Entraineur de baseball

Bonjour,

Je viens d’être choisi entraîneur de Baseball pour des jeunes de 4-6 ans. On m’a désigné, je n’avais même pas postulé pour le poste. :pouicok:

Je n’ai jamais fait ça :pouicnul:

On ne joue pas de vrais parties, mais je cherche des activités qui seront les garder attentifs, le plus que possible. Bien certainement, en tant que joueur de jeux de plateau, je cherche des activités ludiques. Il faut que ça reste actif et que ça travaille des aspects du baseball.

Si quelqu’un a des idées pas chers, je suis preneur.

Du baseball pour des 4-6ans… c’est un sport très technique, avec des règles complexes, à part prendre une balle en mousse et les faire taper dedans avec une énorme batte en plastique je voit pas trop ce que tu va pouvoir faire.

Tu peux élargir le tamis en prenant une raquette de tennis… comme ça en plus, ils pourront toujours se reconvertir :lol:

Déjà si tu trouves un jeu sur plateau qui te permet de leur apprendre les règles, ce sera déjà énorme !!!

Cookie dit:Tu peux élargir le tamis en prenant une raquette de tennis... comme ça en plus, ils pourront toujours se reconvertir :lol:
...

C'est comme ça qu'on avait fait une initiation Baseball au collège quand j'étais petit. Bon, on avait quand même des "bases" et courru pendant que l'autre équipe essayait de ramener la balle ... de tennis.

De mon expérience d’éducateur sportif dans un autre domaine (le foot) avec des enfants du même âge :
- Pas plus de 10 minutes par exercices (ou ateliers appelle ça comme tu veux).
- N’hésite pas à faire à chaque séance des ateliers de psychomotricité (saut à cloche pied dans des cercles, changement de jambes etc).
- En foot, durant TOUTE la séance, excepté le petit match à la fin, les enfants avaient tout le long un ballon chacun. Je ne sais pas comment le traduire en baseball, mais c’est important que chaque enfant soit au coeur de l’activité de l’atelier qu’il pratique.

Bon, ce n’est pas grand chose, mais si ça peut t’aider…

Je pense pour ma part qu’il faut éviter le système de récompense/sa,ction en cas de réussite ou non d’un atelier. C’est ce qui m’a dégouté du rugby car j’avais un entraineur qui nuos faisait faire une dizaine de pompes pour un placage raté … on aviat une dizaine d’années :shock:

Dans les propositions de GweG avec le foot on peux transposer le ballon par enfant avec des battes ou des gants pour le baseball.

Un exercice rigolo pourrait être de faire courir un groupe d’enfant poursuivi par un groupe armé de batte. Le but étant de remplacer la balle par l’enfant et puis s’ils sont doués on pourra les reconvertir en CRS :mrgreen:

Plus sérieusement essaye de te renseigner auprès des Huskies de Rouen qui un club pro qui a été de nombreuses fois champions de France. Ils seront sûrement de bon conseil et on un site internet.

lhomme dit:Bonjour,
Je viens d'être choisi entraîneur de Baseball pour des jeunes de 4-6 ans. On m'a désigné, je n'avais même pas postulé pour le poste. :pouicok:

Pour des 4-6 ans, même le maniement d'un raquette risque d'être compliqué aussi il y a une variante sympa à jouer avec un ballon de foot :

Le ballon-coup-pied
Ce jeu se joue exactement comme le baseball traditionnel (incluant le terrain de jeu). Toutefois, vous avez un ballon de football à la place de la balle et aucun bâton. Le lanceur fait rouler le ballon en direction du frappeur. Le frappeur donne un gros coup de pied sur le ballon. Le reste du déroulement est calqué sur le jeu original.

4-6 ans, ça me parait vraiment tôt pour des activités de lancer/attraper/frapper…
Mais bon, l’Éducation Nationale est prodigue de fichiers d’initiation.
Essaie une recherche avec " initiation base ball cycle 2"…

Commence par un peu de biologie. Ils doivent être capable de toucher un genou dans le noir, par derrière et légèrement sur le coté, puis d’enchainer avec une frappe dans l’oreille avant que la tête aie touché terre.

Mine de rien, c’est pas facile.

Keiyan, Don Corleone.

GweG dit:De mon expérience d'éducateur sportif dans un autre domaine (le foot) avec des enfants du même âge :
- Pas plus de 10 minutes par exercices (ou ateliers appelle ça comme tu veux).
- N'hésite pas à faire à chaque séance des ateliers de psychomotricité (saut à cloche pied dans des cercles, changement de jambes etc).
- En foot, durant TOUTE la séance, excepté le petit match à la fin, les enfants avaient tout le long un ballon chacun. Je ne sais pas comment le traduire en baseball, mais c'est important que chaque enfant soit au coeur de l'activité de l'atelier qu'il pratique.
Bon, ce n'est pas grand chose, mais si ça peut t'aider...

merci, j'avais déjà réduit la durée de chaque petite activité, mais effectivement, je retrancherai encore de ce côté.
psychomotricité, de ce côté beaucoup de travail a faire.
Derek Thom dit:4-6 ans, ça me parait vraiment tôt pour des activités de lancer/attraper/frapper...
Mais bon, l'Éducation Nationale est prodigue de fichiers d'initiation.
Essaie une recherche avec " initiation base ball cycle 2"...

J'ai trouvé ce site, quelques bonnes idées.
http://www.baseball.ca/frn_doc.cfm?DocID=212

celui-ci, directement en envoyant " initiation base ball cycle 2"
http://www.ffbsc.org/imgs/docu/baseball ... olaire.pdf des idées sont récupérables...

Et plus de sites pertinents encore. N'étant pas Français, je ne cherchais pas "cycle 2", merci,