Envie de nouveauté !

Salut la communauté !

Me voilà avec à nouveau l’envie de me faire plaisir avec un bon petit jeu.
Cela fait quelque temps que je lorgne sur les pilliers de la terre, colosseum, 2 très beau jeux mais je me demande s’il sont vraiment fun et surtout s’ils ne vont pas resté comme certain sur mon étagère, à la poussière.
J’ai remarqué zooloreto qui semble sympa aussi.

mon profil : Je joue plus souvent avec des joueurs occasionnels, les parties sont rarement à plus de 3 joueurs et ne doivent pas être trop longue (pas + de 1h30).

J’ai récemment initier des amis à la Citta qui ont bien apprécié, sinon, c’est plutôt les aventuriers du rail, tour du monde en 80jours, mr jack …

Ma question : colosseum et les piliers sont ils vraiment fun ?
Est ce aussi calculatoire que la Citta par exemple.
Les parties ne sont elle pas trop longue ?

Avez vous d’autre suggestion, peut être + innovante en terme de mécanique (j’ai déjà beaucoup de jeu de placement (elasund, tikal/java, richard coeur de lion…), qui rentrerai dans les critères + haut (peu de joueur, pas trop long, fun…)

ce qui serait bien c’est de définir ce qu’est un jeu “fun” pour toi, avec un ou deux exemples :wink:

Colosseum : à 3, ça doit être + ou - 2h (j’ai trouvé un peu trop long pour le jeu mais on était 5)
les piliers de la terre, c’est très intéressant, fun, je sais pas, mais prenant, et en durée on doit être aux alentours de 1h30. pas compliqué à expliquer.
(je ne connais pas La Citta)
Zooloretto : c’est très léger : 30 mn

dans le genre plus opportuniste, j’ai vraiment apprécié Age of Empire III que j’ai hâte de rejouer

dans le genre plutôt calculatoire : j’aime beaucoup Tikal, avec la variante “enchères”

comparables au tour du monde en 80jours, il y a Jenseits von Theben :
même catégorie de jeu, je trouve. Thème bien rendu, une mécanique variée, ou plutôt un rythme de jeu qui évolue dans la partie. la mécanique, elle, ne change pas en fait : tu te rends sur des villes pour obtenir des cartes qui ensuite, permettront différentes actions ou apporteront des avantages divers. très simple.
de l’alea et donc des retournements ou des surprises (bonnes ou mauvaises).

une autre idée :

Al1_57, dans un autre topic, dit:
space dealer : il attendait son tour depuis Noël…bcp d’attentes, une belle confirmation.
Des règles assez mal écrites a mon goût pour un jeu plus simple qu’il n’y parait a première lecture.
Rapide, on ne voit pas le temps passer, mécanismes sympas, thème original…Un jeu en 40 minutes (10 pour installer, 30 pour jouer) pour 2/3/4 joueurs (la variante a é donnée sur le site fonctionne pas mal !)
Bref, vite une autre.

les piliers est assez calculatoire
en ce moment jeu pas trop compliqué, dans les 1h/1h30 on joue à Notre Dame
dans un autre style (cartes) mais fun, tactique je te conseille de cape et d’épée

sinon tu as toujours l’excellent Himalaya

ceci zooloretto me plaît bien aussi mais j’ai pas encore eu l’occasion de le tester.

Si tu joues souvent à 3 et que tu cherches quelque chose de fun, jouer les archéologues à Jenseits von Theben devrait te convenir (environ 1h30)

Maintenant Zooloretto est super aussi mais plus court (30 à 45 min)

• 1 pour Jenseits…si fun signifie ambiance animée, ce fut le cas pour mes 3 ou 4 parties (surtout au moment ou un joueur se lance dans une fouille…et sort du sable ! les autres joueurs ont envie de faire la Ola à chaque jeton sable sorti… :D )
    Sinon, il y a Cash’n’guns…mais il faut être 5 ou 6.
    Colosseum peut être “fun”…à condition que les joueurs soient de bonne humeure et fassent des commentaires du style “bon, ben voici la course de Spartacus…mais euuuhh…je demande l’indulgence du public…avec un seul cheval !”…“OOUUUUH Remboursez ! Et ben il a pas honte hein !”…sinon, c’est assez calculatoire…comme pour les Piliers de la terre.

