Entre Heroquest et Descent ?

[Descent : Journeys in the Dark]

Bonjour à vous ami(e)s joueurs !! :)

Je cherche un jeu type dungeon Crowler à mis chemin entre HeroQuest et sa simplicité (mais à l’ambiance inoubliable !! ) et la complexité d’un Descent (un peu hard pour être joué en “famille”)

esprit med-fan dans l’idéale.

L’idée est d’avoir un jeu ou on puisse parcourir un donjon, fuiner à la recherche de matos, de rencontre avec du mob, d’avoir un boss de donjon pour finir comme il se doit.
des personnages variés, magie, combat.

Alors ce jeu existe t-il ? un descent light peut être ?:slight_smile:

Bonne journée à tous :)

Castle Ravenloft ou Wrath of Ashardalon !

Il y a Wrath of Ashardalon, qui correspond pile poil avec qq réserves quand même.
Le jeu est très peu illustré, malheureusement. Par exemple les pouvoirs ont tous la même illustration (pour un perso) et surtout les trésors ne sont pas du tout illustrés. Pas pratique quand il commence à y avoir qq uns.
D’autre part il ya qq questions de règles, pas rédhibitoires, mais de quoi se gratter la tête un peu quand même.
Le positif c’est : un donj’ comme tu as dit, avec bcp de pression, coopératif, et des situations bien fun. Bien plus simple et rapide que Descent, pour comparer. Assez peu stratégique mais bien tactique quand même.
Les comportements des monstres sont très bien vus (mais si ça aurrait pu aller plus loin).
C’est du niveau familial, par contre c’est en anglais, attention (il y a une trad complète sur le site d’Usagi).

C’est pas le dungeon crawler ultime mais franchement j’aime bien, surtout pour les bon délires que ça génère.

ya de quoi faire avec les donjons et dragons. En choisissant bien ses cartes pouvoir, en utilisant les objets, etc…On peut avancer “intelligement”.

Les événements de donjon, les comportements de monstres, sont aussi trés bien faits je trouve :pouicok:

L’avantage majeur c’est qu’il est jouable aussi seul ou à deux. Pas de maitre de donjon, et ça c’est bien.

J’aurai un club de jeu pas loin, qui ferai des grosses sessions de Descent avec toutes les extensions qui vont bien à 4-6joueurs, je dis pas, mais dans mon cas l’adventure systeme de donjons et dragons est parfait :pouicok:

sundaysportif dit:ya de quoi faire avec les donjons et dragons.

tu parles de donjon et dragon de parker ?

edit : nan j'avais pas compris, ce sont les jeux cités plus haut, c'est d d

Descent, Dungeons & Dragons, Warhammer Quest tout ça c’est bien joli, mais le souci est toujours le même : ça manque de fimirs, que diable ! :pouicgun:

timbur dit:Descent, Dungeons & Dragons, Warhammer Quest tout ça c'est bien joli, mais le souci est toujours le même : ça manque de fimirs, que diable ! :pouicgun:

http://usagi3.free.fr/spip.php?article33 8)

:shock: Je viens de prendre 3 crânes dans la vue. :D

Que de souvenirs… :(

En plus de ceux cités plus haut tu peux regarder ça aussi :

Med-fan:
-Runebound
-Claustophobia (2 joueurs)
-Heroscape: Battle for the Underdark
-Mage Knight Dungeons (plus édité mais très facile à trouver en occase, et très “dungeon crawl”!)
Pas med-fan:
-Doom (comme Descent mais plus “fluide” à mon avis)
-Space Hulk (2 joueurs)
-Tannhauser
-Space Crusade (se trouve de temps en temps en occase à prix décent)

timbur dit:Descent, Dungeons & Dragons, Warhammer Quest tout ça c'est bien joli, mais le souci est toujours le même : ça manque de fimirs, que diable ! :pouicgun:

Pour avoir longuement côtoyé ces créatures je n'ai qu'une phrase pour résumé cela : parole de Fimir, parole de P... :mrgreen:
Roolz dit:En plus de ceux cités plus haut tu peux regarder ça aussi :
Med-fan:
-Runebound
-Claustophobia (2 joueurs)
-Heroscape: Battle for the Underdark
-Mage Knight Dungeons (plus édité mais très facile à trouver en occase, et très "dungeon crawl"!)
Pas med-fan:
-Doom (comme Descent mais plus "fluide" à mon avis)
-Space Hulk (2 joueurs)
-Tannhauser
-Space Crusade (se trouve de temps en temps en occase à prix décent)

claustrophobia, doom et tahnnauser ne sont pas des dungeon crawl de même space hulk
adel10 dit:claustrophobia, doom et tahnnauser ne sont pas des dungeon crawl de même space hulk

