[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

C’est vrai, mais le client potentiel qui est face à la boîte accrochera en lisant Sinbab et Aladdin !
Jeu très sympa d’ailleurs. Avec des joueurs qui jouent vraiment le jeu, c’est un régal ! Peu importe qui gagne, l’important n’est vraiment pas là et c’est un côté très rafraîchissant.
Bravo pour la traduction, quand on voit la masse de boulot accomplie, on pardonne naturellement les petites erreurs qu’on peut trouver !
Vite, la prochaine partie !

Par contre je pense qu’il aurait mieux valu garder “Tales of the Arabian Nights” dans le titre du topic. Les gens qui utilisent le moteur de recherche vont taper le nom du jeu tel qu’il est édité et risque de ne pas le trouver dans le forum…
De même, pour que ce topic de forum soit lié à la fiche Tric Trac du jeu, je crois qu’il faudrait utiliser le titre Filosofia.

Chakado dit:Par contre je pense qu'il aurait mieux valu garder "Tales of the Arabian Nights" dans le titre du topic. Les gens qui utilisent le moteur de recherche vont taper le nom du jeu tel qu'il est édité et risque de ne pas le trouver dans le forum...
De même, pour que ce topic de forum soit lié à la fiche Tric Trac du jeu, je crois qu'il faudrait utiliser le titre Filosofia.

+1
A noter une grosse coquille dans la fiche de jeu : le titre est amputé du "the"

Désolée, un petit bug : voir message ci-dessous.

Eh oui, on sait tout ça !!! Les coquilles, on les a toutes repérées, et certaines fautes d’orthographe même, sur la boîte, nous ont exaspérés… (on ne nous a pas fait relire les maquettes avant impression).
Le titre du fil ? C’est à Maître Ueshiba de décider, s’il veut mettre, par exemple, les deux titres,
genre : "Enfin, “Tales of the arabian nights”, “Les Mille et Une Nuits” !
Perso, et ce n’est pas ma décision, “Les Mille et Une Nuits”, ça parle bien bien plus…, pour ceux qui ne connaissent pas ! : Je trouve cela très “accrocheur”, très nouveau, un peu de fraîcheur…
Pour les autres qui tiennent beaucoup à la version de Zgames avec le titre, oui, mais ça se discute aussi…
Moi je pense à ceux qui vont non pas découvrir ENFIN la traduc française de l’édition 2009, mais à ceux qui n’y connaissent stricto sensu RIEN, qui ne parlent pas l’anglais, et auxquels le titre “les Mille et Une Nuits” va parler… (même s’il n’est pas sur le couvercle…). Perso, si marketingwise, j’avais été consultée, j’aurais opté pour les deux traductions collatérales…
Sinbad et Aladin (toutes les orthographes sont acceptées, alors là, on est cool) : Je redis que je trouve que ça ne parle pas plus que “les Contes de Shéhérazade”… (non, non, ce n’est pas parce que c’est mon pseudo !!!, pas d’ego là-dessus, mdr).
Vous seriez surpris, en RELISANT LES MILLE ET UNE NUITS, de constater à QUEL POINT LES THEMES DES CONTES ONT ETE TOUS REPRIS DANS LE “LIVRE DES CONTES DU JEU”… Ca, c’est un grand coup de chapeau que je fais à Eric Goldberg and Co !!
A + !!

Voila mon retour après plusieurs parties.
Un jeu vraiment différent, un peu fastidieux pour la recherche du paragraphe.
Mais vraiment une belle aventure. avec du charme de la magie et une approche bienveillante.
Très peu d’interaction, voir aucune. Mais un jeu positif cela nous change des univers sombre et de la compétition à tout prix.

Une partie où mon compagnon de jeu arrive à 13 en histoire et 12 en destin, alors que moi je suis à 3 et 4.
Déjà après le 1er tour il y avait une différence énorme.
De plus je ne comprend vraiment pas les trésors. Je suis riche et je pioche un trésor avec un niveau de richesse max à pauvre. Je doit descendre ma fortune? Cela veux dire qu’un trésor m’appauvris?

Non, c’est juste que après une rencontre, tu peux vendre des Trésors pour gagner des niveaux de fortune.
Acquérir un Trésor ne t’enrichit pas en soi. Par défaut, c’est un objet magique avec certains pouvoirs. Par contre si tu choisis de le vendre, tu gagnes autant de niveaux de fortune qu’indiqué en haut à gauche de la carte, jusqu’au niveau maximum autorisé. Donc effectivement, si tu es déjà Riche, il ne te sert à rien de vendre par exemple les Sacoches Magiques.
Pour la différence de niveau au premier tour, je ne l’ai jamais trouvé déterminante. J’ai vu des joueurs remporter la partie alors que ça avait extrêmement mal commencé pour eux (genre par un statut Affligé, le truc qui te plombe à mort ton début de partie). Et d’autres accumuler les points en début de partie pour finalement s’embourber, à quelques points de la victoire, parce que changés en animal, prisonniers, ou que sais-je…

prince-baron dit:Une partie où mon compagnon de jeu arrive à 13 en histoire et 12 en destin, alors que moi je suis à 3 et 4.
Déjà après le 1er tour il y avait une différence énorme.

