Bonjour à tous,
J’ai créé il y a quelques mois un petit jeu sans le vouloir (je cherchais à trouver des formes de tuiles pour un autre jeu).
Je l’ai fait tester à des amis, de la famille, et dans l’association de jeu de ma ville pour voir si on ne voyait pas apparaître une routine mais j’aurai besoin de plus de volontaires pour avoir des retours (positifs et négatifs) et voir si vous ne trouvez pas une routine dans les parties.
C’est un jeu de stratégie où les joueurs doivent poser une tuile après l’autre sur le plateau jusqu’à ce qu’il soit rempli. Le but étant de bloquer l’adversaire.
Le plateau est en forme de cercle (7 centimètres de diamètre) et nous avons 16 tuiles de forme pentagonale, 8 noires et 8 blanches de 3 centimètres de haut. Au centre du plateau se trouve un dessin de tuile neutre (donc ni noir, ni blanc ^^) qui sert de point de base pour le jeu.
Les tuiles sont divisées en quatre piles (on alterne les couleur: deux piles blanc/noir/blanc/noir, deux noir/blanc/noir/blanc) et positionnées en carré (une pile en haut à gauche, une en haut à droite, une en bas à gauche, une en bas à droite).
Sur chaque tuile se trouve une flèche pointant vers son centre. Le bas de la flèche indique la base de la tuile.
A son tour, un joueur choisit une des tuiles et la place sur le plateau. Attention: s’il choisit la pile haut gauche, il ne peut placer cette tuile qu’en haut et à gauche d’une tuile déjà posée (ou de la tuile neutre). Il place la base de la tuile choisie contre l’autre tuile.
Deux tuiles de même couleur ne peuvent pas se toucher à l’exception de leurs angles.
De plus, un angle au maximum par tuile peut dépasser du cercle pour être accepté.
édito: la tuile neutre dessinée au centre du cercle est considérée comme tel: Il est donc impossible de poser d’autres tuiles dessus.
Je vous envoie dans le prochain message des photos du jeu préparé pour être plus clair ainsi que le matériel pour le fabriquer. Il ne nécessite qu’une feuille A4 et un petit quart d’heure de découpage. Une partie dure en moyenne deux ou trois minutes.
Merci de votre lecture!
Voilà donc le plateau de base. Les fioritures à l’extérieur du cercle ne servent qu’à faire joli. ^^
Les quatre piles de tuiles sont donc placées comme indiqué en carré.
Le premier joueur a décidé de prendre une tuile sur la pile haut gauche. Il doit donc forcément la placer sur le côté haut gauche de la tuile neutre.
Le deuxième joueur décide ici de prendre une tuile dans la pile bas gauche.
Il a alors le choix: Soit il la place sur le côté bas gauche de la tuile neutre…
… soit sur le côté bas gauche d’une tuile déjà posée d’une couleur différente de la sienne.
Ici vous voyez le cas d’une tuile qui sort du cercle. Mais comme elle ne sort que d’un angle, elle est acceptée.
En revanche, cette tuile a deux angles sortis. Elle n’est donc pas valide.
Et voici un exemple de fin de partie. Le joueur ayant gagné est celui qui a pu poser en dernier une tuile. Comme on peut le voir, toutes les tuiles haut gauche ont été utilisées, mais il reste encore des tuiles dans les autres pile. Des choix différents dans les placements auraient changé complétement la configuration du jeu et l’issue de cette partie.
Je vous mets dans le troisième message le jeu à télécharger!
Et voilà le lien pour télécharger le jeu si ça vous intéresse. Tous les avis seront bons à prendre. J’ai aussi oublié de vous dire, si vous connaissez un jeu qui ressemble déjà à celui-là, ou si ce jeu existe déjà (j’ai cherché mais sans le trouver…), n’hésitez pas à me le dire!
Si vous êtes intéressés pour m’aider, je voudrai juste que vous me disiez qui gagne dans chaque partie (joueur 1 ou 2) et combien il reste de tuiles à la fin. Merci!!!
http://zupimages.net/up/16/20/j3ji.jpg
http://zupimages.net/up/16/20/j3ji.jpg
Un autre petit détail que je vais rajouter aux règles: la tuile neutre du milieu (qui n’est qu’un dessin sur le tableau) est considérée comme une tuile: il est donc impossible de poser d’autres tuiles dessus!
Bonjour,
A vu de nez sans avoir joué, je me dis que les flèches ne servent à rien.
Tu as essayé sans les flèches ?
Quelle différence ça fait ?
