[Die neuen Entdecker]
Bonjour,
Je m'intéresse au jeu ENTDECKER ou NOUVEAUX MONDES de Klaus Teuber.
Quelqu'un connait-il les différences entre les versions allemande et française? La qualité d'édition est-elle identique?
Merci
Il parait que le hasard a été limité dans nouveaux mondes Je n'ai que nouveaux monde et il est très bien, on s'amuse à la première partie sans découvrir toutes les tactiques fondamentales Les parties à 2 3 et 4 sont assez différentes ...
Nouveaux mondes est la traduction de Die neuen Entdecker qui est une version plus élaborée de Entdecker publié quelques années au paravant.
Les avis divergent sur l'intérêt de compliquer le jeu initial... Personnellement je n'ai joué qu'à la version allemande de Nouveaux Mondes et je trouve ce jeux excellent !
1) Le matériel est superbe
2) La mécanique du jeu est facile à assimiler et fonctionne très bien même si elle combine un nombre important d’opérations successives. Elle colle parfaitement au thème. Elle allie avec une grande réussite trois mécanismes, le tirage et la pose de tuiles, un ingénieux système de pose de pions à 2 niveaux et la gestion fine de ses finances, tout en conservant une grande fluidité de jeu.
Voilà !
J'ai joué à ENTDECKER...
Bof sans plus une partie ou deux... Rien de nouveau, ça ressemble un peu à l'esprit de Carcassonne. (je trouve)
J'ai bien accroché à Entdecker qui est simple à appréhender, assez rapide à jouer à 3 ou 4.
Par contre pour les nouveaux mondes je n'ai pas bien saisi ce que rajoutent les complications des règles (la prise de tête mise à part et une petite diminution du hasard). En plus les parties sont beaucoup plus longues à 3 ou 4.
Bilan: pour moi c'est Entdecker.
pour une partie de neuen Entdecker, compte 1h30 environ (voir + si les joueurs réfléchissent longtemps avant de jouer !) +20 à 30mn pour expliquer les règles. Je n'ai joué qu'à "neuen Entdecker", je ne connais pas la version "allégée". Je n'y joue pas souvent, mais c'est tjrs un plaisir de le sortir : le mathos est superbe, et on rentre vite dans le jeu, on se met dans la peau d'un aventurier ... et comme il y a un 'jeu dans le jeu", c'est très intéressant et évolutif : il y en a qui vont privilégier les chemins de la hutte, d'autres préfereront être majoritaires sur les îles, certains tenteront de gagner sur tous les plans ... tiens, ça me donne très envie de le ressortir, hihi