Bonsoir à tous et toutes, je souhaite me faire un petit plaisir après Noël. Malheureusement mon coeur balance entre plusieurs jeux et je n’arrive pas vraiment à me décider même après avoir visualiser les différents avis.
Pour pouvoir trancher et bien choisir, une fois n’est pas coutume je viens vous demander vos avis.
Voici donc les jeux entre lesquels j’hésite: Les piliers de la terre, un monde sans fin, Rio de la Plata, Jerusalem, Caravelas, Luna, Hansa Teutonica, The Great Fire of London 1666, Tikal 2, Norenberg et Khan .
Oui je sais ça fait beaucoup désolé (d’où mon appel à l’aide)
En fait, quelques critères de sélection serait tout de même un plus pour t’aider. Parce que là, moi je vais te répondre Tilak II parce que c’est mon coup de cœur du moment, qu’il est magnifiquement édité et qu’il est vraiment sympa (fluide, immersif). Mais si ça se trouve, ce n’est pas le genre de jeu que tu cherches
Oups j’ai oublié des critères.
Déjà je pourrais acheter au maximum cinq jeux.
Pour les critères de jeux en eux même:
> au niveau du temps, pas d’importance
> j’ai une petite préférence pour les jeux à thème, sans pour autant m’en limiter
> il ne faudrait pas des jeux qui fassent doublons entre eux
> de préférence des jeux où on ne s’ennuie pas entre les tours
…
A mon sens ceux qui sortent du lot sont Rio de la Plata, Hansa Teutonica et Norenberc.
Un monde sans fin est un choix sûr, et il serait bien de lui garder une petite place avant qu’il ne sombre injustement dans l’oubli (même pas nominé au TT d’or…)
J’ai beaucoup joué aux Piliers de la Terre, du coup mon enthousiasme s’émousse un peu j’avoue. Mais c’est aussi une valeur sûre, beau jeu, bien réglé, qui se joue rapidement, avec du hasard mais pas trop, la courbe d’apprentissage est toute bien comme il faut pour que l’expérience paie un peu…
The great Fire of London 1666 a trop divisé les joueurs pour que je puisse décemment te le conseiller. Quant à Khan et Tikal II, eh bien je dois dire que ni l’un ni l’autre ne m’ont convaincu, les deux fonctionnent mais sont (à mes yeux) sans aspérité ni grande originalité.
Jerusalem, Caravelas, Luna : pas d’avis.
[edit : pour tenir compte de tes critères : le thème sur HT est un peu beaucoup plaqué… mais le jeu est tellement vif et tendu qu’on ne s’ennuie jamais. Idem pour UMSF, c’est un format court. En revanche pour RdlP et Norenberc, je manque un peu de recul pour te dire si on peut s’ennuyer pendant les tours donc joker… mais il y un risque - surtout côté italo-argentin…
j’ai fais ma 1ere partie d’hansa teutonica hier! et il est vraiment excellent! par contre le thème… euh… c’est pas très beau qd meme… mais c’est vraiment tres bien
+1 pour le propos rapporté par “pingouin”
Je connais les jeux cités pour y avoir joué ou pour avoir lu les règles (ce qui ne donne pas forcément un rendu optimal, je l’avoue)
Mon avis: Luna et Hansa Teutonica sans hésitation.
Merci déjà pour ces premières réponses en attendant d’en avoir d’autres notamment pour les jeux non cités encore
Entre Les piliers de la terre et Un monde sans fin, qui ont un thème théoriquement assez semblable, quels sont leurs différences?
guilou05 dit:Merci déjà pour ces premières réponses en attendant d'en avoir d'autres notamment pour les jeux non cités encore![]()
Entre Les piliers de la terre et Un monde sans fin, qui ont un thème théoriquement assez semblable, quels sont leurs différences?
C'est principalement la rejouabilité du premier qui m'a fait me séparer de celui ci.
Les deux sont bons, mais un monde sans fin plus rejouable, car apporte plus de stratégies possibles.
UN MONDE SANS FIN : sans hésitation! Thème très présent, mécanismes intéressants, très facile d’accès, très beau, bonne rejouabilité, durée très raisonnable, marche bien à 2…
HANSA TEUTONICA : très riche, très intéressant…une fois qu’on a assimilé les mécanismes, après ça roule…
C'est principalement la rejouabilité du premier qui m'a fait me séparer de celui ci.
Je ne connais pas un monde sans fin, mais pour les piliers je trouve la rejouabilité bonne. Après quelques parties on commence à connaître les cartes qui vont tomber ce qui permet de monter une stratégie (difficile à construire lors des premières parties). Il y a aussi plusieurs stratégies différentes en fonction de ce que vous avez pu récupérer comme artisants (du à l'interactivité assez forte). Enfin, j'ai 10-20 parties à mon actif et j'ai plaisir à le sortir de temps en temps!
lechangeforme dit:Je ne connais pas un monde sans fin, mais pour les piliers je trouve la rejouabilité bonne. Après quelques parties on commence à connaître les cartes qui vont tomber ce qui permet de monter une stratégie (difficile à construire lors des premières parties). Il y a aussi plusieurs stratégies différentes en fonction de ce que vous avez pu récupérer comme artisants (du à l'interactivité assez forte). Enfin, j'ai 10-20 parties à mon actif et j'ai plaisir à le sortir de temps en temps!
Ok tu t'adapte aux cartes, mais dans un monde sans fin, il y a plusieurs façon de gagner, si tu préfères. Un monde sans fin j'ai adoré mes 2 premières parties, les 2 autres, j'y ai trouvé un gout de déjà vu. Je trouve que tu fini par toujours faire la même chose. et au final on s'est rendu compte que chacun avait ses préférences de placement et que donc les parties se ressemblaient....
C'est pas grave, tant mieux pour vous si vous vous y retrouvez. Moi, je l'aurais surement ressorti plus tard, mais il y en a tellement que je l'ai revendu. Je préfère approfondir un monde sans fin, qui est plus "riche" a mon gout.

(redite)
Je te propose Tikal II et un Monde sans fin, car tu ne risques pas de rencontrer un doublon ni sur le thème, ni sur les mécaniques. Les deux sont à mon goût des indispensables pour ta ludothèque. J’avais demandé pendant un temps sur ce forum des conseils, et “un monde sans fin” avait vraiment tiré sa tête du lot !
Et Tikal II est pour moi un jeu complètement dans son thème, celui de l’exploration, de la fouille, de la chasse au trésor, tout en ayant des petits côtés filous pour bloquer tes adversaires, y’a vraiment de belles choses à vivre avec ce jeu.
Voilà un lien pour le sujet de discussion m’ayant amené sur le choix d’un Monde sans fin : Ici
cerkan dit:Parce que là, moi je vais te répondre Tilak IIje m'insurge ! Un monde sans nif et Nula sont bien meilleurs

pingouin dit:
Jerusalem, Caravelas, Luna : pas d'avis.
Pour un avis sur Jerusalem et Luna, rendez-vous à Jarjayes, et forgez-vous le vôtre, d'avis

http://oscar-de-curbans.fr/?p=2863
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4296