Enquêtes enfant / ado / adultes

[MicroMacro Crime City]

Salut,

Je rebondis sur ce message qui nous dit que certaines enquêtes ont une thématique adulte et que rien ne l’indique dans le jeu.
Ce qui peut conduire à des désagréments si on joue avec des enfants.
Or, le jeu est indiqué à partir de 8 ans.

Ceux qui ont joué (et/ou l’éditeur) peuvent-ils indiquer les enquêtes
* réservées aux adultes
* ado-adultes
* pour tous
?

Merci d’avance.

Je n’ai pas (encore) le jeu, mais j’aurais tendance à dire que ce n’est pas une question d’enquête, car toutes sont sur la même carte, donc faire une enquête au thème léger n’empêchera pas que les enfants voient les scènes pour adultes…

Oui, toutes les enquêtes sont sur la même carte et en tant que maman-poule je ne ferais pas jouer à des moins de 12-14 ans, ne serait-ce que pour l’ambiance un peu glauque qui s’en dégage (il y a vraiment beaucoup de choses violentes dessinées façon bisounours mais quand même un peu partout, beaucoup).

Après, chaque parent devrait regarder le plan de la ville avant de décider si oui ou non il trouve que cela convient à son enfant.
C’est possible de se faire une idée en allant voir l’enquête proposée sur le site de l’éditeur.

Mais pour l’âge conseillé par l’éditeur, 8 ans me semble, à moi, un peu jeune.

Morgal dit :Je n'ai pas (encore) le jeu, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une question d'enquête, car toutes sont sur la même carte, donc faire une enquête au thème léger n'empêchera pas que les enfants voient les scènes pour adultes...

Si, c'est réellement une question d'enquête. Aucune illustration sur la carte n'est vraiment choquante en soi, même les pires meurtres sont dessinés de manière relativement mignonne et dédramatisante. Rien qui choquerait beaucoup un enfant juste en parcourant la map, je pense.
Par contre, ce sont bien les histoires et thèmes développés par les enquêtes qui peuvent être un peu complexes à expliquer. Après ça dépend de ce qu'on est prêt à jouer avec ses enfants. Beaucoup d'histoires impliquent de l'adultère, des jalousies amoureuses, des jalousies professionnelles, des intrigues politiques, du chantage, des vengeances... par exemple. Est-ce rédhibitoire ?

Les enquêtes à peu près OK pour du tout public seraient les suivantes, à mon avis (mais ça inclut toujours des meurtres et des personnages peu reluisants, donc plutôt à partir de 10 ans que 8, effectivement) :

- Le chapeau haut de forme (initiation)
- L'accident de voiture (1 étoile)
- Le braquage (2 étoiles)
- Une douceur amère (2 étoiles)
- Il n'y a plus un chat (3 étoiles)
- Tombé du ciel (3 étoiles)
- Le vengeur masqué (4 étoiles et probablement mon enquête préférée de la boîte)
- Marie T. (4 étoiles)

La plus adulte, qui a fait beaucoup jaser, est clairement "La Promenade Dominicale".

Le reste devrait être OK pour de jeunes ados.
 

Je rejoins l’avis de Chakado et de Proute : le jeu n’est pas prévu pour des enfants de 8 ans.
A part : 
- Le chapeau haut de forme (initiation) qui pour le coup peut-même être joué avant 8 ans
- Le braquage (2 étoiles) où il n’y a pas de mort

Pour de jeunes ados (je dirais 12 ans) je pense que tout passe (bon quand il est question de chantage ce sera sans doute + compliqué à comprendre à cet âge là), à part effectivement “La Promenade Dominicale” où là c’est à chaque parent de se prononcer.

Et malgré ça je redis que le jeu fonctionne terriblement bien avec les enfants et que les miens ont été très frustrés quand on leur à dit après 2 enquêtes “ha finalement non ce n’est pas adapté pour vous”… donc si une version adaptée enfant est prévue elle sera achetée les yeux fermés! (mais j’imagine le boulot énorme qu’il faut pour créer ce jeu)

Chakado dit :
Morgal dit :Je n'ai pas (encore) le jeu, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une question d'enquête, car toutes sont sur la même carte, donc faire une enquête au thème léger n'empêchera pas que les enfants voient les scènes pour adultes...

