entre Britannia et Age of Empire mon coeur balance

[Age of Empires III : L’âge des découvertes]

bonjour,

voilà je souhaite faire un cadeau à un ami qui aime bien les gros jeux de conquêtes (et c’est peu dire !). Mais voilà c’est pas trop mon cas…

Aussi amis joueurs aurais-je aimé avoir votre avis ludique concernant les deux jeux qui me semblent les plus intéressants pour lui : Britannia et Age of Empire.

merci à tous pour vos conseils
et avec un peu d’avance je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’années :D

Ces deux jeux sont très différents dans leurs mécanismes, dans leur difficulté de règles, dans leur durée de temps de jeu.

Age of Empire III fonctionne selon un système de pose proche de ce que l’on voit dans Caylus par exemple. C’est plus un jeu de majo ensuite que de conquète, car si on peut faire la guerre, c’est pas l’essentiel du jeu, loin de là…de plus, les combats sont assez “limités”. C’est un jeu très plaisant toutefois que j’aime beaucoup.

Britannia, là par contre, c’est un système éprouvé où chaque joueur va mener plusieurs nations, selon une trame historique précise, avec des “objectifs” à atteindre pour marquer des points, et ce selon des conditions différentes pour chaque nation.
Britannia est un gros jeu, aux parties passionnantes mais qui demande des joueurs motivés (il y a plus de règles quà AOE), et c’est beaucoup plus long qu’une partie de AOE.

En fait, les deux jeux sont difficilement comparables.

Des deux, la valeur sure c’est Britannia dans le style que tu cherches.

sinon tu as pensé au Trône de fer !?! C’est un super classique !

Age of Empires 3 n’est absolument pas comme le jeu PC du même nom. C’est un jeu de gestion, pas un jeu de conquêtes.
Britannia est un jeu de pif paf. (c’est du lourd : 5h de partie environ).

Par contre en ce qui me concerne, Britannia c’est à 4 joueurs point barre :)

Grem

maintenant peut être connaissez vous des jeux du même style plus intéressants que ceux qui ont retenu mon attention?

Britannia est très bien !

Si tu veux du super bourrin il y a DUST qui est génial ( stratégique quand même ! 8) ), en plus réfléchi je te conseille le trône de fer ! Ou encore Mare Nostrum mais qui lui est n’est trouvable qu’en allemand…

En tous less cas si tu veux un bon et beau jeu prend le Trône de fer c’est une valeur sûre !

fatmax66 dit:Britannia est très bien !
...

C'est vrai, tout est dit, pourquoi continuer à chercher :coolpouic:
Non, sans rire Britannia correspond vraiment à ce que tu recherches :pouicok:

Britannia est un excellent jeu pour sa trame historique et se richesse stratégique.
Sinon en jeu de conquète j’adore Axis and Allies, même si pour moi c’est un jeu pour 2 joueurs (contrairement à ce qui est dit sur la boite du jeu :wink: ). Assez simple au niveau des regles, mais tres tres (trop ?) riches stratégiquement. Et c’est également un jeu qui peut durer longtemps. Bref du tout bon! :wink:

Attention, le monsieur il a dit que c’était pas son cas.
Donc si c’est avec son pote qu’il veut jouer… Au risque de sortir du sujet…

Ben moi mes idées c’est :

- La guerre de l’anneau : faut déjà aimer le thème et les règles sont mal écrites mais chacun peut y trouver son compte
- STARCRAFT : Là pour le coup, j’ai peu de doutes… C’est pas vraiment un jeu de conquête, au sens strétagique du terme, mais il est vraiment baston, et vraiment bon
- Antike se débrouille aussi dans le mélange des genres (conquête + civ) mais bon, c’est de l’allemand.
- Conquest of Empire II : pour moi, qui n’est pas un expert en la matière, on a du bon avec les règles II.

Peut-être que je m’égare, ce n’était que quelques suggestions…

Bon alors pour la 11594 ième fois, il n’y a qu’un seul vrai jeu de conquête qui soit un chef d’oeuvre :

CONQUEST OF THE EMPIRE 2 !

:mrgreen:

Comment ça je me répète ??? :shock: :lol:

Sylis2k4 dit:- Antike se débrouille aussi dans le mélange des genres (conquête + civ) mais bon, c'est de l'allemand.

Antike s'apparente plus à un jeu de développement/gestion lui aussi.
fatmax66 dit:
Si tu veux du super bourrin il y a DUST qui est génial ( stratégique quand même ! 8)

Je ne peux que plussoyer Fatmax.
Sinon Mare Nostrum est aussi dispo en version anglaise. Mais c'est un jeu à cheval entre baston et gestion.
Le trône de fer, jamais essayé.

Je ne connais pas justement mais est-ce que Dust fait vraiment partie des gros jeux ? Je l’aurais plutôt mis entre le risk et ceux là, non ?

En gros, il y a Conquest of the empire et son gd frère Struggle of empire qui a l’air encore plus costaud.

sgtgorilla dit:En gros, il y a Conquest of the empire et son gd frère Struggle of empire qui a l'air encore plus costaud.

J'aime bien quand c'est pas moi qui le dit. :)
sgtgorilla dit:Je ne connais pas justement mais est-ce que Dust fait vraiment partie des gros jeux ? Je l'aurais plutôt mis entre le risk et ceux là, non ?

C'est pas faux, mais Dust est nettement plus évolué que Risk...Et Dust accessoirement, c'est 4H.

Bon, il y a Risk 2210 AD aussi…non ?

Pas taper ! :pouicboulet: :oops:

merci pour toutes vos contributions

je crois que je vais reporter mon choix sur Conquest of the Empire. Qualité du matériel et choix entre deux types de règles sont deux des raisons qui me font privilégier ce jeu à Britannia.

Le Zeptien dit:Ces deux jeux sont très différents dans leurs mécanismes, dans leur difficulté de règles, dans leur durée de temps de jeu.
Age of Empire III fonctionne selon un système de pose proche de ce que l'on voit dans Caylus par exemple. C'est plus un jeu de majo ensuite que de conquète, car si on peut faire la guerre, c'est pas l'essentiel du jeu, loin de là....de plus, les combats sont assez "limités". C'est un jeu très plaisant toutefois que j'aime beaucoup.
Britannia, là par contre, c'est un système éprouvé où chaque joueur va mener plusieurs nations, selon une trame historique précise, avec des "objectifs" à atteindre pour marquer des points, et ce selon des conditions différentes pour chaque nation.
Britannia est un gros jeu, aux parties passionnantes mais qui demande des joueurs motivés (il y a plus de règles quà AOE), et c'est beaucoup plus long qu'une partie de AOE.
En fait, les deux jeux sont difficilement comparables.

Je rajouterai à ce qu'a dit le Zeptien, que j'ai été relativement déçu par AoE III qui est un jeu de placement à la Caylus mais en beaucoup plus simple et dont la partie action en Amérique est très statique. Les combats sont rares et pas très prenants.

Quant à Britannia, il y a eu un véritable travail d'historien pour reconstituer plus de 1000 d'histoires des la Grande Bretagne. Le jeu est long mais il existe des scénarios qui permettent de jouer sur une période de quelques siècles. Moi, j'adore mais c'est un gros jeu.