouée, nous a considérablement aidés. Faut voir avec quelle rapidité elle a éradiqué tous les petits cubes du plateau de jeu !
el payo dit:Hier nous avons joué à Pandémie ma femme et moi.
Hé bien notre fille de neuf mois, qui doit être une surdoué, nous a considérablement aidés. Faut voir avec quelle rapidité elle a éradiqué tous les petits cubes du plateau de jeu !

Merci. On avait tous besoin de se détendre un peu…
Lorsqu’on évoque les jeux avec les enfants il est évident qu’il existe plusieurs niveaux de jeu : comprendre les règles / les appliquer / mettre en place une stratégie.
Mon fils pratique les jds depuis longtemps, il à maintenant 7 1/2 et maitrise quelques jeux. Sur un “spiel des jahres” simple comme zooloretto / niagara / LADR, il gagne sans problème contre des enfants plus âgés, et des adultes qui découvrent le jeu; dès que le jeu devient un peu trop “calculateur” sur le moyen terme (estimer les pv des autres, par exemple Dominion/Smallworld) ça devient rude pour gagner mais il joue très correctement.
Donc en gros depuis qu’il à 6 ans il joue à des jeux pour 8+ et se débrouille, tout en continuant à utiliser ses jeux de 6+, car les autres ne passent pas avec ses petits copains pas au courant des mécanismes des jeux modernes. Il n’est pas spécialement doué il à juste intégré des mécanismes en pratiquant différents jeux, et sait les réutiliser dans d’autres configurations.
L’initier à de plus “gros” jeu va arriver logiquement car il va nous les réclamer mais je rejoins le post initial pour dire que jusqu’à présent je voyais pas l’intérêt.
Il faut:
- dissocier bien jouer et gagner
- arrêter de comparer les gamins comme l’on compare des machines à laver!
- laissez leur le temps de grandir à leur rythme!
Qu’un enfant soit curieux c’est normal. Qu’un contexte riche et stimulant permettent à l’enfant une ouverture plus large et plus rapide c’est le cas dans tout les domaines.
Après, enfant ou pas, tous le monde n’est pas à l’aise face aux même choses. Certains ne seront jamais capable de calculer plusieurs coups à l’avance, mais seront très à l’aise avec de la diplomatie, etc.
Ensuite, ce n’est pas parce qu’un enfant demande qu’il faut forcément accéder à sa demande. Si l’on considère qu’il n’est pas prêt, le faire attendre est une bonne approche éducative. Dans le jeu , comme dans tout, il y a un apprentissage progressif. l’on ne donne pas un scooter à un enfant de 6 ans, on ne laisse pas nos petits regarder certains films avant un certain age.
Le maitre mot c’est plaisir!
Vos enfants s’amusent-ils? Quand vous jouer avec eux prenez vous autant de plaisir que lors d’une partie entre adultes?