Entreprises de conception de jeux

Salut,
Je dois prochainement lancer un appel d’offre pour un centre de culture scientifique qui veut distribuer des jeux autour de certains objectifs scientifico-pédagogiques.
Je prépare actuellement cet appel (que j’aimerais d’ailleurs moi-même recevoir, mais c’est une autre histoire :oops: ) mais la question se pose des prestataires pouvant y répondre.
L’appel se fait uniquement sur un objectif du genre : “découvrir les planètes du système solaire”.
Il faut donc une société (ou un auteur pouvant facturer) qui conçoit des mécanismes de jeux originaux qui seront ensuite travailler avec une charte graphique particulière, sachant aussi que le jeu sera a priori sorti de1 à 10 exemplaires max.
Le but est donc de rémunérer la conception uniquement, pas la réalisation.
Connaissez vous des entreprises ou des auteurs pouvant répondre à ce genre d’appel d’offre ? (sachant qu’il faut délivrer des docs administratifs pour avoir le marché ensuite)
Merci d’avance pour vos réponses.

Ben n’importe quel auteur je pense. Je ne vois pas où est le problème. N’importe qui peut délivrer une facture non ?

Pour répondre à un appel d’offre d’une collectivité territoriale, tu dois pouvoir présenter des docs genre rib, kbis, voire doc DC qui ne peuvent être accessibles à des particuliers.
Sinon, je me mets avec un pote et je le fais :wink:
Il faut une société déposée, notamment pour fournir un Kbis.

Bruno Cathala (des Montagnes) fait il me semble ce genre de choses: conception d’un jeu pour une société. Et je suppose qu’il n’est pas le seul.

Après s’il faut une société d’une certaine complexité j’ignore si des auteurs sont organisés dans ce type de structure.

Salut ston

Avant d’aller plus loin, il faut définir clairement juridiquement le but de cet appel d’offre.

On va donc faire un peu de droit :wink:, sachant que je ne suis pas un spécialiste des appels d’offres (je le rappelle).

Un appel d’offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d’ouvrage), de faire le choix de l’entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.

La question qui se pose ici est la nature même de la prestation demandée.

La difficulté est qu’un auteur de jeu (pour la partie conception pure du jeu) ne délivre pas juridiquement une prestation de service qui peut être “facturée” sous forme de note d’honoraires ou de facture comme une société, un artisan ou une profession libérale mais une prestation intellectuelle “rémunérée” en droit d’auteur.

Ta difficulté ici est que ton appel d’offre ne vise pas à obtenir un produit fini (X exemplaires d’un jeu imaginé, conçu et édité par une société ou un prestataire X) mais simplement un concept de jeu, ce qui me paraît fortement en contradiction avec l’objet même d’un appel d’offre.

Les auteurs de jeu (hors cas particulier de Bruno Cathala et de tout ceux qui fonctionnent sous forme de société ou d’un autre statut quelconque) ne sont pas inscrit au RCS et n’ont donc pas de numéro SIRET et SIRENE et ne pourront donc en aucun cas présenter les conditions suffisantes pour répondre à un appel d’offres de ce type.

Il me semblerait bien plus cohérent que l’appel d’offres vise la fourniture d’un jeu fini. Dans ce cas, chaque maison d’édition pourrait sans problème répondre à l’appel d’offres.

Je vais tenter d’apporter une maigre contribution, en espérant pouvoir vous aider.

Je travaille beaucoup avec les marchés publics dans le cadre d’opérations immobilières, et ce que tu recherches semble plus se rapprocher de la prestation d’un maître d’oeuvre.

Ce qui se fait habituellement, ce sont des concours. Ces concours sont poussés plus ou moins loin selon la procédure adoptée, mais généralement ils s’arrêtent au plus tard au développement d’un avant projet sommaire ou définitif.

Un jury analyse alors les offres des candidats selon des critères annoncés dans l’avis publié au journal officiel puis une des offres est retenue. Tous les participants perçoivent alors une indemnité pour le temps consacré à l’élaboration du projet. Le projet selectionné se voit par contre attribué un marché et il mène alors son projet jusqu’à la fin de la réalisation.

Ca ne correspond pas exactement à ce que tu cherches, mais tu peux peut être t’inspirer des avis publiés et adapter. Sinon il te reste les marchés industriels (je ne suis pas sur du terme et je ne connais pas du tout par contre) où tu fais faire sur mesure un outil.

Après, reste à savoir de la visibilité de ton appel d’offres par le public visé. Car pour répondre à un appel d’offres, il faut veiller l’arrivée d’avis, et je ne crois pas que beaucoup de créateurs de jeux le fassent.

[Edit 1]
J’ai omis de préciser qu’avec une telle organisation, tu n’auras que la conception. Pour ce qui est de la réalisation, il faudra passer d’autres appels d’offres…

Salut !

Ca m’intéresse ton truc Ston, j’ai toute la paperasse nécessaire pour facturer la conception, j’en fais déjà. Tu pourras m’envoyer un pti mp quand ce sera officiel ? (à moins que tu n’en parles ici, bien sûr…) :wink:

Thot dit: Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.


