Enfants surdoués ou parents vantards?

C’est vrai que les enfants assimilent super vite les règles.
J’en ai pour exemple mon fiston de 6 ans que j’avais fait jouer à Kingsburg (version de base). Au bout de 2 parties, il avait bien compris les mécanismes.
Par contre, il perdait tout le temps car il ne voulait prendre que de l’or. On avait beau lui dire de prendre autre chose, rien à faire.
Même maintenant (8 ans), il n’a pas encore la profondeur pour savoir quoi faire dans le jeu.
Par contre, Kingsburg pour les enfants est excellent. On jette les dès, on se place, on gagne des ressources, on construit, … le tout de manière très visuelle avec un graphisme très agréable pour eux.
Et puis, il a 2 niveaux de jeu : familial et nettement plus profond si tu joues avec des gamers.

Prenons un autre point de vue : moi, j’étais un enfant surdoué (ou plutôt précoce, je préfère ce mot).

Une chose est sûre : jamais je n’aurait été le joueur de 20 ans que je suis aujourd’hui si je n’avais pas commencé à jouer très tôt. Et pourtant, je n’ai jamais fait de jeu en avance sur mon age. En fait, si je remonte assez loin, je ne retrouve que des jeux sans prise de décision. Là où j’ai commencé à faire fumer la boite à cerveau, c’est quand avec le (super) mastermind, vers 8 ans. Mais il a clairement fallu attendre mes 10 ans pour vraiment commencer à faire des vrais jeux, quand je suis arrivé à Toulouse et que j’ai commencé à aller au passe-temps.

Et puis, faut se calmer avec les “mon gamin, il est trop intelligent”. On est pas un enfant surdoué en faisant des choses qui correspondent à des gamins plus vieux : on fait des choses qui ne correspondent à aucun age.

Quitte à être arrogant, je vais ajouter mon témoignage aussi, vu que, comme lolo-ratchet, je me suis senti un peu visé par l’OP (peut-être à tort, d’ailleurs, mais qui se sent morveux se mouche).

J’ai moi-même été considéré comme enfant précoce (on disait surdoué à l’époque) mais mes parents ne m’ont jamais rien dit, pourtant, comme finalement beaucoup d’enfants, je n’ai pas fait le CP vu que je savais lire et compter sans problème.
Mon fils était dans le même cas, mais on l’a aussi laissé faire le CP tranquille parce qu’il n’était pas mature dans tous les domaines.
Pourtant il m’est arrivé d’écrire sur TT que je jouais avec lui à Caylus, car en effet, il a très bien compris les règles. Maintenant, question stratégie, évidemment, c’est pas le top, mais quand même il a bien compris comment faire chier le monde. Et ça depuis ses 6-7 ans.

Mais à bientôt huit ans, il en chie pour faire ses lacets, par exemple. De ce côté (pour tout ce qui est un peu manuel) il est un peu neuneu. Pourtant il dessine carrément super bien (mieux que moi à son âge alors que déjà j’étais assez bon).

On joue régulièrement à Yspahan, il a très bien compris le fonctionnement, mais perd tout le temps, parce qu’il n’arrive pas à avoir une vision globale du jeu et du coup, néglige certains aspects. Dois-je pour autant arrêter de jouer avec lui ? Ben non, pas d’accord, parce que justement il progresse, il écoute, il comprend.

Dois-je arrêter d’être fier de lui ?

Pour comparer, j’ai ma fille de bientôt 5 ans et qui n’a pas du tout le même profil. Capable de beaucoup moins de concentration, il a fallu du temps avant de la tenir à une table à un jeu avec nous (à part un Pique Plume de temps en temps). Et j’ai le sentiment qu’on ne jouera pas avec elle aux mêmes jeux au même âge. Ben c’est pas grave.

Merde, j’ai qu’un surdoué sur deux, je vais me tirer une balle. :lol:

P.S. : mes parents ne jouaient pas aux JdS (à part aux cartes, ce qui me fascinait et m’a donné envie très tôt de participer, mais ils ne me laissaient pas faire).

-- s e b dit:
Mais à bientôt huit ans, il en chie pour faire ses lacets, par exemple. De ce côté (pour tout ce qui est un peu manuel) il est un peu neuneu.

