Bonjour,
Je viens soumettre a votre grand savoir ludique une question simple mais que je n’ai pas reussi a resoudre malgre mes recherches dans ce forum…
Je cherche un jeu pour jouer pendant les pauses repas avec des collegues. Je chercherais donc un jeu pas trop long 30 – 45 min, avec un peu voir beaucoup d’interaction, de la reflexion et qui puisse se jouer (et qui soit interessant) dans de nombreux format, de 2/3 a 6/7 par exemple.
Pour vous donner des pistes, on a commence avec citadelle mais tout le monde n’a pas pris… Apres on a beaucoup (enormement) joue a 7 wonders, on en est vraiment fan mais la on sature un peu. Et on vient de passer a Astoria, sympa mais un peu difficile au depart.
Du coup je me tourne vers vous, pour essayer de trouver la perle rare qui pourrait combler nos desirs ludique cet été…
Merci d’avance
Si vous etes 6/7, je te conseille très vivement Shadow hunter, un jeu de résolution d’objectif par équipe. Tout le seul du jeu, au début les identités sont cachées.
Des parties très rapides, une envie d’y revenir. On a du dépasser les 300 parties (avec l’extension offerte dans plateau qui apporte un peu d’air frais avec de nouveau personnage)
Oui shadow hunters c’est bon (mais surtout à plus de 5)
Et une fois que 7 wonders vous écoeurera moins, chope l’extension, ça renouvelle pas mal!
The Resistance, mais ça se joue qu’à partir de 5.
Merci pour vos reponses aussi rapide !
Alors pour shadow hunter on est 2 a connaitre (dont moi
). Perso, je n’ai pas specialement accroche sur les 2 parties que j’ai faites, disons que je lui reproche d’etre un peu long surtout pour ceux qui ne font pas grand chose d’interessant dans les premiers tours et le probleme des jeux a elimination ou certains se font tuer en 2 2 et attendent apres… Mais bon a tester quand meme vue que bcp ne le connaissent pas.
Sinon pour 7w leaders, c’est en projet ![]()
Resistance je ne connais pas, je leur en parlerai pour voir si ce type de jeu les interesse. En tout cas merci pour l’info.
C’est le problème de 7 wonders : y’a pas grand chose d’aussi addictif, large au niveau nombre de joueurs, dans cette gamme de durée, et avec un minimum de développement dedans.
Peut-être Bohnanza mais je pense qu’en-dessous de 4 ça doit pas être terrible.
C’est sympa cependant.
dominion avec deux boites de base pour jouer jusqu’à 6…
je connais pas à autant, mais le renouvellement et la durée des parties relativement courte en connaissant les cartes pourrait t’intéresser ![]()
ploufplouf007 dit:dominion avec deux boites de base pour jouer jusqu'à 6...
je connais pas à autant, mais le renouvellement et la durée des parties relativement courte en connaissant les cartes pourrait t'intéresser
Tu me l'enlèves du clavier !
Je joue presque tous les midis à 2 ou 3 à Dominion et on ne s'en lasse pas (il faut dire que j'ai la totale et que le renouvellement des parties est quasi illimité).
Par contre, la configuration idéale est 3 pour moi (à 4 et à 2, ça marche très bien aussi).
A 5 ou 6, il vaut mieux faire 2 tables.
Bon… alors…si les 2 boites sont autorisées :
Rallyman !
aussi interessant de 2 à 8 (avec 2 tables)…et surtout la possibilité de faire un super championnat en faisant chaque manche entre 2 Dominion…
Deux idées un peu pas en rapport avec celles déjà proposées.
Skull and Roses : rapide, intense, surtout entre collègues de bureau. Essayer de lire dans l’esprit des gens peut être très drôle.
Sumoku : Faut aimer les chiffres, mais ça s’explique vite, ça se joue vite. ça ressemble beaucoup au sudoku ou au domino, donc même les non-joueurs sont en terrain connu. Plein de variantes possibles. Le hit de cet été (en tout cas, moi j’enchaine les parties) Par contre, si tu bosses dans un cabinet d’expert comptables, ça va pas vous plaire.
Salut,
par mon expérience, j’ai été confronté à plusieurs problèmes :
- souvent de 5 à 8 joueurs
- explication des règles rapides
- durée limitée
- rotation des joueurs
Et dans ce cadre, les jeux qui ont rencontré le plus de succès sont :
- Avé César
- 7 Wonders
- Shadow hunters
- Alles im Eimer
- Dixit
- King of Tokyo
Dans tous les cas, une session est nécessaire pour faire découvrir le jeu, et on commence vraiment à prendre du plaisir à la session suivante, ce qui fait que j’essaie maintenant de ramener plutôt des jeux déjà “maîtrisés” par le plus grand nombre
Merci pour tous ces conseils, je me renseigne sur tous les jeux que je ne connais pas encore mais ca commence a faire une sacree liste ![]()
Avec mes collègues (tous des profs!), voilà les jeux que j’ai amené et qui ont cartonné :
“Corsaire : Lettres de marques” puis “Skull and Roses” (2 jeux reposant sur le même principe). Dans les deux cas, c’est un jeu de bluff qui marche très bien à au moins 4 joueurs! Rapide et trèèèèèèèèèèèès simple. Si les joueurs sont “dans le trip”, ces deux jeux sont rejouables a l’infini!
Qwirkle : Très bon mais maximum à 4 joueurs et l’ambiance est assez studieuse!
King Of Tokyo : GROS carton mais il faut vraiment être dans le trip “grands enfants”, sinon, ça ne marche pas!
A part ça, voici les jeux qui ont marché sans aucune réserve :
Les jeux du fictionnaires (choisit l’édition incroyable mais vrai)
Time’s Up!
En plus “gamers”, j’ai tenté 7 Wonders qui a bien plu mais l’explication des règles a pris un peu de temps!
Voili, voilou!
Je plussoie King of tokyo
et je rajoute :
Saboteur
Race for the Galaxy
Sahne
Perudo
On a essaye Skull & roses ce midi et gros succes, du coup on en a fait 3 parties d’affilees… Ca a plus a tout le monde.
Il faudra qu’on essaye King Of Tokyo aussi, pour l’univers il n’y aura pas de probleme : on est tous dans l’informatique ![]()
Merci pour tous ces conseils.
Quelle chance de pouvoir jouer avec des collègues entre midi et deux. L’autre jour j’ai fait une courte partie d’explication de Mah-Jong dans la sandwicherie de ma tour de bureaux à La Défense, et j’ai eu droit à des yeux en billes de loto de la part de beaucoup…
Je suggère aussi Timeline et Casse-toi pôv’con dans les petits jeux rapides et simples à placer, mais pour le dernier il faut pouvoir le placer au boulot.