Donc ça peut fonctionner pour l'idée d'un jeu. N'importe quel éditeur peut donc faire l'affaire, même s'il n'y a pas conception par l'éditeur derrière.

Il suffit qu'un auteur s'accorde avec l'éditeur pour facturer le commanditaire. L'éditeur et l'auteur n'ont plus ensuite qu'à s'entendre sur le partage, non ?

Merci à tous.
L’appel d’offre vers lequel je me dirige est complexe car il y a d’un côté la conception unique, d’un autre côté l’application d’une ligne scénographique et graphique à ce qui aura été conçu, sachant que le prestataire doit aussi répondre à d’autres éléments plus muséographiques (genre expérience scientifique, maquette et autres…).
La solution que j’entrevois pour l’instant est la suivante : lancer un appel d’offre auprès des scénographes-graphistes-illustrateurs-muséographes qui eux pourront facturer, avec la recommandation de prendre un auteur de jeu dans leur équipe de conception, avec qui ils s’arrangent en direct.
Pour les auteurs de jeux qui seraient intéressés pour répondre (notamment Shaudron), je vous propose de vous envoyer par MP la liste des scénographes qui auront reçu l’appel d’offre afin de leur proposer vos services.
Les jeux à développer ont pour thème l’astronomie, et il y a fort à faire.
En tant qu’auteur, j’aurais aimé pouvoir m’y pencher mais ma société préfère me faire bosser sur autre chose :| !
Si vous êtes intéressés par la liste des scénographes, et ainsi consulter l’appel d’offre via eux, merci de me le faire savoir dans ce post.
Je vous envoie ça maxi semaine prochaine.
Merci.

Salut Ston, je suis interessé par l’appel d’offre également. Je penses que tu peux aussi l’envoyer à BdC (Ludovic Vialla), sa société (http://www.erudia-jeux.com/) fait des jeux pour les entreprises (réponse à appel d’offre, maquette, illustration, … ) et peut, je pense, parfaitement répondre à ta demande.

Hola ! Hola !

J’ai vu des mots qui ne sont pas corrects dans le domaine des marchés publics.

Etant responsable d’une cellule de MP pour l’etat, je pose mon grain de sel.

La règle 1 en MP : la définition des besoins.
Le règle de JYM : la simplicité.

Répondre à un AO d’une collectivité nécessite des docs comme l’a dis Ston donc pas de privés.
La demande est un Marché de Prestations Intellectuelle. MPI = conception sans réalisation. En bref, vous souhaitez acheter une idée, c’est cela ?
C’est possible et n’est pas contradictoire avec le Code des marchés publics (CMP), Thot ! Néanmoins, Siret, Siren, Rcs comme tu l’as dis indispensables. Je reviens à mon 1er point, les besoins, et m’associe à Thot pour son option produit fini. Pourquoi ! Ton contrôle de légalité va voir passer un marché pour concevoir un jeu. Puis un second pour le faire fabriquer chez l’imprimeur du coin dans un second temps. Néanmoins, il va y avoir un lien entre l’imprimeur et le concepteur. Lien qui se paye, comment vas-tu payer un supplément au concepteur pour accompagner l’imprimeur ? On va te dire que tes besoins ont mal été définis au départ et t’opposer un refus. Donc, commence par voir ton objectif dans la globalité. Scinde tes prestations pour les allotir. Sachant qu’un appel d’offre n’engage à rien et que le choix d’un ou plusieurs candidats reste valable un an et que tu peut renoncer à exécuter (donc signer) le marché à tout moment.

Vu la prestation, elle ne va pas atteindre des coûts extraordinaires. Les seuils du CMP donnent clairement la procédure à suivre. Je vais donc contredire Vr3H mais pas de concours pour une broutille pareille. C’est trop lourd. Un appel d’offre restreint en procédure adaptée me paraît amplement suffisant. Avec la mise en place d’une audition des candidats si vous le jugez utile. Quant à l’indemnité ??? c’est vraiment si cela coûte, des heures de boulots préalables (CF Vr3H : indemnité pour le temps consacré à l’élaboration du projet), du matos… Dans ce cas là, je ne vois pas trop.

Ston, tu as parlé d’une collectivité territoriale, tu as donc probablement un responsable MP sous la main. Adresse-toi à lui/elle, c’est le plus à même de te renseigner, d’établir la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE), de publier et d’organiser les commissions d’appel d’offres (CAO) auquel les coll.territoriales sont tenues par la loi. Ce n’est pas compliqué, c’est une petite prestation mais qui demande des connaissances juridiques que tu n’as pas. Ce que tu demandes est un vrai boulot de spécialiste. C’est ma règle 1ère, fais simple, adresse-toi à celle/celui qui sait à ton boulot.

Je te ferais grâce de l’explication sur les systèmes de pondération des critères de choix qui sont toujours coton, car subjectifs, dans le domaine de la prestation intellectuelle.

Tu ne seras pas autorisé à recevoir les offres, c’est sûr, mais tu pourras faire parti de la CAO en tant que membres à voix délibérative si tu es apte à juger de par tes compétences dans le domaine ou membre consultatif si tu peux apporter aux autres membres un éclairage sur le dossier.

Si tu as des besoins plus précis MP possible.