Ouais pareil mais moi c'est celui de 10 ans qui en chie pour ça.
Celui de 7, on n'y pense même pas. :lol: :roll: :lol:
Philippe dit:
Moi j'ai essayé d'apprendre le go à mon aîné quant il avait 7 ans, mais ça ne l'intéressait pas. J'ai donc décidé d'attendre... Il faut rester assis calmement, et ce gaillard a du mal. Il a maintenant 9 ans 1/2, je vais faire une autre tentative, en évitant d'insister lourdement ! :lol:

Personnellement, je suis impatient d'apprendre à ma fille à jouer au go.
J'ai lu qu'on pouvait techniquement apprendre à partir de 3 ans... Mais 7 ans me paraît une cible plus réaliste. Tout comme toi, je voudrais éviter de la dégoûter...
D'autres s'y prennent beaucoup plus tôt :
http://www.lifein19x19.com/forum/viewto ... f=10&t=220
Philippe dit:
A propos, je me rappelle avoir lu que les champions de go sont souvent des élèves tout à fait ordinaires ; ils ne brillent pas par leurs résultats. Il y a de très nombreuses compétences !

Hmm... C'est vrai qu'il y a peu de joueurs professionnels qui ont fait de longues études. Mais n'est-ce pas lié au fait qu'ils ont été pris par le go très jeune et s'y soient consacré exclusivement?
Quoi qu'il en soit, jusqu'à des niveaux très élevés, la maîtrise du go est surtout le fruit d'un effort régulier d'apprentissage. On ne nait pas "bon joueur de go"... On le devient...
krapoto dit:Et puis chaque chose en son temps!
Pourquoi faire jouer son môme de 6/7 ans à Agricola?
Faut-il nécessairement brûler les étapes?
Il existe tellement de bons jeux pour enfants! Ne les "faisons pas grandir" si vite...

+ 10 000 000 000

Je profite de ce sujet pour mettre par écrit un truc qui me chagrine depuis longtemps. Que les gens soient fiers de leur enfant, voir un peu "con con" sur les bords quand ils tentent de mettre en avant leurs qualités et uniquement leurs qualités (surtout en les "comparant" (il ne me viendrait pas à l'idée de "comparer" mes gamins à qui que ce soit, ce sont mes gamins, ils sont uniques, avec leurs qualités et leurs défauts et aucun autre gamin au monde ne leur arrive à la cheville quant il s'agit de la fierté et de l'amour que j'ai pour eux! Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils sont "mieux" que d'autres!) fin de la parenthèse...), cela ne me gêne pas plus que cela.

Par contre quand je lis que l'on fait jouer des enfants de 6, 8, x ans à Caylus, Agricola, ou tout autre jeu d'adulte, je me dis "pourquoi?" Pourquoi brûler les étapes? Et que leur restera-t-il à découvrir quand ils auront 10, 14, ou 16 ans? (oui, il y aura d'autres jeux mais là je parle de type de jeux, de classe d'age. S'ils ont joué à des jeux adultes depuis l'âge de 6 ans, ils n'auront jamais le plaisir de "découvrir" ce type de jeux plus tard.)

N'y a-t-il pas de très bons jeux, modernes, adaptés à leur age et auquel ils s'amuseront tout autant, si ce n'est plus?

Bien sur les gamins sont demandeurs! Ils veulent jouer avec les jeux de papa/maman.
Perso, je mets un frein, j'y vais doucement. Je ne veux pas leur gâcher le bonheur de découvrir des perles commes Puerto Rico, Agricola ou d'autres lorsqu'ils auront l'âge d'en comprendre les tenants et aboutissants.
-- s e b dit:mais quand même il a bien compris comment faire chier le monde. Et ça depuis ses 6-7 ans.
Mes deux enfants ont bien compris cette notion depuis l'age de 6 mois...
Ils sont précoces ?

Ne pas brûler les étapes est en effet primordial… Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai apporté au collège dans lequel je travaille Looping Louis (j’ai un Club Jeux avec quelques adaeptes…)

1ère réaction : l’illustration au dos avec des gamisn de 6 ans qui jouent… “On va pas jouer à ça!” Rires gras et vannes profondes… Je laisse dire, je sors le jeu, je montre comment ça marche…
Et bien, même les adeptes de Jamaïca, Pandémie ou Thurn and taxis ont fait la queue pour jouer à ce jeu… Et avec des trépignements impressionnants!

Les enfants restent des enfants, et il faut faire en sorte qu’ils le restent encore un peu! Dans le domaine des jeux, il faut savoir y aller progressivement : faire jouer mes gamins à Caylus, je trouverais ça dommage… Ils ont encore beaucoup à apprendre sur des jeux plus adaptés à leur âge je trouve.

Simboubou dit:Prenons un autre point de vue : moi, j'étais un enfant surdoué (ou plutôt précoce, je préfère ce mot).
Une chose est sûre : jamais je n'aurait été le joueur de 20 ans que je suis aujourd'hui si je n'avais pas commencé à jouer très tôt.

En tout cas, tu n'es pas surdoué en orthographe...