Salut, j’ai remarqué que les enfants avaient plus de mal à repérer les directions quand les tuiles étaient posées sur le plateau. Avec les flèches ils retrouvent un confort de jeu ^^
J’ai d’ailleurs oublié de parler d’une variante plus visuelle que beaucoup aiment: au lieu de mélanger les tuiles, on fait 2 carrés distincts (avec seulement des tuiles d’une couleur pour chaque carré ). Le but est toujours le même sauf que vous jouez chacun une couleur.
Apparemment il y a une meilleure visibilité des coups avec cette variante.
Je suis en train de me demander si les 2 couleurs différentes servent aussi à quelque chose ?
A mon avis, ça sert à rien non plus d’avoir deux couleurs de tuiles.
Tu as essayé avec que des tuiles blanches par exemple ?
Et pour varier, tu peux aussi enlever la tuile de départ, le premier joueur pose une tuile ou il veut dans le cercle…
Non ?
Arbre2vie dit :Je suis en train de me demander si les 2 couleurs différentes servent aussi à quelque chose ?Sauf dans le cas ou on a chacun sa couleur, là ça change les choses.
A mon avis, ça sert à rien non plus d'avoir deux couleurs de tuiles.
Arbre2vie dit :Je suis en train de me demander si les 2 couleurs différentes servent aussi à quelque chose ?
A mon avis, ça sert à rien non plus d'avoir deux couleurs de tuiles.
Tu as essayé avec que des tuiles blanches par exemple ?
Et pour varier, tu peux aussi enlever la tuile de départ, le premier joueur pose une tuile ou il veut dans le cercle....
Non ?
En fait les deux couleurs vont servir à limiter les coups. Dans la première version les joueurs vont devoir faire attention à la tuile qu'ils prennent et à la couleur sous peine de se retrouver bloquer avec que des tuiles blanches par exemple et des emplacements pour tuiles noires.
Et Comme les tuiles se posent avec une alternance de couleur, pour la deuxième version c'est plus ou moins pareil.
Au départ j'étais parti sur un placement libre pour la première tuile mais le problème qui se posait c'était que le premier joueur était avantagé. Il choisissait où poser sa tuile et souvent la mettait de manière à pouvoir bloquer l'autre en un rien de temps. Avec la tuile centrale ça laisse vraiment les 4 directions au premier, mais le deuxième à aussi énormément de choix.
En plus, une fois les mécaniques de jeu intégrées, une stratégie est possible avec plusieurs coups d'avance.
Les parties que j'ai fait avec le placement central ont été beaucoup plus équilibrées. Alors que le 1er joueur gagnait en moyenne 4 parties sur 5 avec un placement libre, les résultats avec la tuile centrale sont plus mitigés ^^.
Mais tu me donnes une idée. Je vais peut-être voir avec non pas une tuile centrale mais juste un point (ou plusieurs) fixe où les joueurs pourront fixer un angle de tuiles comme point de départ avec la possibilité de tourner autour comme ils le souhaitent. Ça ouvrirait peut être le jeu à 360°.... Je dois juste vérifier si des stratégies sont envisageables avec cette méthode ou si les distances étant rendues complètement aléatoires ne donnent pas un jeu "je place au pif, j'arrive pas à me projeter"
Permettre à un angle de dépasser équivaut à un cercle un poil plus grand… donc agrandi le cercle et exige simplement que tout tienne à l’intérieur.
Pour tout dire, doubler la taille du cercle relativement à celle des tuiles donnerais (littéralement) plus de profondeur au jeu : pour l’instant, le nombre de combinaison possible est forcément limité. Sinon, commencer par un bord plutôt qu’au centre augmenterait peut-être la profondeur de jeu…
Toujours quant au plateau, plutôt que de jouer dessus, tu pourrais poser tes pions à l’intérieur d’un anneau façon puzzle. Moins beau, mais adapté à une petite boite, voire à la création d’enclos de taille/forme variables. Dilemme éditorial, je met la charrue avant les boeufs.
Pour ce qui est de renouveler les parties via les position de départ, tu peut aussi :
- Lancer la première pièce au hasard, façon Full Métal Planet. Et même, si tu agrandi le plateau, en lancer plusieurs.
- Laisser le joueur qui n’a pas placé la (les?) première pièce décider qui commence.
- Introduire de l’aléa dans l’ordre et la quantité de pièces blanche et noires disponibles, en composant les piles/files depuis une pioche de pions avec une face de chaque couleur.
Mais un plateau plus grand et un départ fixe, façon jeu de go, c’est plus élégant!
Merci pour toutes ces idées! J’ai eu la même idée pour la taille du plateau. Je l’ai agrandie, elle fait maintenant 15 cm de diamètre.
Je n’ai pas très bien compris ton idée de puzzle/boîte en revanche.