Je trouve certes moi aussi que Roolz a brassé un peu large pour quelqu'un qui semblait demander du dungeon crawler uniquement (et tant mieux, ça fera peut-être découvrir d'autres jeux ?) mais de là à dire que des jeux comme Doom ne sont pas des dungeon crawler, je pense que je suis là en désaccord avec vous mon cher adel10 ;)

Si par dungeon crawler on entend l'idée de figurines de héros qui déambulent à travers des chemins labyrinthiques placés de manière différente suivant la partie, et ce pour tuer des figurines de monstres variés, en ramassant armes et objets et en ouvrant des portes (et en général, je crois bien que c'est tout à fait l'idée qu'on entend), alors mince, Doom est bien l'archétype du dungeon crawler ! D'autant plus que c'est le frère ainé quasi "prototypique" de Descent qui est devenu désormais un des classiques modernes du genre du dungeon crawler. Peut-être est-ce le contexte sci-fi de la base martienne qui vous dérange ? mais alors là, on parle de contexte thématique n'influant en rien sur la mécanique :)

Mais bref, je digresse, et on me modèrerait qu'on aurait bien raison, ce n'était pas le topic ici - et dieu sait qu'en ce moment "Discutons Jeux" est pas mal envahi de questions de règles...

Hum, effectivement pour Doom on peut parler de dungeon Crawler.
Pour Space hulk et Claustrophobia effectivement on est loin d’un dungeon Crawler je crois :)

le problème de doom reste que les parties sont malheureusement trop longue pour être joué dans un cadre familiale :confused:

En tout cas je découvre quelque titre :)

Merci :)

Un scénar WOA ou un CR ça se joue en 1heure :pouicok: Sachant que WOA a des regles pour lier les parties entre elles (ce qui permet de monter un rendez vous “campagne” hebdomadaire ou mensuel avec ta ptite famille).

neleheia dit:Hum, effectivement pour Doom on peut parler de dungeon Crawler.

Un Dungeon Crawler sous entend du porte-monstres-trésor dans un donjon, et dans un univers med-fan. Doom n'en est pas un.

J’ai une bonne grosse collec de DC, et celui qui sort le plus souvent et est le plus apprécié reste casleravenloft et wrath of ashardalon !

Heroquest il faut un bon MJ avec pas mal d’extensions et les premières missions sont d’une lassitude pour le MJ le temps que les héros montent un peu en puissance.
Warhammer Quest là c’est souvent le tarif qui freine mais passé ce cap c’est du pur bonheur. Par contre un donjon= une soirée (là ou une soirée = 3 ou 4 scénar de CR ou WoA).
Descent j’ai joué et adoré la partie mais le système de repop et le fait que le MJ m’ais dit à la fin “j’aurais pu vous tuer salle2” m’a un peu dégoutté. Comme le dit Sunday sportif, dans un club à 5 ou 6 avec un bon MJ ça ne se refuse pas mais dur de trouver une config aussi optimisée fréquemment.

Aujourd’hui je me répète mais un DC à prix raisonnable et facilement sortable où l’on peut faire plusieurs scénars dans la soirée c’est CR et WoA, y’a pas photo !

BananeDC dit:
neleheia dit:Hum, effectivement pour Doom on peut parler de dungeon Crawler.

Un Dungeon Crawler sous entend du porte-monstres-trésor dans un donjon, et dans un univers med-fan. Doom n'en est pas un.

Pour moi le coté dungeon crawler souligne plus la mécanique de jeu que l'univers :), c'est très subjectif je crois ;)

Bah oui. Space Hulk, c’est un peu du dungeon crawler :)

Doom est au Dungeon-Crawling au même titre que Thunderstone est au Dominion-like :)

Un peu comme dans un jeu vidéo qu’on dit Doom-like alors qu’il a juste à voir avec Doom le fait que c’est un FPS.

Mais dans l’absolu, c’est quand même Banane qui a raison, car le Dungeon-Crawling est la traversée d’un donjon, donc du Med-Fan :wink:

J'ai une bonne grosse collec de DC, et celui qui sort le plus souvent et est le plus apprécié reste casleravenloft et wrath of ashardalon !

L'univers donjons et dragons est "lisible" pour le commun des mortels (en particuliers trentenaires ou plus). Tout le monde connait. ça c'est un bon point aussi dans une optique faire jouer du monde non connaisseur ("on se fait un donjons et dragons?").

Descent, ses tas d'extensions, ça me faisait envie évidemment...Mais des jeux super qui sortent jamais de l'étagere faute de configuration optimale (nombre de joueurs, motivation et implication) j'en ai déja. :mrgreen:

Le coté coop des DetD est appréciable aussi. On joue ensemble, pas l'un contre l'autre. Je sais pas si dans votre entourage c'est la meme chose, mais j'ai des potes qui ont horreur des jeux de confrontation. Surtout que vous, connaissant le jeu, leur donne l'impression de biaiser ou de tourner la partie à votre avantage dés le départ (meme si c'est pas vrai) : "facile, tu connais le jeu".