Jim vit d'1 côté de la route, à côté de M. Jones.
Le lecteur du "Courier" vit dans la maison du milieu.
Bill lit le "Times", M. Hall lit le "Sun" et le propriétaire de la Fiat lit "l'Express".
L'homme qui lit le "Mirror" vit à côté de l'homme qui possède une Rover qui vit à côté de l'homme qui va au travail en autobus qui n'est pas Eric qui lui va au travail en vélo.
L'homme qui va au travail en Ford n'est pas David, qui lui possède une Honda.
L'homme qui va au travail en train (pas Harry) vit à côté de M. Smith
qui lui possède une Volvo.
M. Evans avec Harry Brown boivent ensemble.
Qui marche pour aller travailler ?
Préparez les aspirines (je pense qu'une heure et demi est le MINIMUM pour trouver la réponse avec un raisonnement global, à moins de tomber rapidement sur la réponse avec du bol...)!!
Mouais, pas facile !
Petite question :
O_cedar dit: M. Evans avec Harry Brown boivent ensemble !On doit comprendre qu'ils habitent l'un à coté de l'autre ?
Ben non c'est pas écrit ça t'aurais bien aimé??!!!
C'est l'enfer. J'y ai passé deux heures +. Je me suis rempli une grosse matrice mais il me manque un truc . Ca va viendre.
Je dirais BILL
Je craignais de devoir passer beaucoup de temps à examiner les différentes configurations, mais là, je constate que la première configuration que j'examine répond à tous les critères de l'énoncé.
Pour l'instant, je ne pas regardé les autres configurations, donc j'ignore si la solution est unique (il y a peut-être plusieurs configurations qui donnent le même résultat quant au moyen de transport).
Cette première solution est :
DavidHallSunHondamarche
Visiblement, il y a d'autres configurations qui conviennent, dont certaines avec une réponse différente de celle que j'ai donnée précédemment.
Pour diminuer le nombre de solutions, je ne vois qu'une qu'une nterprétation particuliière de la première phrase de l'énoncé comme :
Jim vit d'1 côté de la route, à côté de M. Jones et donc, les autres vivent de l'autre côté de la route.
Or, à mon avis, cette conclusion n'est pas du tout implicite : dire que untels vivent d'un côté de la route est une chose, affirmer que ce sont les seuls à habiter de ce côté de la route en est une autre.
Diamant dit:Visiblement, il y a d'autres configurations qui conviennent, dont certaines avec une réponse différente de celle que j'ai donnée précédemment.
Pour diminuer le nombre de solutions, je ne vois qu'une qu'une nterprétation particuliière de la première phrase de l'énoncé comme :
Jim vit d'1 côté de la route, à côté de M. Jones et donc, les autres vivent de l'autre côté de la route.
Or, à mon avis, cette conclusion n'est pas du tout implicite : dire que untels vivent d'un côté de la route est une chose, affirmer que ce sont les seuls à habiter de ce côté de la route en est une autre.
Personnellement j'ai pris l'hypothèse que toutes les habitations se trouvent sur le même côté de la route.
En effet si on isole deux personnes sur un côté de la route, le problème devient insolvable.
D'autre part je fait une assimilation entre Harry et Harry Brown.
De plus "M. Evans avec Harry Brown boivent ensemble" est sujet à interprétations (j'ai fait la mienne)
Sous ces trois hypothèses la réponse que j'ai donné plus haut répond à tous les critères.
Nota : ce problème est une inspiration de celui posé par Einstein (que l'on peut trouver un peu partout sur Google) qui lui par contre n'offre aucune ambiguité.
Voilà une des configurations correspondant à ma précédente réponse.