Pour le fait de rendre aléatoire le nombre de tuiles avec une couleur sur chaque face tu entends quoi? Au lieu de mettre de façon alternée une tuile blanche et une noire je laisse le choix aux joueurs pour la couleur tout en gardant la position obligatoire?
Contrairement à un échiquier ou à un goban, ton plateau n’offre que deux emplacement : à l’intérieur, ou à l’extérieur. C’est un enclos, une enceinte. Tu pourrait aussi bien le remplacer par un brin de laine noué en boucle et balancé en vrac sur la table pour former un patatoïde.
L’un des plaisir des jeux abstraits étant de pouvoir dire à l’adversaire que s’il a perdu, c’est entièrement de sa faute car il n’y a pas de hasard, remplacer l’anneau de laine par quelque chose de plus rigide, une forme reproductible, me semblait logique, d’où l’idée d’une bordure rigide à assembler. A condition que le jeu offre suffisamment de combinaisons pour pouvoir se passer de hasard sans se répéter. De mémoire, même si ce n’est pas la même catégorie : échecs=10120 ; go=10180.
Le coup des pions tiré au hasard, c’est stupide, j’aurais du réfléchir avant d’écrire. L’idée est qu’au lieu d’alterner noir et blanc dans la composition de tes piles, tu laisse leur composition au hasard, en t’arrangeant pour qu’on voit tout les pions de chaque pile et pas juste celui du dessus. C’est stupide (re) entre autres parceque si les premiers pions sont tous blancs, le jeu est bloqué.
Ton jeu se rattache au jeu de nim, ou marienbad, qui est entaché d’un défaut intrinsèque : aux échecs, peu importe que je n’anticipe pas jusqu’à la fin de partie, du moment que je voit assez loin pour glaner un avantage matériel (capture d’un pion adverse) ou immatériel (position avantageuse) ; Dans le jeu de nim, à partir du moment ou je voit jusqu’à la fin de la partie, je sait qui a gagné ou perdu, je n’ai plus besoin de la jouer… mais avant ce moment, je joue au hasard, puisque seul le coup final détermine le vainqueur!
Certes, après quelque temps, je vais m’apercevoir que via des question de parité, je peut gagner une position avantageuse, un objectif intermédiaire. En pratique, c’est le moment ou l’on cesse d’y jouer : comme le morpion ou le tic tac toe, le joueur enchaine les parties jusqu’à avoir décrypté la mécanique du jeu, et ensuite, ça n’a plus aucun intérêt.
Donc, je te suggère la modification suivante… d’autant que tu as déjà testé des parties ou chacun à une couleur attribuée :
- En début de partie, l’un des joueurs place un pion blanc sur le plateau, l’autre décide lequel des deux joueurs sera blanc ou noir, puis les deux joueurs jouent en alternance en commençant par le joueur noir.
- Chaque joueur DOIT poser un pion à son tour, mais peut choisir librement entre jouer un pion de sa couleur ou un de la couleur adverse… voire y être contraint par ta règle de pose (jamais deux pions adjacent de même couleur)
- Lorsque le plateau est plein, le joueur blanc ne gagne que s’il y a strictement plus de pions blanc que de pions noir sur le plateau, sinon noir l’emporte.
Placer un pion adverse juste assez loin du bord pour permettre la pose d’une couronne de pion à sa propre couleur, mais pas celle d’une deuxième couronne de la couleur adverse, devient un objectif intermédiaire.
Par ailleurs, puisque c’est la gestion de la distance au bord qui contrôle la victoire, quelle que soit la règle, il serrait intéressant de semer aléatoirement des obstacles sur ton plateau avant la pose du premier pion blanc, qui fonctionneront comme autant de bords supplémentaires.
En gros, tu te demandes si à la place du cercle je ne pourrai pas mettre n’importe quelle forme de plateau avec un système de barrières pour le transformer comme bon me semble et ce afin de varier les parties.
Comme toi j’ai un peu peur de la routine, du fait de trouver un coup “parfait” qui amenerai à la victoire assurée et donc lasserait les joueurs. L’exemple du tic tac toe est appropriée. J’essaie de varier les adversaires pour voir si on ne trouve pas cette routine en ce moment.
Je vais tester ton idée de compter les tuiles en fin de partie pour savoir qui gagne mais dans l’idée ça ne change en rien les combinaisons réalisables et donc j’ai un peu peur que le jeu ne change en rien de sa forme actuelle.
L’idée de poser la première tuile de manière aléatoire me plaît moyen mais je crois que c’est parce que je reste attaché à mon idée de départ. Je vais tester à contre coeur mais me rallier à l’avis des joueurs/testeurs. ^^