:mrgreen: Désolé, elle était facile :lol:
Temdès dit:Par contre quand je lis que l'on fait jouer des enfants de 6, 8, x ans à Caylus, Agricola, ou tout autre jeu d'adulte, je me dis "pourquoi?" Pourquoi brûler les étapes? Et que leur restera-t-il à découvrir quand ils auront 10, 14, ou 16 ans? (oui, il y aura d'autres jeux mais là je parle de type de jeux, de classe d'age. S'ils ont joué à des jeux adultes depuis l'âge de 6 ans, ils n'auront jamais le plaisir de "découvrir" ce type de jeux plus tard.)

Mon fistoune joue à Agricola VF mais on s'éclate à côté à 'Gang de castors', Trésor des dragons' et Château Roquefort' ! Il ressort même 'Monza' de temps en temps ! :)
Bref, jouer à Agricola pour lui ne remplace pas les jeux de son âge, loin de là je te l'assure, en tout cas sous mon toit.
"Que lui restera-t-il à découvrir à 10,14 ou 16 ans ?"
Ben écoutes moi j'en découvre tous les jours des pépites ludiques à - malheureusement pour moi - bientôt 35 ans : la dernière en date s'appelant 'Stronghold' et l'extension 3 de RFTG.

Je n'aime personnellement pas le principe de freiner un gamin qui peut prendre du plaisir à un jeu. Si par contre il n'y a aucune chance, je lui refuse l'accès et point barre (exemple chez moi : Jaipur qu'il a vu et croit pouvoir jouer à 6 ans alors que pour moi c'est évident que non...)
Temdès dit:
Par contre quand je lis que l'on fait jouer des enfants de 6, 8, x ans à Caylus, Agricola, ou tout autre jeu d'adulte, je me dis "pourquoi?" Pourquoi brûler les étapes?

Mais parce qu'il en ont envie. Enfin quoi ! On leur interdit déjà beaucoup de chose !
Dès lors qu'il en est capable, comment, et pourquoi interdire à un enfant de jouer ?

D'où vient cet image de parents qui forcent leurs enfants à jouer ??? Et surtout pourquoi se permettre de juger avec si peu d'élément ?

Vas dire à mes gamins qu'ils ne peuvent plus jouer à agricola, tu t'en feras pas des copains.

ben moi mon fils de 3 ans joue à Caylus !!! si si !!!
il joue avec les cubes pour les empiler et faire suer papa… :wink: :lol:

sinon, du moment que l’enfant trouve un intérêt et un plaisir au jeu…
peut-être importe la complexité des règles et de l’âge !

je fais bien des échecs avec ma classe de GS… 5/6 ans !
De là qu’ils deviennent des Kasparov ???

Ludiquement,
Rémy-lee

Pour répondre succinctement, je n’ai jamais mis quelque forme de pression sur mes mômes pour jouer, c’est plutôt l’inverse. Évidemment que c’est parce qu’ils ont envie qu’on joue avec eux.

“- Papa, tu me montres Caylus ?
- Nan mais c’est un peu compliqué quand même, on verra ça plus tard.
- Nan tu m’expliques et on fait une partie !
- Bon d’accord.”

Et évidemment, on fait plein de petits jeux avec les gamins : Trésor de la momie, Surprises, Château Roquefort, Le Labyrinthe Magique, Marrakech… et je peux vous dire qu’on lutte pour gagner parfois.

Mon fils me bat tout le temps à Chantilly, c’est pour dire.

Jokari dit:
Simboubou dit:Prenons un autre point de vue : moi, j'étais un enfant surdoué (ou plutôt précoce, je préfère ce mot).
Une chose est sûre : jamais je n'aurait été le joueur de 20 ans que je suis aujourd'hui si je n'avais pas commencé à jouer très tôt.

En tout cas, tu n'es pas surdoué en orthographe...
:mrgreen: Désolé, elle était facile :lol:

Classique. Un enfant surdoué sur trois est en échec scolaire. :mrgreen:

J’ai toujours dit et je le répète encore souvent , ma fille ( 4,5 ans actuellement) est le plus beau bébé du monde ! :clownpouic:
Elle n’a jamais participé a un concours, mais je n’ai jamais menti, à mes yeux, c’est elle la plus belle 8) Son petit frère c’est le plus fort et sa petite soeur la plus mignone ! maintenant que j’ai fait les présentations, on va pouvoir aborder le sujet principal … quelqu’un a quelque chose a redire ? :pouicgun:

J’ajoute que je suis fier de mes 3 enfants et que j’aime beaucoup raconter leurs exploits. Cela peut en enerver certain. Pour autant, je n’ai aucun mal a parler de leurs défauts ou de leurs “retard” … mais c’est pas nécessairement sous cette angle que je vais les présenter (voir ci dessus).

