Salut à tous,
A l’heure où tout le monde peaufine ses créations en vue des salons proches, il m’est venue une idée de proto sur le thème de la guerre de Troie.
Le principe du jeu est le suivant:
Chaque joueur incarne un dieu de l’Antiquité grecque lors de la guerre de Troie. Ayant pris parti dans cette épopée homérique, les joueurs tenteront d’influencer la destinée des différents champions qui s’affrontent sur le champ de bataille afin de faire triompher leur favori. Mais attention, si les héros adverses semblent être l’ennemi naturel, la promotion de ses propres alliés peut s’avérer néfaste.
Chaque tour, une action sera aléatoirement attribuée à chaque héros présent sur le champ de bataille (voler des points de combats à son adversaire direct, protéger le héros allié à côté de lui, ne rien faire etc.). Ensuite, les dieux pourront intervenir au moyen de cartes action changeant ainsi plus ou moins le cours de la guerre.
A la fin de la partie, on comptabilise quel camp remporte la guerre de Troie. A ce moment, les joueurs révèlent leur identité. Pour les dieux du camp vainqueur, on comptabilise les points du “favori” qu’on multiplie par 3. A cela on ajoute ceux du héros “indifférent”. Enfin, on soustrait les points du troisième héros “le concurrent”. Le joueur qui obtient le plus de points remporte la partie.
Pour symboliser les combats, on place aléatoirement les héros des deux camps faces à faces. Ex: Achille en face de Paris, Ulysse en face d’Hector et Agamemnon en face d’Enée.
Ensuite, au début de chaque tour, on lance un dé 6 faces pour chaque héros. 5 faces sont recouvertes d’une couleur différente et une face est vide. Les cartes héros ont 4 actions possibles qui se déclenchent en fonction de la couleur de la face du dé qui leur est attribué. Si la face du dé est la face vide, le héros n’agit pas. Si la face du dé est la couleur “absente” de la carte héros, le héros n’agit pas et la carte premier intervenant “sautera” le prochain joueur qui devait la récupérer (selon le sens horaire).
Concernant le système des cartes action, lors de chaque tour les joueurs choisissent secrètement une de leurs cartes action qu’ils posent face cachée devant eux. En commençant par le joueur qui a la carte 1er intervenant, chaque joueur peut choisir de révéler la carte choisie. S’il fait ainsi, il en applique l’effet (déplacer le héros, échanger des dés, choisir la face du dé, “protéger” le héros des actions des dieux etc.). S’il décide de ne pas la révéler, cette carte reste alors face cachée. Par contre, s’il avait déjà une carte face cachée devant lui, il révèle cette carte action qui était déjà face cachée et en applique les effets. Bien évidemment les cartes action jouées restent sur la table ce qui égraine progressivement la main des joueurs et leurs actions possibles.
On a donc un jeu un peu chaotique, où le but est de faire gagner son équipe sans trop avantager ses alliés sous réserve de voir la victoire nous filer sous le nez.
Dans les faits:
Entheos, un jeu pour 2,3,4,6 joueurs à partir de 10 ans pour des parties allant de 30 à 45 minutes.
Matériel:
49 cartes dont:
36 cartes action (6x6)
6 cartes héros
6 cartes dieu
1 carte 1er intervenant
6 dés (6 faces)
30 jetons honneur (10 de valeur 3; 20 de valeur 1)
Pour ceux qui veulent en savoir plus:
La règle
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires remarques et autres avis…