ça m'est arrivé y'a pas longtemps, mais je l'ai cherché ! J'étais Aladin et ma quête était de voler deux bijoux que mon père dans son temps n'avais pas réussi à voler . Pour moi roi des voleurs c'était bien tombé :P !
Sauf que c'était à ma compagne de choisir "l'adjectif" de la personne que je devais voler parmi les tables A B C D quand j'étais sur le lieu du larcin. Et je n'ai pas eu de chance du tout ! Entre ma transformation en singe par un puissant efrit, car j'ai mis mon nez là où il ne fallait pas, mes visites en prison, un vieux fou qui se trouve être un magicien ou encore un homme ivre qui arrive à t’arracher ton arme de la main :shock: ...ben je n'ai pas beaucoup avancé en destin et histoire :(, mais ça restait bien drôle :lol:
J'aurais pu abandonner la quête mais je voulais prouver à mon père que j'étais le meilleur ! :mrgreen:

Alors moi j’ai une question de total débutant selon quel critère doit on privilégier des points de destinée ou des points d’histoire lors de la mise en place initiale ? quel “type d’action” fait marquer des points H et réciproquement quel “type d’action” fait marquer des points D au cours de la partie
merci

Serge A. Storms dit:Alors moi j'ai une question de total débutant selon quel critère doit on privilégier des points de destinée ou des points d'histoire lors de la mise en place initiale ? quel "type d'action" fait marquer des points H et réciproquement quel "type d'action" fait marquer des points D au cours de la partie
merci

Je n'ai pas fait très attention car pour moi le score est vraiment secondaire pour mettre fin à la partie.
Mais je dirais que si tu fais des actions passives comme bavarder,regarder t'as plus de chances d'avoir que des points d'histoire (mais il t'arrivera aussi d'avoir des points de destiné) et pour les points de destiné plutôt les actions comme attaquer (mais t'aura aussi des points d'histoire).
Après je peux me tromper grandement

merci mais on ne peut pas dire que ta réponse me donne beaucoup plus de solutions :)

Serge A. Storms dit:merci mais on ne peut pas dire que ta réponse me donne beaucoup plus de solutions :)

*Je préviens, ne voit pas mon message comme une sorte de critique de comment tu devrais jouer absolument à ce jeu.*
Ben en même temps si tu pars sur l'idée de jouer à ce jeu pour optimiser un peu la manière de gagner des points pour gagner à coup sûr (et je dis bien si), je choisirait un autre jeu. On l'a dis dans ce forum, le score est vraiment secondaire et est là pour mettre un terme à la partie à un moment ou un autre.
J'imagine que c'est cette idée de vivre des aventures qui fait que dans la règle il n'est pas expliqué quels types de choix ont de meilleurs chances de te faire gagner tels types de points (s'il y a vraiment une manière ). Tu attend de voir ce que te réserve ton destin :).

je plaisante bien évidemment, j’ai compris ta réponse, après je ne cherche pas à optimiser quoi que ce soit, je n’ai aucun soucis avec l’esprit du jeu qui me va parfaitement, c’est juste qu’hier j’ai fait une partie avec 2 autres personnes, je leur expliquait les règles et lorsque j’ai présenté les 2 axes H et D à choisir j’ai été incapable de leur expliquer la différence “mécanique” entre ces 2 axes :oops:

Serge A. Storms dit:je plaisante bien évidemment, j'ai compris ta réponse, après je ne cherche pas à optimiser quoi que ce soit, je n'ai aucun soucis avec l'esprit du jeu qui me va parfaitement, c'est juste qu'hier j'ai fait une partie avec 2 autres personnes, je leur expliquait les règles et lorsque j'ai présenté les 2 axes H et D à choisir j'ai été incapable de leur expliquer la différence "mécanique" entre ces 2 axes :oops:

La seule chose que tu peux réellement expliquer, c'est que les points d'histoire montent lentement, mais ne baissent pas ou très peu (alors que la destinée fait un peu yoyo).
Sinon, les gains sont totalement imprévisible.

ah ok très bien, merci !

