Entre Heroquest et Descent ?

neleheia dit:
BananeDC dit:
neleheia dit:Hum, effectivement pour Doom on peut parler de dungeon Crawler.

Un Dungeon Crawler sous entend du porte-monstres-trésor dans un donjon, et dans un univers med-fan. Doom n'en est pas un.

Pour moi le coté dungeon crawler souligne plus la mécanique de jeu que l'univers :), c'est très subjectif je crois ;)

Ce sont des jeux qui soulignent plus le thème que la mécanique :wink:

je suis surpris que personne n’ait parlé de DungeonQuest ?

Si Hem a fait un lien discret en page un.

'fin dungeonquest quand même… Faut aimer…

BananeDC dit:

Un Dungeon Crawler sous entend du porte-monstres-trésor dans un donjon, et dans un univers med-fan. Doom n'en est pas un.

Dans ce cas, c'est quoi Doom? Un "Martian Base Crawler"? :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi on ne classerait pas Doom dans les dungeon crawlers: pour moi, c'est est un, à la sauce SF, voilà tout. ^^

Sinon, pour répondre à la question initiale, j'aime bien le Donjon & Dragons de Parker, simple à jouer mais sympa comme tout. :)

++
Kovax dit:Sinon, pour répondre à la question initiale, j'aime bien le Donjon & Dragons de Parker, simple à jouer mais sympa comme tout. :)
++

Je suis attiré par ce jeu mais est il plus difficile que Heroquest?

Car j'adore Heroquest mais les monstres se font lyncher à chaque fois et donc le MJ gagne rarement.
davhuit dit:
Kovax dit:Sinon, pour répondre à la question initiale, j'aime bien le Donjon & Dragons de Parker, simple à jouer mais sympa comme tout. :)
++

Je suis attiré par ce jeu mais est il plus difficile que Heroquest?
Car j'adore Heroquest mais les monstres se font lyncher à chaque fois et donc le MJ gagne rarement.

Perso, je le trouve assez bien dosé (surtout dans les derniers scénarios de la campagne livrée avec la boîte), bien qu'il ne soit pas très difficile, c'est vrai. Cela dit, ce genre de jeu est facilement customisable au niveau de la difficulté... ^^

++

Pour le D&D de parker les scenari sont de difficultés croissantes donc pour les prmiers scénari forte chance que les joueurs gagnent pour les suivants les probabilités s’équilibrent et pour les derniers fortes chance que le mj gagnent si les joueurs ne sonts pas bien équipés et ont une bonne statégie.
En général sur la globalité des scenari les joueurs ont quand même un peu plus de probalité de ganger que le mj.

Un des ponts fort de d&d sont des règles faciles d’acces avec un matériel agréable à utiliser.

davhuit dit:Car j'adore Heroquest mais les monstres se font lyncher à chaque fois et donc le MJ gagne rarement.

J'ai du maîtriser le Nécromancien des "Sorciers de Morcar", qui voulait à tout prix me piquer mon PC pour t'envoyer un sort. :mrgreen:

(Mais je l'ai vite calmé, personnellement j'ai 26 dés d'attaque).

D&D de Parker a des règles simples et agréables, ainsi qu’un matériel de qualité. On peut juste lui reprocher la longueur des parties à la fin de la campagne !

A tout hasard, pour les amateurs, j’ai compilé sur mon site tout le contenu qui était dispo en ligne lors de la sortie du jeu (FAQ, nouveaux monstres, nouveaux plateaux, nouveaux Trésors), et j’ai développé une petite extension avec de nouveaux Héros.