Alors moi aussi j’ai hate que mes enfants sache jouer au jeu de société ! ils ont déjà pour leur age une jolie collection de jeu qui rendrait des enfants plus vieux jaloux ! Pensant ma fille doué, j’ai tenté rapidement de jouer a des jeux “complexe” (c’est a dire nécessitant de la réflexion et pas seulement de la mémoire) … mais j’ai bien senti que , même si elle était demandeuse, même si elle arrivait a assimiler certaines régles, c’était trop fort pour elle. Ce qui l’amuse c’est de manipuler, de compter … et surtout jouer avec papa et maman !
J’ai donc compris qu’il ne fallait pas griller les étapes : un jeu de société c’est avant tout un jeu, il faut que cela reste ludique. Et a son age, on aprécie réussir et maitriser seul ce qu’on fait. ALors on joue au jeu de société , comme on jouerait à la poupée ensemble. On applique le principe , mais on s’accomode des régles : On adapte, on éduque ,je dirais, au fur et mesure. Des fois on fini la partie, des fois pas, des fois je gagne et souvent c’est elle.
Je suis désormais persuadé qu’il faut etre patient. Il faut les sensibiliser mais pas les pousser afin que le plaisir vienne de lui même. Et je n’ai pas de doute il viendra car les chiens ne font pas des chats.

J’ai tenté à travers mes souvenirs de me remémorer mon parcours “jeu de société”. Et ma mère m’a indiqué que j’ai toujours été très joueur mais que pas forcément a des jeux compliqués pour mon age au départ (j’étais surtout puzzle et jeu de construction). Elle a confirmé que j’ai passé une étape importante vers 7/8 ans quand j’ai commencé de moi même a m’interresser au mille borne, au cluedo et à la belote : Des jeux auquels on jouait en famille chez ma tante avec mes cousins plus agés. Ce sont mes cousins et mon grand père qui m’initièrent à de nombreux jeux … et à 12 ans, j’étais un (seul?) MJ à l’oeil noir reconnu dans la cour du collège :D

J’en ai déduit qu’il fallait laisser venir le temps où ma fille serait demandeur. Alors si d’autres parents joueurs se vantent (au sens propre) que leurs enfants sait déjà jouer a Caylus a 6 ans … tant mieux pour eux. Ce n’est pas pour autant que je trouve ma fille idiote ou que cela compromete son avenir ludique. Qui sait , peut etre que ma fille battera leur rejeton à 10 ans à Agricola à l’occasion d’un festival du jeu :roll:

Moi mes enfants y a un truc sur lequel ils sont pas en avance c’est pour se préparer le matin … pour le reste …

Daev dit:
Jokari dit:Je crois qu'il faut faire la distinction entre connaître et appliquer les règles d'un jeu et mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour gagner. Or on ne joue bien qu'en maîtrisant les 2 aspects.

+1
Connaitre les règles est un chose...
Connaitre les subtilités du jeu en est une autre...
Et un enfant peut même jouer sans connaître les règles...

Pas sur que tous les adultes joueurs appliquent une stratégie! :D

:) 'llo

“- Tu vas jouer à quoi?
- Agricola.
- Toute seule?
- Ben ouais, on peut y jouer seul.
- Je veux jouer avec toi!
- …
- Allez, quoi, j’ai vraiment envie d’y jouer avec toi!”

" - Alors, ça t’a plu?
- Ha ouais! C’était super! Pis t’as vu quand j’ai blablabla"

Mon fils qui avait 6 ans a joué à Agricola et ça lui a plu. Pis je l’ai raconté sur TT.

J’ai l’impression d’être aux AA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ma fille est precoce si si , elle savait lire des la sortie de la moyenne section de maternelle

mais elle est mauvaise joueuse, a un gros problème de concentration, ne s’applique pas lorsqu’elle écrit, du coup et bien j’ai refusé qu’elle saute une classe.
sinon en terme de jeux elle n’est pas meilleures que les enfants de son age et c’est tant mieux

L’exemple d’Agricola est un peu faux à mon avis. OK, c’est balaise. OK, y’a 1000 paramètres à surveiller. Mais vous en connaissez beaucoup, des jeux où on construit sa petite maison, sa petite famille, sa petite vie, en ayant l’impression d’y être. Eh bien, voilà ce que mes filles ressentent quand elles y jouent et c’est déjà énorme ?

Après, la précocité, c’est pas une fin en soi, c’est surtout et souvent un handicap social où le jeu de SOCIETE a aussi son rôle à jouer.

Et pour finir, les enfants mauvais perdants, c’est à mettre pour moi dans le même panier que les enfants précoces “pour leurs parents”. Des victimes de leurs vieux qui ont besoin de bêtes de concours, pour donner un sens à leur VDM.