Bonjour à tous,
Passionné comme vous par le jeu, je travaille depuis plusieurs mois sur la création d’une boutique en ligne d’éléments de personnalisation autour du jeu ( Essentiellement en bois, de fabrication française et artisanale par mes soins ).
Dans le cadre de ma transition professionnelle et pour la création de mon dossier de suivi du projet, il me faut réaliser une étude de marché.
J’ai déjà posté ce questionnaire sur la page Facebook " La communauté des ludistes francophones ", et je me permets de solliciter également votre aide pour cerner vos attentes et envies.
J’ai créé un questionnaire que je mets ici à votre disposition:
C’est par ici !
Suite au partage de mon enquête dans la partie Sondage du forum, j’ai reçu un conseil avisé me proposant de vous en faire part ici pour gagner en visibilité :).
Merci pour le temps que vous prendrez et qui m’aidera à avancer dans cette transition .
Ludo
Bonne chance dans ton projet
J’adore ce genre de projet, je ne suis pas vraiment client puisque jusqu’à maintenant je pouvais accéder à des découpeuses laser, (et étant graphiste, ça aide pour le design.)
Mais j’aurais bien voulu faire ce genre de chose si j’en avais eu le courage !
J’ai d’ailleurs quelques idées d’objets qui traînent.
Hello,
Projet intéressant.
Pour la question “Quel budget pourriez-vous allouer à ce type de personnalisation ( fabrication française & artisanale ) ? *” c’est par semaine / mois / an / jeu?
Golborak dit :Bonjour à tous,
Passionné comme vous par le jeu, je travaille depuis plusieurs mois sur la création d’une boutique en ligne d’éléments de personnalisation autour du jeu ( Essentiellement en bois, de fabrication française et artisanale par mes soins ).
Dans le cadre de ma transition professionnelle et pour la création de mon dossier de suivi du projet, il me faut réaliser une étude de marché.
J'ai déjà posté ce questionnaire sur la page Facebook " La communauté des ludistes francophones ", et je me permets de solliciter également votre aide pour cerner vos attentes et envies.
J’ai créé un questionnaire que je mets ici à votre disposition:
C'est par ici !
Suite au partage de mon enquête dans la partie Sondage du forum, j'ai reçu un conseil avisé me proposant de vous en faire part ici pour gagner en visibilité :).
Merci pour le temps que vous prendrez et qui m’aidera à avancer dans cette transition :) .
Ludo
Peux-tu préciser ce que tu appelles " éléments de personnalisation "?
Je te souhaite bonne chance.
Une étude de marché est à faire et à prendre avec des pincettes. Autant les gadgets éditeurs ont du succès (pièces metal ou autre) autant les autres tentatives (twinples) ne m’ont pas semblé rencontrer un succès majeur. Je souhaite me tromper.
jmguiche dit :Je te souhaite bonne chance.
Une étude de marché est à faire et à prendre avec des pincettes. Autant les gadgets éditeurs ont du succès (pièces metal ou autre) autant les autres tentatives (twinples) ne m'ont pas semblé rencontrer un succès majeur. Je souhaite me tromper.
+1
La vraie étude de marché c'est le financement participatif.
Où les clients déclarés s'engagent.
Mais ça demande un projet + précis avec des photos des produits.
Cela dit, c'est intéressant et j'ai envie d'en savoir plus.
Mais dire si je suis prêt à dépenser 20 ou 100€ par mois ou an sans rien voir, je ne sais pas faire.
Autant je peux dépenser 100€ dans un produit qui me plait, autant je vais refuser un goodies gratuit qui va m'encombrer.
Répondu. Pas vraiment client mais bon si ça peut aider.
Bobby dit :Hello,
Projet intéressant.
Pour la question "Quel budget pourriez-vous allouer à ce type de personnalisation ( fabrication française & artisanale ) ? *" c'est par semaine / mois / an / jeu?
Pour la question du budget les deux questions suivante se complètent:
" Quel budget pourriez-vous allouer à ce type de personnalisation ( fabrication française & artisanale ) ? "
et
" Quelle pourrait être votre fréquence d'achat ? "
De ce fait tu peux répondre ce qui te semble le plus juste en prenant en compte les deux questions :)
Tout d’abord merci à tous d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire.
Je vais essayer de répondre à quelques interrogations.
Le projet gravite essentiellement autour de la gravure et découpe du bois.
Les éléments de personnalisations qui seront proposés pourront être:
- des meeples classiques ou plus particuliers ( animaux, véhicules, etc…).
- des ressources ou autres éléments qui pourrait venir en remplacement de jetons en carton
- des boites de rangements pour cartes, jetons ou dés par exemple.