C’est là :

http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique150

adel10 dit:
Roolz dit:En plus de ceux cités plus haut tu peux regarder ça aussi :
Med-fan:
-Runebound
-Claustophobia (2 joueurs)
-Heroscape: Battle for the Underdark
-Mage Knight Dungeons (plus édité mais très facile à trouver en occase, et très "dungeon crawl"!)
Pas med-fan:
-Doom (comme Descent mais plus "fluide" à mon avis)
-Space Hulk (2 joueurs)
-Tannhauser
-Space Crusade (se trouve de temps en temps en occase à prix décent)

claustrophobia, doom et tahnnauser ne sont pas des dungeon crawl de même space hulk

C'était pour proposer quelques trucs à l'OP tout en ouvrant un peu la fenêtre des choix.
Après on peut renter dans des débats sans fin sur la définition du dungeon crawler mais pas sûr que ça fasse avancer le schmilbic de ce topic...
Littéralement, "dungeon crawl" ça veut dire "ramper dans un donjon", il n'y a aucun jeu qui corresponde exactement à cette définition...

J’ai un peu regardé du coté de Castle Ravenloft et Wrath of Ashardalon et ça à l’air pas mal du tout :)
par contre pour trouver l’un ou l’autre à un prix de(s)cent … c’est plutôt tendu … 60e en moyenne … :confused:

Kovax dit:
BananeDC dit:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi on ne classerait pas Doom dans les dungeon crawlers: pour moi, c'est est un, à la sauce SF, voilà tout. ^^

Parce que : si tout jeu avec un plateau modulable style SH est un dungeon crawler, risque d'y en avoir beaucoup. Parce que : le DC crawler se caractérise par les mots "donjons" et "crawler" (on visite des sous-terrains, des labyrinthes), le tout dans un univers med-fan, et pas SF. On y ramasse des objets, réalise des quêtes, le côté aventure est mis en avant, le jeu a un côté jdr aussi avec une évolution des persos en xp. Rien de tout ça dans SH ou Doom. ce type de jeu est associé au med-fan, c'est comme ça.
Mais tu peux parfaitement continuer d'appeler Doom ton "Martian Base crawler" si tu veux hein :mrgreen:
BananeDC dit:
Kovax dit:
BananeDC dit:

Parce que : si tout jeu avec un plateau modulable style SH est un dungeon crawler, risque d'y en avoir beaucoup. Parce que : le DC crawler se caractérise par les mots "donjons" et "crawler" (on visite des sous-terrains, des labyrinthes), le tout dans un univers med-fan, et pas SF. On y ramasse des objets, réalise des quêtes, le côté aventure est mis en avant, le jeu a un côté jdr aussi avec une évolution des persos en xp. Rien de tout ça dans SH ou Doom. ce type de jeu est associé au med-fan, c'est comme ça.
Mais tu peux parfaitement continuer d'appeler Doom ton "Martian Base crawler" si tu veux hein :mrgreen:

Je comprends ce que tu veux dire, n'empêche que Doom propose des quêtes, comme Heroquest ou D&D le jeu de plateau; qu'il y a un scénario à suivre comme dans un dungeon crawler méd-fan; et qu'on peut faire évoluer ses persos (avec l'XP gagnée on peut choisir une nouvelle caractéristique, avantage, ou augmenter ses PV max par exemple).

Donc, j'entends bien tes arguments, mais vu que je peux les appliquer à Doom (qui n'est qu'un Descent version SF hein, les règles sont quasi les mêmes ^^), pour moi, Doom est un dungeon crawler SF, na! ;) :mrgreen:

++

Tout a fait d’accord, si Descent est un Dungeon Crawl, Doom en est un aussi ! C’est le même système.

Pour faire une analogie (de vieux) appliquée au média des jeux video, ça serait un peu comme dire que Heretic n’est pas un FPS parce que les pistolets et fusils a plasma de Doom ont été remplacés par des baguettes magiques et des sorts.

(Hmmm tiens j’y pense, ils auraient pu tout a fait appeller Descent “Heretic” :D)

descent un dungeon crawler, qu’elle hérésie dans un vrai DC les héros ne repop pas sans potion de résurection voyont !!! :mrgreen:

Raf qui est déjà dehors à courir vite en zig zag