Les maisons sont réparties des 2 côtés de la route (et le voisinage s'entend pour des maisons situées sur le même côté de la route, bien entendu ; par contre, le milieu prend en compte les maisons situées des 2 côtés - en supposant une route rectiligne) :
maison côté prénom nom journal véhicule transport
______ route _______________________________
...............2.....Harry...Brown.Express.Fiat......voiture
...............1.....Bill.......Smith.Times....Volvo...autobus
milieu.......1.....Jim......Evans.Courier..Rover..train
...............1......Eric.....Jones.Mirror.....Ford....vélo
...............2......David..Hall....Sun.......Honda..marche
Damon dit:De plus "M. Evans avec Harry Brown boivent ensemble" est sujet à interprétations (j'ai fait la mienne)
Il peut effectivement être préféré une solution pour laquelle les habitations d'Evans et d'Harry Brown sont proches. Mais d'une part, il s'agit d'une hypothèse supplémentaire, et d'autre part, les habitations peuvent être proches tout en étant de chaque côté de la route, comme dans la configuration complète de mon article précédent.
Diamant dit:Voilà une des configurations correspondant à ma précédente réponse.
Les maisons sont réparties des 2 côtés de la route (et le voisinage s'entend pour des maisons situées sur le même côté de la route, bien entendu ; par contre, le milieu prend en compte les maisons situées des 2 côtés - en supposant une route rectiligne) :
Ta solution est probablement la bonne, en tout cas elle fonctionne. Un petit détail : à la place de voiture comme moyen de transport d'une des personnes je marquerais "train" (ce qui éluciderait à la fois la 6ème et la 7ème phrase de l'énigme)
Moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution...
Damon dit:Ta solution est probablement la bonne, en tout cas elle fonctionne. Un petit détail : à la place de voiture comme moyen de transport d'une des personnes je marquerais "train" (ce qui éluciderait à la fois la 6ème et la 7ème phrase de l'énigme)
Avec les hypothèses que j'ai retenues, ma solution n'est pas unique.
"voiture" ne peut pas être échangé avec "train", car il y a correspondance obligatoire entre "Fiat" et "voiture" ; j'ai juste préféré utiliser un terme différent pour le moyen de transport, au lieu de répéter "Fiat" ; cela me paraissait plus clair.
La solution de Diamant ne me semble malheureusement pas bonne : "L'homme qui va au travail en Ford, etc..."
Donc le même homme possède une Ford et va au travail en voiture.
Pourtant l'idée des 2 côtés de la route est intéressante, elle mène sans doute à une solution. Personnellement ça fait 2 heures que je décortique les hypothèses avec un seul côté de la route et aucune n'est à priori viable ...
Lolo dit:La solution de Diamant ne me semble malheureusement pas bonne : "L'homme qui va au travail en Ford, etc..."
Donc le même homme possède une Ford et va au travail en voiture.
C'est sûr la solution que j'ai donné au départ était complètement dans les choux ... j'aurais mieux fait d'aller me coucher plus tôt
Oh tu sais, à part Eric qui va au boulot en vélo, moi je ne suis plus sûr de rien...
O_cedar dit:Jim vit d'1 côté de la route...
Cette phrase-là est super importante et nécessiterait d'être plus précise. Qu'appelle-t-on un "côté de la route" ?
O_cedar dit:M. Evans avec Harry Brown boivent ensemble.
Pour moi cette phrase-là sert juste à dire que Mr Brown c'est Harry...
Diamant dit:Damon dit:Ta solution est probablement la bonne, en tout cas elle fonctionne. Un petit détail : à la place de voiture comme moyen de transport d'une des personnes je marquerais "train" (ce qui éluciderait à la fois la 6ème et la 7ème phrase de l'énigme)
Avec les hypothèses que j'ai retenues, ma solution n'est pas unique.
"voiture" ne peut pas être échangé avec "train", car il y a correspondance obligatoire entre "Fiat" et "voiture" ; j'ai juste préféré utiliser un terme différent pour le moyen de transport, au lieu de répéter "Fiat" ; cela me paraissait plus clair.
Je viens de recontrôler et je ne vois pas pourquoi le propriétaire de la Fiat ne pourrait pas utiliser le train comme moyen de transport.
Par contre "l'homme qui va au travail en train (pas Harry) ..." peut être interprété comme quoi Harry prend aussi le train.
Du coup Evans et Brown circulant ensemble en train sont tout à fait synchrone pour boire un coup ensemble (en attendant le train)
Damon dit:Par contre "l'homme qui va au travail en train (pas Harry) ..." peut être interprété comme quoi Harry prend aussi le train.
Là faut que tu m'expliques...