- des sacs en tissu pour remplacement des sachets plastique.
et bien d’autre encore.
Ce questionnaire vient en complément d’autres études, comme une étude de la concurrence, que j’ai effectué depuis déjà plusieurs mois, afin de me créer une véritable étude de marché.
Toutes ces démarches me permettent d’étayer mon dossier de transition pour justifier du sérieux et de la viabilité de mon projet.
Ce projet est actuellement toujours en développement, ainsi je ne peux vous fournir plus de photos ou de détails.
Je tache de prendre mon temps pour ne pas bruler les étapes et ainsi concrétiser ce projet de la manière la plus pérenne possible, à mon sens bien sur.
Pour ce qui est du financement participatif, je n’en suis pas du tout à ce stade :).
En admettant qu’il devrait en avoir un, et ce n’est pas du tout prévu actuellement, le projet présenterai beaucoup plus de détails et de photos des produits soyez en assuré ;).
Merci encore à tous.
Ah oui autre précision.
La personnalisation des éléments pourrait répondre à une demande particulière :
des formes, des coloris, de la gravure personnalisée ou pourquoi pas des éléments sur-mesure.
Golborak dit :Ah oui autre précision.
des formes, des coloris, de la gravure personnalisée ou pourquoi pas des éléments sur-mesure.
Merci pour ces # éléments.
Mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était un "élément personnalisé".
- un meeple avec ma trombine ?
- un sac avec l'image de mon choix?
En quoi les personnes sur TrucTrac sont-ils les clients potentiels?
C'est pas plutôt les marques pour de la communication?
Fraisdeau dit :Golborak dit :Ah oui autre précision.
des formes, des coloris, de la gravure personnalisée ou pourquoi pas des éléments sur-mesure.Merci pour ces # éléments.
Ben par exemple ça peut être des meeples pour remplacer des cubes, des tours à dé, des inserts pour séparer les éléments dans la boîte, des pots à ressources... Etc etc
Je réponds à la place du porteur du projet mais en fait ça me paraissait bien expliqué. Mais pour faire du tuning ou pour améliorer l'ergonomie de la table ou de la boîte de jeu.
Rodenbach dit :Fraisdeau dit :Golborak dit :Ah oui autre précision.
des formes, des coloris, de la gravure personnalisée ou pourquoi pas des éléments sur-mesure.Merci pour ces # éléments.
Ben par exemple ça peut être des meeples pour remplacer des cubes, des tours à dé, des inserts pour séparer les éléments dans la boîte, des pots à ressources... Etc etc
Je réponds à la place du porteur du projet mais en fait ça me paraissait bien expliqué. Mais pour faire du tuning ou pour améliorer l'ergonomie de la table ou de la boîte de jeu.
Mais en quoi c'est personnalisé ?
Des meeples, ça se vend à la tonne
Tu peux faire des sets pour des jeux précis. Genre des personnages pour agricola par exemple. Et puis tu peux faire un service de gravure à la demande pour avoir tes éléments avec les prénoms de la famille, j’en sais rien les possibilités sont immenses.
J’imagine que son principal outillage c’est une découpeuse laser.
Rodenbach dit :Tu peux faire des sets pour des jeux précis. Genre des personnages pour agricola par exemple. Et puis tu peux faire un service de gravure à la demande pour avoir tes éléments avec les prénoms de la famille, j'en sais rien les possibilités sont immenses.
J'imagine que son principal outillage c'est une découpeuse laser.
Lz créateur n'a pas parlé de ça. Pourtant j'ai posé la question.
Fraisdeau dit :Rodenbach dit :Tu peux faire des sets pour des jeux précis. Genre des personnages pour agricola par exemple. Et puis tu peux faire un service de gravure à la demande pour avoir tes éléments avec les prénoms de la famille, j'en sais rien les possibilités sont immenses.
J'imagine que son principal outillage c'est une découpeuse laser.Lz créateur n'a pas parlé de ça. Pourtant j'ai posé la question.
Merci Rodenbach pour les réponses que tu as apporté à Fraisdeau.
Pour compléter et comme l'a bien stipulé Rodenbach, il sera possible de graver un mot particulier ou une image sur des éléments de jeux, leurs donner également la forme que vous souhaitez.
Mon outillage est effectivement une découpeuse laser, et les possibilités sont nombreuses.
Je suis actuellement en pleine création du projet, si tu veux plus de précision Fraisdeau, n'hésites pas à me transmettre ton email pour que je te fasse suivre les avancer du projet ;).
Le but du sujet est de vous solliciter sur des questions qui n'engage en rien, permettant d'affiner ma vision du marché. Je donnerai des détails plus précis des produits et services proposés, si vous le souhaitez, quand il sera temps de le faire :).