Damon dit:Par contre "l'homme qui va au travail en train (pas Harry) ..." peut être interprété comme quoi Harry prend aussi le train.
Là faut que tu m'expliques...
Et bien : L'homme qui va en train (pas Harry) Les parenthèses sous-entendent que Harry est aussi utilisateur du train. C'est comme si on avait dit : L'homme qui va en train, et je ne parles pas d'Harry, vit à côté de M. Smith. Harry est utilisateur du tain et vit à côté de Smith, mais on parle dans la phrase d'une autre personne à trouver (..Evans)
Lolo dit:La solution de Diamant ne me semble malheureusement pas bonne : "L'homme qui va au travail en Ford, etc..." Donc le même homme possède une Ford et va au travail en voiture.
Effectivement, j'ai fait une erreur au moment de la saisie des hypothèses (confondu Fiat et Ford) ; merci de me l'avoir signalée.
Le pire, c'est que je n'ai rien vu lorsque j'ai vérifié ensuite les différentes phrases de l'énigme.
Damon dit:Et bien : L'homme qui va en train (pas Harry) Les parenthèses sous-entendent que Harry est aussi utilisateur du train. C'est comme si on avait dit : L'homme qui va en train, et je ne parles pas d'Harry, vit à côté de M. Smith. Harry est utilisateur du tain et vit à côté de Smith, mais on parle dans la phrase d'une autre personne à trouver (..Evans)
Oula, ça me semble un tit peu capillotracté tout ça...
Si je comprend bien, tu dis que Harry est utilisateur occasionnel du train (comme tout un chacun) mais qu'il ne l'utilise pas pour se rendre au boulot. Profitant d'un jour de RTT, Harry va à la gare et tombe sur Mr X (qui lui utilise le train pour aller travailler) et vont se boire une tite mousse voyant qu'ils sont en avance ?
Ok, après plusieurs lecture je vois ce que tu veux dire (désolé si je suis un peu long à la comprenette, cf mon avatar) : il y aurait deux personnes qui prennent le train pour aller au boulot mais la phrase en question ne parle que de l’une des 2, en l’occurence pas Harry.
Le pb c’est qu’il y a 5 personnes et 5 moyens de transport pour aller bosser. Si 2 personnes utilisent le même moyen de transport, on va avoir un pb avec une autre phrase…
O_cedar dit:Jim vit d'1 côté de la route, à côté de M. Jones. Le lecteur du "Courier" vit dans la maison du milieu. Bill lit le "Times", M. Hall lit le "Sun" et le propriétaire de la Fiat lit "l'Express". L'homme qui lit le "Mirror" vit à côté de l'homme qui possède une Rover qui vit à côté de l'homme qui va au travail en autobus qui n'est pas Eric qui lui va au travail en vélo. L'homme qui va au travail en Ford n'est pas David, qui lui possède une Honda. L'homme qui va au travail en train (pas Harry) vit à côté de M. Smith qui lui possède une Volvo. M. Evans avec Harry Brown boivent ensemble. Qui marche pour aller travailler ?
Ou alors ça voudrait dire que personne ne marche pour aller travailler...
Lolo dit:Le pb c'est qu'il y a 5 personnes et 5 moyens de transport pour aller bosser. Si 2 personnes utilisent le même moyen de transport, on va avoir un pb avec une autre phrase...
Il n'y a pas forcément 5 moyens de transport utilisés, mais chaque personne possède une voiture de marque différente (d'où 5 personnes et 5 voitures). Cependant, aucune personne n'utilise sa voiture pour aller travailler mais une le vélo, une l'autobus, deux le train et une la marche à pied !
C'est écologique : les voitures restent aux garages
Je viens de trouver une configuration compatible avec les hypothèses corrigées. Celle-ci a de remarquable que les 2 personnes de la première phrase sont d’un côté de la route, alors que les 3 autres sont de l’autre côté. De plus, par chance, cette configuration confirme tout à fait la première solution que j’avais postée (David marche).
maison côté prénom nom … journal véhicule transport ______ route _______________________________ … 1 … Jim … Smith Mirror …Volvo . autobus … 1 … Bill … Jones. Times …Rover . train milieu… 2 … Harry … Brown Courier .Ford … voiture … 2 … Eric … Evans Express Fiat … vélo … 2 … David … Hall… Sun … Honda …marche
Remarquez que toutes les contraintes de voisinage concernent toujours les 2 mêmes personnes (ce qui n’est pas en contradiction avec l’énoncé de la quatrième phrase).
Bref, la difficulté de cette énigme ne réside pas dans l’énigme elle-même mais plutôt dans l’interprétation des phrases.
Dans l’énigme d’Einstein il n’y a pas d’ambiguité sur la lecture du texte et la solution est donc unique.
Ici le texte est si imprécis que l’on peut arriver à plusieurs réponses.
Exemple : “Jim vit d’1 côté de la route à côté de M. Jones” : on sait qu’ils habitent côte à côte sur un bord de route et puis c’est tout. La phrase ne permet pas de dire s’ils sont les seuls sur ce côté de route. Tout le monde peut habiter sur ce même côté de route aussi bien qu’une partie d’entre eux…
Et c’est uniquement en cela que “l’énigme” est une prise de tête !
La dernière configuration que j’ai postée est un simple exemple des configurations possibles. J’aurais pû tout aussi bien placer toutes les habitations du même côté de la route ; j’ai choisi délibéremment une configuration qui s’accordait avec une interprétation un peu tordue de la première phrase.
Rien ne prouve qu’il faille faire une telle interprétation. C’était une simple précaution de ma part.
Bravo Diamant bien joué! Je ne suis pas d’accord avec vous, il n’y a pas tant d’amibiguité que ça “Machin boit un verre avec Harry Brown” ça sert juste à associer prénom et nom, ce qui est ambigu c’est ce à quoi l’on réfléchit après… Effectivement, la petite ambiguité vient de la phrase “machin vit à côté de truc qui vit à côté de bidule” mais effectivement si on voit toutes les possibilités on voit qu’une seule de ces configs peut marcher… C’est sûr qu’elle est plus complexe et amibgue que celle d’Einstein mais beaucoup plus complexe et plus “titillante” je trouve…