[Engrenages] Une idée potentielle (ou pas...)

[Engrenage]

Bonjour !

En lisant dans la partie discussion jeux du forum le sujet concernant Tzolkin, une idée a commencée à se structurer.

J’ai regardé le plateau de Tzolkin et d’après ce que j’ai compris les engrenages tournent avec les joueurs dessus. Permettant au joueur se trouvant devant une action de la faire. Si je me trompe merci à vous de me le dire.



Je souhaitais faire l’inverse.
Un jeu pour 2 joueurs.
Le thème est l’horlogerie.
Les joueurs construisent une montre gousset (thème très rétro ou steampunk) demandé par le (roi, maire de la ville, président [rayez les mentions inutiles]).

L’idée est d’avoir un engrenage central qui est incrémenté concernant le temps.

il y a 4 engrenages (comme sur l’image de Tzolkin) :
Le premier incrémenté des ressources possible à prendre ainsi que le temps pour le faire.
Le deuxième incrémenté des demandes des clients avec les demandes de ressources/l’argent obtenu et le temps pour le faire.
Le troisième incrémenté des actions possibles avec le temps pour les faire.
Le quatrième incrémenté de la construction pour la demande royale. Avec les ressources/argent ainsi que le temps pour le fair.

Ces disques sont utilisés par les deux joueurs l’un après l’autre.
Ils ont aussi des disques plus petit à leur couleur qui pourront être ajoutés à la structure de base leur permettant d’augmenter leur possibilité pendant leur tour. Les disques des joueurs demanderont suivant l’éloignement par rapport à l’engrenage central plus de ressource/argent ou donneront moins de ressource/argent.

La construction royale est aussi gérée par des engrenages, chaque engrenage est incrémenté du cout et du temps pour construire l’engrenage suivant.

Bref :
gestion de ses ressources et argent.
gestion des actions à faire et de la disposition du plateau pour l’adversaire ensuite.

Merci à vous si je me fourvoie dans quelque chose qui existe déjà et de me dire ce que vous en pensez. :)

J’ai du mal a me representer de manière précise le truc mais en gros voila mes premières reflection à la lecture de ton post:

- Tu vas en chier pour faire un proto

- D’adéquation thématique/mécanique va être excelente

- Tu vas en chier pour équilibrer tout ça

- Si l’ajout des engrenage individuel fonction en gros comme j’imagine, tu as un plateau évolutif qui ne sera jamais pareil entre deux parties. Si c’est bien exploité ça donnera une grande jouabilité

- Je te hais, j’aurais du y penser avant toi! Mais de toute façon je me console en me disant que tu vas en chier…

- Visuellement ça a un grand potentiel

En plus concis : Fonce

Tan nimac dit:J'ai du mal a me representer de manière précise le truc mais en gros voila mes premières reflection à la lecture de ton post:

Merci pour ta lecture. :)
Tan nimac dit:- Tu vas en chier pour faire un proto

Ça devrai aller.
Découpage dans du carton semi-épais comme les calendriers ou bien impression sur feuille collée sur carton ondulé.
Tan nimac dit:- D'adéquation thématique/mécanique va être excelente

Yep le coté horlogerie et engrenage m'a de suite sauté aux yeux.
J'ai un projet de revisiter le jeu MB "10 de chute", en thème du coffre fort à ouvrir avant l'adversaire (comment ça y a aucun rapport ^^)
Tan nimac dit:- Tu vas en chier pour équilibrer tout ça

Là je te l'accorde mais ne soyons pas trop pressé : faisons les premiers tests à la louche pour voir ce que donne physiquement l'idée.
Tan nimac dit:- Si l'ajout des engrenage individuel fonction en gros comme j'imagine, tu as un plateau évolutif qui ne sera jamais pareil entre deux parties. Si c'est bien exploité ça donnera une grande jouabilité

C'est ce que je recherche. Avec la possibilité de poser des engrenages qui influeraient sur les autres de part leur position.
En prenant l'idée de Ora & Labora, les engrenages des joueurs auront deux cotés différents et avant de commencer la partie il suffira de choisir quel coté est utilisé.
j'ai un peu de mal avec l'engrenage concernant les actions. Il me semble qu'il va complexifier inutilement le jeu.
Pour m'aider, j'ai voulu discuter avec le commerçant qui m'avait vendu ma montre gousset (oui les trolls ont des montres gousset et alors ? ^^) mais en bon capitaliste n'a même pas voulu perdre de temps avec moi.
Je vais donc me renseigner avec wikipédia... et autres sites...
Tan nimac dit:- Je te hais, j'aurais du y penser avant toi! Mais de toute façon je me console en me disant que tu vas en chier...

T'inquiète je me hais aussi car j'aimerai bien finir des protos avant qu'une idée vienne me bouffer le cortex tant que je ne l'ai pas écrite...
Par contre pour en chier, certes mais j'ai prévue une bonne fois pour toute :

Tan nimac dit:- Visuellement ça a un grand potentiel

Merci. Je pense mettre couleur bronze les engrenages communs du jeu et les couleurs des joueurs seront or et argent pour donner un vrai style horlogerie au jeu.
Tan nimac dit:En plus concis : Fonce


Merci à toi :pouicok:

Comme disait Tan Nimac plus haut, l’idée est très bonne et ça donne sacrément envie.