Colosseum risque d’être un peu long et Zooloretto un peu court (et puis sa meilleure congif est peut être à plus de 3)

Pour les piliers, c’est du tout bon: dans la durée demandée, fun ET calculatoire, aussi bon à 2, 3 ou 4…
Même si les 3 sont bons, ya zéro hésitation à avoir là…

Collosseum, c’est très beau, mais probablement un peu compliqué et calculatoire… ca se calcule parfois à l’élément de spectacle prêt, et les enchères sont des moments de grande tension où chacun compte ses billes.

Pilliers de la Terre, j’ai trouve ma première partie d’hier soir assez plaisante. Le jeu est prenant, les cerveaux fument, ceci étant pas sûr que cette mette beaucoup d’ambiance.

Je rejoins les autres avis sur Jenseitz von Theben (facile à expliquer, thème, amusant), et en particulier la phase des fouilles qui peut être un grand moment de solitude… ^^

+1 pour jenseit
y a aussi de cape et d epee et roborally qui peuvent etre interessants.

Jokari dit:Si tu joues souvent à 3 et que tu cherches quelque chose de fun, jouer les archéologues à Jenseits von Theben devrait te convenir (environ 1h30)

+1 pour Jenseits von Theben
Il correspond tout à fait à ce que tu as décrit :pouicok:
Vas y tu peux y aller les yeux fermés c'est de la bombe tous les joueurs occasionnels l'aiment :pouiclove:

Grand merci a vous tous pour ces réponses :D

J’avais un a priori de jeu compliqué pour Jenseits von Theben (le titre barbare peut être et en fait, après vos suggestion, j’ai été voir le reportage sur la tric trac tv (nickel le reportage au passage :pouicbravo: …et là, j’me suis dit, c’est exactement ça !

Problème : il n’est pas dispo dans ma boutique près de chez moi, et cela malgré le nombre important de nouveautés !

Alors voilà, j’avais la boite des piliers à la main, puis l’ai reposé, puis repris…puis reposé…et maintenant, je regretterai presque…ah, ces dilemes de passionnée, dur dur !!!

Du coup, je suis reparti avec un jeu cadeau pour quelqu’un d’autre : Cant Stop…en attendant que je pense à moi :wink:

dindon76 dit:Grand merci a vous tous pour ces réponses :D
J'avais un a priori de jeu compliqué pour Jenseits von Theben (le titre barbare peut être et en fait, après vos suggestion, j'ai été voir le reportage sur la tric trac tv (nickel le reportage au passage :pouicbravo: ...et là, j'me suis dit, c'est exactement ça !
Problème : il n'est pas dispo dans ma boutique près de chez moi, et cela malgré le nombre important de nouveautés !
Alors voilà, j'avais la boite des piliers à la main, puis l'ai reposé, puis repris....puis reposé..et maintenant, je regretterai presque..ah, ces dilemes de passionnée, dur dur !!!
Du coup, je suis reparti avec un jeu cadeau pour quelqu'un d'autre : Cant Stop...en attendant que je pense à moi :wink:

Tu peux prendre aussi les piliers c'est aussi un tres bon jeu :wink:
Mais il correspond moins à ce que tu recherches il me semble ... :roll:
Steph de neuch dit:
Tu peux prendre aussi les piliers c'est aussi un tres bon jeu :wink:
Mais il correspond moins à ce que tu recherches il me semble ... :roll:

C'est chose faite pour "les piliers..." .. fallait pas me chercher :wink:
Vais tester cela avec moi même ce soir histoire de m'imprégner des règles.
Jensen, cela sera le prochain :D

Jenseits, ça reste très familial. On fait ce qu’on peut, on contrôle guère les fouilles, si une connaissance tombe là où on est, tant mieux.
Bref, on s’instruit, on fouille, on expose. Le thème y est. Familial, c’est tout pour moi. :)

De nombreux jeux pourraient répondre à ta demande, mais je verrais surtout :

- Jenseits von Theben : Jeu très prenant, au beau matériel et qui rend très bien son thème.

- Les Colons de Catane plateau est un excellent jeu pour trois joueurs. Je vois que tu as déjà la version cartes.

- Sankt Petersburg, tout en restant léger, te donne un bel éventail de choix et se montre impitoyable tout en restant agréable.

- Puerto Rico tourne, je trouve, bien à trois joueurs, et le niveau de complexité un peu plus élevé que les autres jeux cités sera largement compensé par la qualité du matériel et le reflet du thème.

Thebes devrait te plaire. A voir aussi Yspahan pour le coté rapide et calculatoire.

Pour zooloretto c’est très sympa mais à 4 ou 5 joueurs ( à 2 ou 3 c’est pas térible)