Coucou !
Ravie de vous retrouver après quelques jours un peu débordés avec clan familial débarquant aux Sables d’Olonne ! D’ailleurs, nous avons joué trois fois à ce jeu “mythique” -et ce n’est pas fini jusqu’à fin août, on ne va pas arrêter…-.
Mon avis par rapport à tout ce que je viens de lire :
- points destinée/histoire : “La seule chose que tu peux réellement expliquer, c’est que les points d’histoire montent lentement, mais ne baissent pas ou très peu (alors que la destinée fait un peu yoyo)”. (je cite)
Ce n’est pas complètement faux, mais pas toujours vrai !! (certaines rencontres permettent de transformer tous les points destinée en points histoire… c’est parfois bien utile !!).
On croit toujours ceci ou cela, suivant les compétences, son contrat etc… : et une fois sur deux, on se plante !
ex. de deux de nos deux dernières parties (rapide résumé) :

- Maître Ueshiba transformé en deux tours, en forme animale, puis sexe opposé (sans avoir fait quoi que ce soit de risqué…, et c’est quand même “notre grand expert” !!
Il n’a jamais pu se débarrasser de quoi que ce soit (je vous rassure, on peut se débarrasser de forme animale et même sexe opposé -si on tombe sur “certaines fioles qui vont dans le bon sens” (lol)
- deux autres joueurs qui jouaient en tandem, une “chance monstre” = “Robe d’honneur”, plein de bons statuts etc… etc…, grimpette rapide des points…
- votre humble servante, qui a ramé sur sa petite barque, sans faire d’étincelles, mais sans être trop nulle… (encore une fois, question de chance…). Le fun devient alors “de perdre avec panache”… :lol:
Alors quoi ? S’imaginer que prendre “sagesse”, “usage d’armes”, “marchandage”, cela va être mieux que d’autres ? Bien sûr que non…

Le fun est que vous pouvez prendre ce qui vous semble les compétences qui vont le plus vous servir, faire un contrat avec peu de points ceci et plus cela, et complètement vous planter, dé du destin en “-” ou pas !!

- trésors
: parfaite réponse d’un de nos amis plus haut. Ca sert, complètement indépendamment du niveau de fortune. Certains peuvent être très intéressants à jouer, quand on peut…
- on nous a posé la question de savoir si lorsque l’on était vizir ou marié (donc “cloué” à une ville), si on allait à Bagdad avec un contrat rempli, on était obligé de repartir dans “sa ville”, et donc ne pas pouvoir gagner = NON. Le contrat accompli, c’est bon pour la victoire.
- Une autre partie, très passionnante aussi, a permis entre nous, un tout autre résultat !
(non, ne pas craindre les bossus, geôliers et capitaines).
ENFIN, JE RAPPELLE QUE TOUT EST POSSIBLE, dont se retrouver 4 à Bagdad contrat accompli, et de devoir COMPTER LES STATUTS POUR CONNAITRE LE GAGNANT…. Se retrouver transformé en sexe opposé au dernier tour… Etre “téléporté” loin loin sur une île, ce qui vous éloigne de Bagdad un max, ce qui vous permet d’arriver vous, en premier…
Etc…, etc… : J’ai tout connu dans ce jeu… (et ce n’est pas fini…).

AMUSEZ-VOUS TOUS BIEN, à bientôt, Sheh

MESSAGE A SUPERLUD (et Capitaine NEMO qui j’espère a pu avoir le temps de tester !).
- Merci beaucoup, Superlud : On a imprimé les fameuses fiches qui résument de façon magnifique tous les statuts et leurs effets. Cela fait gagner beaucoup de temps, c’est super bien.
Nous en avons été ravis, et nous soumettrons ceci à Filosofia pour la ré-édit (avec tes droits d’auteur, chère amie -je pense qu’avec un tel avatar, tu dois être une jeune femme… Mille excuses si je me plante).
Bye ! :D

Bien des parties sympa au mois d’août !
Ce week-end, j’ai une revanche à prendre sur Maître Ueshiba, partie en duo.
Je confirme qu’un ado de 12/13 ans, bien accompagné par d’autres joueurs adultes, peut très bien s’en tirer (il a même gagné deux fois !). Le seul problème -qui n’en est pas un !-, c’est de leur expliquer certains mots du Livre des Contes qu’il peuvent trouver un peu compliqués.
J’ai eu une partie encore démente, ou j’étais ensorcelée, donc le loulou en question contrôlait tous mes déplacements (m’envoyant TRES TRES LOIN DE BADGDAD, of course) : Il faisait toujours plus que moi au tirage des dés !!! , et alors que j’avais fini mon contrat super bien depuis UNE HEURE, enfin débarrassée de cette sorcellerie, j’étais TROP LOIN, et j’ai été coiffée presque au poteau à cause de ça… L’horreur… J’aurais voulu être Harry Potter !!! :lol:

Première partie (enfin!!) vendredi soir dernier, et on a passé un très bon moment.
Le matos est chouette et les textes très immersifs. C’est sûr que ce n’est pas un jeu pour ceux qui souhaitent tout programmer et contrôler jusqu’au dernier cube de ressource engagé, parce qu’on est quand même tributaires du hasard à 99% :slight_smile: Mais quel plaisir de vivre l’aventure tout ensemble autour de la table. On a beaucoup rigolé!