Si, c'est réellement une question d'enquête. Aucune illustration sur la carte n'est vraiment choquante en soi, même les pires meurtres sont dessinés de manière relativement mignonne et dédramatisante. Rien qui choquerait beaucoup un enfant juste en parcourant la map, je pense.

Alors j'ai quand même repéré sur la carte une femme seins nus à la fenêtre de son immeuble et un exhibitionniste. Je me suis dit que je préférerais ne pas montrer ça à des enfants.
Après à voir en fonction de leur âge et de leur sensibilité.
Liopotame dit :
Chakado dit :
Morgal dit :Je n'ai pas (encore) le jeu, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une question d'enquête, car toutes sont sur la même carte, donc faire une enquête au thème léger n'empêchera pas que les enfants voient les scènes pour adultes...

Si, c'est réellement une question d'enquête. Aucune illustration sur la carte n'est vraiment choquante en soi, même les pires meurtres sont dessinés de manière relativement mignonne et dédramatisante. Rien qui choquerait beaucoup un enfant juste en parcourant la map, je pense.

Alors j'ai quand même repéré sur la carte une femme seins nus à la fenêtre de son immeuble et un exhibitionniste. Je me suis dit que je préférerais ne pas montrer ça à des enfants.
Après à voir en fonction de leur âge et de leur sensibilité.
 

Ah, moi c'est plutôt tous les cadavres par terre qui me feraient réfléchir à deux fois !

Bobby dit :Je rejoins l'avis de Chakado et de Proute : le jeu n'est pas prévu pour des enfants de 8 ans.
A part : 
- Le chapeau haut de forme (initiation) qui pour le coup peut-même être joué avant 8 ans
- Le braquage (2 étoiles) où il n'y a pas de mort

Pour de jeunes ados (je dirais 12 ans) je pense que tout passe (bon quand il est question de chantage ce sera sans doute + compliqué à comprendre à cet âge là), à part effectivement "La Promenade Dominicale" où là c'est à chaque parent de se prononcer.

Et malgré ça je redis que le jeu fonctionne terriblement bien avec les enfants et que les miens ont été très frustrés quand on leur à dit après 2 enquêtes "ha finalement non ce n'est pas adapté pour vous"... donc si une version adaptée enfant est prévue elle sera achetée les yeux fermés! (mais j'imagine le boulot énorme qu'il faut pour créer ce jeu)

Effectivement il y a comme un décalage entre le style de dessin et la mécanique, très familiaux vs les thèmes et le contenu + adultes.

Micro macro est a mon avis une gamme, dont Crime city est le premier épisode.
​​​​​​On attend avec impatience ces épisodes, espérons-le + child-friendly.

 

Fraisdeau dit : Micro macro est a mon avis une gamme, dont Crime city est le premier épisode.
​​​​​​On attend avec impatience ces épisodes, espérons-le + child-friendly.

Je partage ton avis.
Des enquêtes du même style que celle d'initiation seraient topissimes pour des enfants.

Pour ma part je ne jouerai pas le jeu avec des enfants en-dessous de 10/11 ans, certaines notions leur échappent (tuer pour une question de gang, par amour, par jalousie, par vengeance), même si le style des dessins ramène à de l'imaginaire et dédramatise l'action. 

Liopotame dit :
Alors j'ai quand même repéré sur la carte une femme seins nus à la fenêtre de son immeuble et un exhibitionniste.

Un exhibitionniste ? Tu veux dire un vendeur de cartes postales ?
(Blague à part, comme on ne voit rien, l'ouverture d'imper peut s'expliquer de la manière que tu veux )

Liopotame dit :
Chakado dit :
Morgal dit :Je n'ai pas (encore) le jeu, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une question d'enquête, car toutes sont sur la même carte, donc faire une enquête au thème léger n'empêchera pas que les enfants voient les scènes pour adultes...

Si, c'est réellement une question d'enquête. Aucune illustration sur la carte n'est vraiment choquante en soi, même les pires meurtres sont dessinés de manière relativement mignonne et dédramatisante. Rien qui choquerait beaucoup un enfant juste en parcourant la map, je pense.

Alors j'ai quand même repéré sur la carte une femme seins nus à la fenêtre de son immeuble et un exhibitionniste. Je me suis dit que je préférerais ne pas montrer ça à des enfants.
Après à voir en fonction de leur âge et de leur sensibilité.
 

Attention on va dériver sur le débat en quoi c'est choquant voir une femme torse nu alors que les homme ça pose pas de soucis...

Chakado dit :
Liopotame dit :
Alors j'ai quand même repéré sur la carte une femme seins nus à la fenêtre de son immeuble et un exhibitionniste.

Un exhibitionniste ? Tu veux dire un vendeur de cartes postales ?
(Blague à part, comme on ne voit rien, l'ouverture d'imper peut s'expliquer de la manière que tu veux )

C'est pas lui :)

Liopotame dit :

C'est pas lui :)

Je sais bien, mais ce personnage permet d'expliquer le "recto" de l'exhibitionniste de manière soft. 

Ah oui je vois, désolé j’avais mal compris !

Il y a eu un re-print et c’est maintenant 10 ans + (vs 8).
Source: Ludovox

Perso, à la maison on y joue en famille (7 ans pour la plus jeune), rien de choquant à mon sens. Oui, on voit des seins (enfin, vous êtes au courant qu’on en voit facilement partout), des morts, mais très épurés, et si je compare aux BD estampillées jeunesse (en tout cas, c’est dans ce rayon qu’on les trouve à la bibliothèque) qu’elle a déjà lues (genre Game over - Kid paddle), c’est vraiment très très gentil graphiquement. Tout dépend après, selon moi, de comment vous présentez les choses à votre enfant.

lynkowsky dit :Perso, à la maison on y joue en famille (7 ans pour la plus jeune), rien de choquant à mon sens. Oui, on voit des seins (enfin, vous êtes au courant qu'on en voit facilement partout), des morts, mais très épurés, et si je compare aux BD estampillées jeunesse (en tout cas, c'est dans ce rayon qu'on les trouve à la bibliothèque) qu'elle a déjà lues (genre Game over - Kid paddle), c'est vraiment très très gentil graphiquement. Tout dépend après, selon moi, de comment vous présentez les choses à votre enfant.

Je rejoins l’avis de lynkowsky.

Je comprends l’éditeur qui se protège avec l’âge mini indiqué. Puis chaque parent juge ce qui est possible ou non pour ses gnômes.

lynkowsky dit :Oui, on voit des seins (enfin, vous êtes au courant qu'on en voit facilement partout)

Tout dépend des foyers. J'ai peut-être pas d'enfant, mais si j'en avais un il aurait un peu de mal de voir des seins un peu partout car je suppose que tu vises tout ce qui est publicité et on n'a pas de télé. Et je suis contre les écrans pour les enfants donc il aurait pas accès à internet/YouTube avant un certain âge.

L'âge recommandé ayant été relevé de 8 à 10 ans, c'est qu'ils se sont rendus compte de la boulette faite.

À moins de lui faire l’école à la maison, c’est impossible tu sais, Dexter.
Je n’ai presque jamais eu la télé et elles ont eu des écrans déjà ados mais elles avaient des amies, étaient invitées à des anniversaires, des pyjamas-party.
J’ai opté pour en parler et expliquer. Je me suis même farcie des Télé-réalités pour expliquer etc. Bref, HS, désolée.

Ce que je trouve plus embêtant c’est moins les dessins mais plutôt les histoires tel que vous en parler (je n’ai pas encore le jeu, snif).

Peut-être est-il possible de les adapter ?

prunelles dit :À moins de lui faire l'école à la maison, c'est impossible tu sais, Dexter.
Et même : les enfants instruits en famille ne vivent pas pour autant en vase clos.