Par contre au niveau thématique je ne suis pas totalement convaincu par l’aspect horlogerie lié aux actions… Bon c’est sûr, les horloges, les engrenages, c’est thématique, mais le couplage avec les actions à faire et ce qu’il faut faire… Mouaif.

A mon humble avis ton idée d’univers steampunk m’emballe bcp bcp plus.
Un univers où les engrenages font partie de la vie des habitants, où tout est géré et produit par une machinerie temporelle qui rythme la vie des habitants, ça me parait grandiose. Chaque joueur pourrait ajouter son engrenage et participer au grand oeuvre et en bénéficier.

En référence BD, voici mes conseils, pour retrouver une certaine atmosphère :
Horologiom de Lebeault Fabrice
La musique de Marie de Furuya Usamaru
Bon il y en a d’autres mais ce sont ceux qui me sont venus à l’esprit quand j’ai lu ton idée.

Balarehir dit:A mon humble avis ton idée d'univers steampunk m'emballe bcp bcp plus.
Un univers où les engrenages font partie de la vie des habitants, où tout est géré et produit par une machinerie temporelle qui rythme la vie des habitants, ça me parait grandiose. Chaque joueur pourrait ajouter son engrenage et participer au grand oeuvre et en bénéficier.


Ouaip transposé au steam punk ça fait envie effectivement ! Il y a de quoi monter tout un univers autour des mécanismes de jeu, et créer un ensemble vraiment immersif.
Balarehir dit:Comme disait Tan Nimac plus haut, l'idée est très bonne et ça donne sacrément envie.
A mon humble avis ton idée d'univers steampunk m'emballe bcp bcp plus.
Un univers où les engrenages font partie de la vie des habitants, où tout est géré et produit par une machinerie temporelle qui rythme la vie des habitants, ça me parait grandiose. Chaque joueur pourrait ajouter son engrenage et participer au grand oeuvre et en bénéficier.
En référence BD, voici mes conseils, pour retrouver une certaine atmosphère :
Horologiom de Lebeault Fabrice
La musique de Marie de Furuya Usamaru
Bon il y en a d'autres mais ce sont ceux qui me sont venus à l'esprit quand j'ai lu ton idée.

Beewiz dit:
Ouaip transposé au steam punk ça fait envie effectivement ! Il y a de quoi monter tout un univers autour des mécanismes de jeu, et créer un ensemble vraiment immersif.


Merci à vous deux :)

Le thème steampunk gagne du terrain sur l'horlogerie. Je vois bien l'engrenage des ressources proposer des tuyaux, plaques de métal, eau/vapeur d'eau, batterie électrique etc... à la place des ressources habituelles !

L'idée de Balarehir me plaît pas mal en fait. Toujours pour un jeu à 2 joueurs. Qui deviendrai un jeu de coopération plutôt que d'affrontement (1 gagnant et un perdant).
Après imagination, je vois bien les joueurs entrain de fabriquer avec leurs engrenage une machine pour autant protéger la ville que le confort de vie de celle-ci.

La mécanique reste la même mais le rôle des engrenages changeront.
Le rôle de l'engrenage central reste le facteur temps mais lorsqu'il aura fait un tour complet en évènement sera activé (aléatoirement avec des cartes ?). J'imagine bien les deux joueurs avoir des engrenages différents pour qu'ils s'organisent au niveau de la conception de la machine.

Bref j'ai plein d'idées grâce à vous !
Merci.

Une bonne crève met mon cerveau à plat…

Balarehir dit:
En référence BD, voici mes conseils, pour retrouver une certaine atmosphère : Horologiom de Lebeault Fabrice


J’ai commandé le premier tome à ma librairie préférée.

Malgré ma crève, l’idée du proto avance néanmoins. Un ami veut bien se lancer avec moi dans l’écriture de l’univers et donc du thème du jeu.

Nous sommes d’accord que le thème donnera des détails plus approfondis des mécaniques et autres options du jeu. Et non plaquer un thème sur la mécanique.

J’ai trouvé sur google image d’un possible proto ou dans l’absolu ce qu’il pourrai donner:


Le gros engrenage central est celui du temps qui bougera et déplacera les autres. Les engrenages n’auront pas de troues comme sur l’image mais des dents plus grandes permettant d’y inscrire les possibilité du jeu (ressources/actions/événements/construction…)

Pour l’instant la mécanique abordée :
Sur un plateau, il y aura 5 colonnes représentant les habitants/la nourriture/l’oxygène/la défense du village et les menaces.

Lorsque l’engrenage du temps fait un tour complet, un engrenage donne pour chaque secteur du jeu ce qu’il faut (construction faites ou ressources à dépenser etc…). Si les joueurs ont bien gérés leur temps, ils dépensent les ressources/vérifient les conditions pour mettre un jeton dans la colonne du secteur, sinon on réduit la colonne du secteur d’un cran avec un jeton noir. Dans le même style que la quête du Graal dans le jeu “chevalier de la table ronde”. Une ligne pour chaque colonne donne la limite à atteindre pour les joueurs. Si ce sont les jetons noirs, ils perdent.

Bon je sais pas si je me suis bien fait comprendre avec mon cerveau fiévreux…
En tout cas merci à vous de me lire :oops: